Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

a marqué ce sujet comme résolu.

On envoie le 10min et 1min ensemble, puis le 1min revient pour chercher le 5min, ils partent ensemble, puis le 1min revient pour chercher le 2min. En gros, le 1min garde la lampe torche et fait traverser les gens. Ce qui fait $$10+5+2=17$$ EDIT: Oups, j'ai oublié de compter le retour du 1min, ce qui fait $$10+1+5+1+2=19$$ sauf si on peut faire partir la personne d'après avant que le 1min vienne la chercher.

Non, personne ne peut commencer à traverser sans la lampe. Et pas de portage sur le dos non plus, le pont ne supporte pas une telle accumulation de charge sur un seul point :)
Pas de piège dans cette énigme: une personne, ou deux personnes ensemble, peuvent traverser à pied le pont, avec obligatoirement une lampe avec eux.

Bonsoir,

Premier voyage 1mn et 2mn traversent ensemble

1mn revient pour ramener la lampe : Cumul = 3mn

10mn et 5mn traversent ensemble : Cumul = 13mn

2mn revient sur le bord de départ avec la lampe : Cumul = 15mn

1mn et 2mn font la traversée ensemble : Cumul = 17mn

Et je cède la main :)

+2 -0

Yep, bravo.
Petite explication du raisonnement à faire pour résoudre l'énigme:

Le premier reflexe est de se dire: 1 fait traverser tout le monde, et c'est lui qui cavale pour ramener la lampe. Or, pour optimiser les allers, il faut que 10 et 5 partent ensemble, ce qui fait 10 min au lieu de 15 s'ils traversent séparément. Ils ne peuvent pas non plus partir les premiers, sinon 5 est obligé de ramener la lampe. Pour éviter ça, il faut que 1 soit déjà de l'autre coté quand 5 et 10 arrivent. Donc il a fallu qu'il traverse avec 2 en premier. De là découle le reste des traversées.

Allez, une autre tant que je suis lancé:

Dans une pièce fermée, comprenant, un plancher, 4 murs, et un plafond, une mouche souhaite se reposer un peu. Posée sur le mur du fond, elle repère une araignée, située à l’opposé de cette pièce, sur le mur d’en face. Sachant que l’araignée marche à la vitesse de 1 mètre / minute, elle décide de dormir 31 minutes, puisque, se dit-elle, le plus court chemin qui la sépare de l’araignée mesure : 8+22+1 = 31 mètres ( chemin représenté en rouge ).

Elle commence donc à dormir, et….au bout d'à peu près 30 minutes, elle se fait manger par l’araignée… Sachant que l’araignée ne peut pas sauter, ni se laisser tomber, ni tisser de toile, ou effectuer une quelconque acrobatie, et donc ne fait que marcher sur les parois, trouver le chemin emprunté par l’araignée.

Est-ce que la pièce est un parallélépipède ou une autre forme géométrique ? Dans l'énoncé, rien ne dit que les angles entre deux arêtes sont des angles droits, et le dessin semble suggérer l'inverse quand on regarde les symboles utilisés pour les angles.

Est-ce que la pièce est un parallélépipède ou une autre forme géométrique ? Dans l'énoncé, rien ne dit que les angles entre deux arêtes sont des angles droits, et le dessin semble suggérer l'inverse quand on regarde les symboles utilisés pour les angles.

Mewtow

Non, la pièce est bien rectangulaire. (Je connais cette énigme, je vais donc vous laisser cherché un peu). Et tout comme pour le problème précédent, faux pas essayer de jouer avec les mots, et il y a bien une solution "mathématique" si je puis dire comme ça.

Elle se fait manger à 30mn et 59s ? En gros l'araignée marche de façon continue et pas discrète. Donc au bout de 30mn c'est sûr que l'araigné aura fait 30m, mais il lui reste 1mn pour faire le dernière mètre. D'où le à peu près dans l'énoncé ? Bref timing serré timing raté pour la mouche.

l'araignée profite de sa condition d'araignée pour préférer passer par le haut que par le bas. Et une fois juste au dessus de la mouche elle descend le long de son fil et pouf !

Saroupille

Non, c'est écrit dans la donnée, l'araigné n'utilise pas son fil, ne saute pas, etc.

[edit] Arf grillé …

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte