Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

a marqué ce sujet comme résolu.

Le triangle est-il équilatéral ? Je n'ai pas vérifié au mm près, mais à l'oeil, il me semble équilatéral. Et bien entendu, pas question de superposition ou de chevauchement !

Bientôt un indice, la moitié du chemin : Les 5 éléments découpés, qu'il faudra juste repositionner pour faire d'une part l'hexagramme, et d'autre part le triangle.

Que l'on soit bien d'accord, on divise l'hexagramme de cette manière ?

Hexagramme

[edit] J'ai dit une connerie, je viens de relire la consigne "5 éléments de forme que l'on souhaite :p"

WinXaito

Non, parmi les 5 'éléments', il y a 3 triangles, qui ne sont pas équilatéraux, et 2 polygones plutôt alambiqués.

elegance, t'en a trop dit. Du coup ça y est j'ai trouvé. Mais bon… Ça n'a plus de sens !

Ce qui m'intéressait dans cette énigme c'était d'en déduire la taille des côtés, connaissant la surface et sachant que le résultat est équilatéral.

J'en aurais alors déduit que la plus grande longueur était la taille d'un côté du triangle et j’aurais ensuite cherché à découper dans l'un des deux morceaux les deux triangles de chaque côté tout en essayant de me débrouiller avec surface restante, la dernière découpe.

Je ne sais pas si j'y serais parvenu. Je ne le saurais maintenant jamais.

+0 -0

J'ai beaucoup attendu avant de donner l'indice promis, Richou a prévenu que l'indice rendait le problème trop facile, Et tu as regardé l'indice quand même !

Mais, oui, j'aurais pu donner un indice intermédiaire : Si A est la longueur du coté du triangle solution, et si B est le diamètre du cercle circonscrit à l'hexagramme, Et sachant que l'hexagramme et le triangle ont la même surface, que peut-on dire de A et B ?

Alors , pour ceux qui ont été frustrés parce que l'indice donnait trop d'informations, voici une nouvelle énigme. En fait, l'énigme est la même : Trouver comment découper une croix de David en 5 éléments, et redisposer ces 5 éléments pour former un triangle équilatéral.

Il y a donc une 2ème solution à cette énigme. A vous de la trouver.

Cette 2ème solution comporte 2 triangles, 2 pentagones irréguliers et 1 hexagone irrégulier.

Dans cette solution, on a des symétries : en pliant le triangle en 2 selon une des hauteurs, les découpages se superposent.

Et idem, on peut plier l'hexagramme selon un des axes, pour que les découpages se superposent.

+0 -0

Je soumets la première à vos nobles méninges, je suis sûr qu'à nous tous on doit pouvoir faire quelque chose : Je suis invité chez des amis, et arrivés devant la porte de leur immeuble, je me trouve face à un digicode. Bien sûr, dans ma précipitation, je n'ai pas noté le code quand ils m'ont invité, et mon portable est déchargé. Je veux donc "hacker" le code, en testant tout simplement tous les codes possibles. Pour simplifier, disons que je me souviens qu'il y a 4 chiffres et aucune lettre. Bien sûr la solution logique qui vient est de tester comme ceci :

0000

0001

0002

9999

Mais pour que ça soit intéressant, il faut voir que le mécanisme de digicode ne se "reset" pas tous les 4 chiffres, par exemple si je teste 0012 puis 3400, et que le vrai code est 1234, la porte va s'ouvrir (j'aurais bien mis '1234' puisque j'aurais entré '00123400'). La première solution n'est donc pas la plus optimisée (certains codes sont testés plein de fois !).

Deux questions :

a) Existe-t-il une solution optimale où l'on testerait tous les codes qu'une et une seule fois ?

b) Comment peut-on "construire" une suite de chiffres la plus courte possible contenant tous les codes ? Je pense que les meilleurs d'entre nous en programmation auront certainement des idées intéressantes.

Le Nain

Pour la a) c'est oui. Pour la b) Construire le graphe et faire un parcours eulérien

Saroupille

Jolie énigme. Je soutiens que la solution n'a pas été trouvée, plusieurs erreurs se sont glissées dans la réponse de Saroupille :

  • Il y a 9 arêtes entrantes et 9 arêtes sortantes ;
  • Sur le graphe proposé, on cherche à déterminer un chemin hamiltonien (tous les nœuds une seule fois) et non eulérien (toutes les arêtes une seule fois), ce qui est beaucoup plus difficile ;
  • L'algo proposé ici ne fonctionne pas (même pas pour fournir le chemin eulérien).
Solution de l'énigme :

http://en.wikipedia.org/wiki/De_Bruijn_sequence

Ce qui est amusant, c'est que le problème peut aussi s'exprimer sous la forme d'un graphe eulérien, mais différent…

+1 -0
Banni

Voici une énigme. Je me souviens l'avoir vue sur le site du zéro mais je ne retrouve plus l'adresse. On cherche à attribuer un ensemble de numéros téléphoniques à des personnes. Avec 10 chiffres, on a $10^{10}$ possibilités. Seulement, on aimerait que deux numéros ne diffèrent jamais d'un unique chiffre (par exemple, si on attribue "1548", on ne peut plus attribuer "2548"). Comment faire pour attribuer un maximum de numéros ($k$ symboles, $n$ symboles par numéro) ?

Au passage, je lis un peu les messages à l'envers et je vois que la dernière énigme posée par Saroupille concernant le partitionnement d'un rectangle en triangles strictement aigus est liée à une question du jeudi sur culturemath.

+0 -0
Banni

Je vois le rapport, mais je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment un lien intéressant entre les deux… Dans l'énigme que j'ai posée, on cherche un sous-ensemble $E$ de $[1,k]^n$ tel qu'il n'y ait pas deux éléments de $E$ ne différant qu'à un certain indice. Pour le code Gray, c'est une énumération (finie) de $[1,k]^n$ (avec $k=2$) telle que toute paire d'éléments consécutifs ne diffère qu'à un certain indice.

edit : pas de llbracket dans latex… :( Les $[a,b]$ sont à prendre au sens d'intervalles d'entiers.

edit 2 : [supprimé, ça donne un indice]

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte