Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

a marqué ce sujet comme résolu.

Comme la mode sur le site est à la cryptographie, avec un article et un tuto publiés récemment, petite énigme à clé privée:
Deux prisonniers veulent s'échanger un objet, et doivent le faire passer par le gardien. Ils disposent chacun d'un petit coffret en métal équipé d'un cadenas et d'une unique clé pouvant ouvrir celui-ci.
Le gardien livre intactes les boîtes fermées à clef. Mais si une boîte non fermée lui passe entre les mains, il en vole le contenu et si on oublie de verrouiller son cadenas, il le vole également.
Comment les deux prisonniers, qui n'ont pu s'échanger leurs clés, vont-ils s'y prendre pour pouvoir correspondre ?

PS: j'ai retrouvé cette énigme au fond de mon disque, sans la réponse. Je me souviens l'avoir résolue, mais pour l'instant ma mémoire flanche. Si la solution ne me revient pas, vous êtes livrés à vous mêmes…

Proposition :

Le prisonnier 1 envoie son coffre vide déverrouillé au prisonnier 2. Le prisonnier 2 met le message | dans le coffre et verrouille le cadenas. Il peut ensuite l'envoyer au prisonnier 1. Et ainsi de suite pour correspondre.

J'es$père ne pas me tromper, mais l'énigme est une analogie vis à vis du principe de chiffrement asymétrique.

+0 -0

L'énoncé est ambiguë. Bon, alors ça ne ressemble pas du tout au chiffrement asymétrique. Une autre proposition, mais cela me semble bizarre c'est de pouvoir mettre deux cadenas sur le coffre. Le prisonnier 1 verrouille le coffre une première fois. Puis le prisonnier 2 fait de même. Puis ensuite le prisonnier 1 déverrouille et enfin le prisonnier 2 peut déverrouiller.

Ouf ! C'est assez bluffant à quel point la réponse est simple mais c'est pas du tout évident à trouver.

Sinon j'ai bien une énigme à proposer, et j'espère que ce n'est pas trop difficile.

Présentation du jeu

Le jeu qui nous intéresse est un jeu à deux joueurs qui répond au doux nom de turnablock. Il est jouable en ligne à cette adresse : http://files.righto.com/java/turnablock.html.

Vous y trouverez notamment les règles du jeu.

Objectif

On s'intéresse seulement aux grilles carrés. Comme vous pouvez le constater, sur la page du jeu, on sait que sur ces grilles, il existe une stratégie gagnante1 pour le premier joueur. Je vous demande de la trouver.

Bonus

Expliquez pourquoi ça marche ;)


  1. il existe une façon de jouer pour le premier joueur tel que peut importe comme joue le deuxième joueur, le premier joueur est sur de gagner 

En effet dans le jeu des batônnets, c'est aussi les premiers coups qui comptent, mais c'est le joueur 2 qui gagne… quand à l'antivirus… j'en ai pas sous Ubuntu, et j'utilise OpenJDK (Oracle a de drôles de paramètres de sécurité sous Ubuntu (on peut pas mettre moyen, on a que élevé ou très élevé…)).

+0 -0

Ouais, mais du coup ça bloque toutes les applis java, à part celle de leur site permettant de vérifier sa version… ils pensent aux utilisateurs chez Oracle ?

Il n'empêche qu'à part foutre des exceptions en masse, on peut rien faire… c'est tout sauf pratique…

[/HS] ?

+0 -0

Non, si l'application à un certificat (Comme pour le SSL par exemple) alors ça passe. La, les paramètres bloque les applications de monsieur tout le monde qui n'ont pas été validé et pouvant potentiellement présenter un risque.

Enfin pour ce qui est de ma part, je n'aime vraiment pas les applets Java sur les sites. Tout comme les applets Flash, que je tolère un peu plus. (C'est surtout que ça a un lien direct avec notre ordinateur, et donc pouvant être potentiellement dangereux).

Sauf qu'il n'y a que peu d'applets java sécurisés (surtout sur les projets d'étudiant et autres), puis en moyen, c'est ta faute si tu clique sur "Exécuter…", ça te préviens quand même avec 2 pop-up, et puis si Java et Flash étaient mieux foutus… bref, existe-t'il un turnablock sans Java ?.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte