Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

a marqué ce sujet comme résolu.

Soit on cherche un 'bug' dans l'énoncé, et on arrive à cette solution : pas de reflet parce que pas de lumière,

Soit on cherche 'naturellement', et alors, si on fait comme en cours de maths et qu'on considère que le gars est épais comme un point, il y a une infinité d'angles possibles (tous les réels), et parmi cette infinité d'angles possibles, il y a aussi une infinité (infiniment plus petite) d'angles pour lesquels le reflet va finir par repasser par le point de départ (Dès que l'angle en degrés est un rationnel, le reflet va nous renvoyer à un moment ou un autre sur le point de départ et dès que l'angle en degré n'est pas un rationnel, le reflet ne repasse jamais par le point de départ.)

PS : désolé pour cette parenthèse présentant maladroitement le ratio infini entre cardinal(Q) et cardinal(R).

+0 -0

Bon, vu que personne ne propose d'énigme je souhaite vous apporter la première de l'année 2016 :p

Elle ne devrait pas trop poser de problème, mais je la trouve sympathique :

Une compagnie de confiserie produit trois types de bonbons : ceux au chocolat, ceux au caramel et ceux au chocolat/caramel. Ils font une livraison avec des boîtes contenant chaque type de bonbon à leur distributeur, cependant les étiquettes ont été échange et aucunes n'est à sa place. Combien de bonbon faut-il tirer au minimum pour retrouver la composition de chaque boîte ? (attention il faut justifier la réponse quand même)

+0 -0

Je crois que l'ai, même si ça repose sur mon interprétation de l'énoncé :

Tirer dans la boîte étiquetée "Chocolat/Caramel" suffit. Comme on sait qu'aucune étiquette n'est en place, la boîte "Chocolat/Caramel" ne contient soit que des chocolats, soit que des caramels.

Si la boîte "Chocolat/Caramel" contient les chocolats, alors la boite "Chocolat" contient les caramels et la "Caramel" contient le mélange. Si elle contient les caramels, alors la boîte "Chocolat" contient le mélange et la boîte "Caramel" les chocolats.

Banni

Et s'il y a un quatrième type de bonbon (les bonbons à rien), toujours en considérant qu'aucune boite n'est étiquetée comme il faut ?

Réponse parce que « la main » est à Richou D. Degenne :

Dessiner la permutation "étiquette ↦ type de bonbon contenu" avec un graphe constitué de cycles. On commence par regarder où va un premier nœud (on regarde le contenu d'une boite), puis où va le nœud atteint (on regarde le contenu de la boite dont l'étiquette est le goût trouvé). S'il retourne sur le premier nœud, les deux nœuds restants sont dans un cycle, et s'il va sur un troisième nœud, il s'agit d'un cycle de longueur 4. Donc deux essais. edit : Ça fait n-2 essais pour n types de bonbons.

+2 -0

Etant très nul pour résoudre les énigmes, je n'aurais jamais la chance d'en proposé une, du coup je m'incruste entre deux coups !

Je suis rouge, bleu, jaune et de toute les couleurs de l'arc-en-ciel. Je suis long et je suis court, épais et mince, je reste souvent enroulé. Je suis capable de dévorer des centaines de monton et d'avoir encore faim. Qui suis-je ?

Brinsingr - Trilogie de l'Heritage (le premier livre est Eragon)

Je rajouterais pour la compréhension qu'on est dans une époque moyen-ageuse et que l'énigme est posé à un dragon !

Je suis rouge, bleu, jaune et de toute les couleurs de l'arc-en-ciel. Je suis long et je suis court, épais et mince, je reste souvent enroulé. Je suis capable de dévorer des centaines de monton et d'avoir encore faim. Qui suis-je ?

Un tapis, si je me souviens bien. :-D

On m'en a envoyé une, il y a peu, peut-être assez connue, qui n'est pas évidente !

Cheryl donne à ses deux amis dix dates possibles de son anniversaire :

les 15, 16 et 19 mai ;

le 17 et 18 juin ;

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Cheryl a ensuite dit à Albert le mois, et à Bernard le jour de son anniversaire.

Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »

Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »

Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l'anniversaire de Cheryl. »

Quand est l'anniversaire de Cheryl ?

Bon courage. :-)

Effectivement, tu as trouvé la bonne réponse :p

Je pense qu'il s'agit du 17 juin (je connais bien ce genre d'enigmes, pour une fois ^^). Si le premier ne sait pas, c'est que Cheryl n'est pas né(e) le 18 Juin (il n'y à qu'un seul 18, du coup il aurait trouvé) ni le 19 mai. Bernard ayant cette information, il a put éliminer ces deux dates des possibles. Puisqu'il connait le moi, son seul moyen c'est qu'il n'y ait qu'une seule date de possible ce moi ci. Donc le 17 juin !

Je passe mon tour, je n'ai pas d'énigme sous la main !

Banni

Je crois qu'il y a un bug dans ta solution, Ricocotam. Si c'était le 17 juin, alors Albert ne pouvait pas faire sa première affirmation car selon sa connaissance ça aurait pu être le 18 juin, cas auquel Bernard sait exactement le jour. Je n'ai pas cherché plus loin, mais je crois que tu as confondu les rôles d'Albert et de Bernard : le premier connait le mois et le deuxième le numéro du jour.

Selon moi c'est le 16 juillet. La première affirmation implique que ce n'est ni mai, ni juin, la deuxième que ce n'est pas le 14 et la troisième que ce n'est pas en août.

+0 -0

Je crois qu'il y a un bug dans ta solution, Ricocotam. Si c'était le 17 juin, alors Albert ne pouvait pas faire sa première affirmation car selon sa connaissance ça aurait pu être le 18 juin, cas auquel Bernard sait exactement le jour.

N'y a t'il pas le fait qu'il y a un 17 aout qui fais que bernard ne sais pas si c'est juin ou aout (en imaginant que c'est le 17 juin)

Banni

Non, le 17 qui apparaît dans un autre mois ferait que selon les connaissance d'Albert (juin selon la supposition), on ne pourrait pas déduire que Bernard sait. Mais on ne pourrait pas en déduire qu'il ne sait pas, comme Albert l'affirme.

En symboles : A(¬B(mois)) ne veut pas dire ¬A(B(mois)), en notant B(mois) le fait que Bernard connait le mois et A(…) le fait qu'Albert connait quelque chose.

edit :

En plus clair, Albert ne saurait alors pas si c'est le 17 ou le 18, et ne pourrait pas en déduire que Bernard ne sait pas (ce qui est uniquement le cas si tous les jours du mois apparaissent dans un autre mois, ou autrement dit si aucun des jours du mois n'impliquent le mois).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte