Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

a marqué ce sujet comme résolu.

Le raisonnement :

Albert connait le mois et ça ne luis suffit pas pour connaitre la date précise .. ok, vu qu'il y avait soit 2, soit 3 jours proposés par mois, pas de conclusion particulière. Albert sait que Bernard ne peut rien conclure.
Si le mois dit à Albert était mai, Albert ne pourrait pas conclure ça. A ce niveau là du dialogue, peut-être que le chiffre donné à Bernard est le 19 ? Donc le mois n'est pas mai. Idem, le mois n'est pas juin à cause du 18 juin. Bernard connaissait le quantième, mais il ne connaissait pas la date. Ca confirme que ce n'est pas le 19 mai ni le 18 juin. Bernard fait le même raisonnement qu'Albert, et il déduit à son tour que le mois juillet ou aout. Et ça lui suffit pour connaître la date. Donc le chiffre qu'on lui avait dit n'est pas le 14 ( 14 juillet et 14 août étaient tous les 2 dans la listes des 10 dates. Reste donc 16 juillet, 15 août et 17 août. Bernard dit qu'il a deviné la date. Et sachant cela, sachant depuis le début le mois, Albert devine la date. Si le mois était Août, Albert ne pourrait pas conclure. Le mois est donc juillet, et la date le 16 juillet.

+0 -0

Ce thread me plait il faut le faire vivre ! "Pendant la révolution française, un matin il y a une exécution, le seigneur du coin est guillotiné, sa femme est pendu et le curé a la tête coupée combien de personnes sont mortes pendant l'exécution ?" Il faut le nombre et surtout le raisonnement.

On pourrait dire au moins 3 (puisqu'il n'est pas précisé qu'il y a d'autres gens possible ou non) mais c'est un peu obvious, du coup je dirais 2. Le seigneur du coin et curé avait une femme et c'est pour ça qu'il s'est fait guillotiné. Mais il y a quand même un hic, il me semble qu'un homme d'église ne pouvait être seigneur.

Mais il y a quand même un hic, il me semble qu'un homme d'église ne pouvait être seigneur.

Au contraire, c’était même assez courant. Pour la bonne et simple raison que la notion de « seigneur » était largement plus complexe que ce qu’on apprend au collège. :)

Quant à l’énigme, je vais tenter l’idée qu’il n’a jamais été précisé que la femme était pendue par le cou…

+0 -0

Ce thread me plait il faut le faire vivre ! "Pendant la révolution française, un matin il y a une exécution, le seigneur du coin est guillotiné, sa femme est pendu et le curé a la tête coupée combien de personnes sont mortes pendant l'exécution ?" Il faut le nombre et surtout le raisonnement.

Daelaruss

Une. Tu as dis "il y a une exécution.

+0 -0

D'accord. Alors je dirais "au moins 3". Si c'est la révolution française, il y a probablement d'autres gens qui meurent pendant que cette exécution a lieu. Donc il y a au minimum les 3 morts en question, potentiellement bien plus.

[edit] Oooh ok. Je crois que c'est 2.

le seigneur du coin (1) est guillotiné, sa femme est pendue (2) et le curé a la tête coupée du seigneur du coin

[re-edit] Si c'est juste, je propose ceci:

Un jour, un type un peu idiot est élu roi de son bled. A l'occasion de son couronnement, il ordonne l'érection d'un mur commémoratif. Un mur un peu inutile et pathétique. Le voeu de ce roi est qu'aujourd'hui une brique soit posée :

1
2
#
(1ère année du mur, jour où le roi fait son voeu stupide)
1
2
3
4
Pour les prochaines commémorations de son couronnement, 
-on y ajoutera des briques selon le schéma suivant :
+on y ajoutera une diagonale de nouvelles briques (N)
+de sorte à obtenir le mur suivant :
1
2
3
4
5
                 N
        N        #N
N       #N       ##N
#N      ##N      ###N
(an 2)  (an 3)   (an 4) (etc vous avez pigé)

Après un certain nombre d'années, le roi décède et son fils devient roi. Le fils, qui a le goût des choses bien faites mais n'est pas plus futé que papa, décide que décidément c'est un bien beau mur et que ce serait quand même dommage d'abandonner cette tradition.

On part du principe que ces rois sont des humains relativement standards dont l'espérance de vie ne peut pas dépasser 125 ans.

Le "nouveau roi" (son fils qui est devenu roi quoi) célèbre le couronnement de son père et respectant la règle ajoute des briques au mur. Par hasard, cette année là, le nombre qu'il a ajouté au mur (depuis le décès de son père) est égal au nombre de briques qui composaient le mur lors du décès de son père.

D'après cette histoire, quelles pourraient être les nombres d'années que le fils a régné ainsi que pour ces nombres d'années les nombres d'années durant lequel le père a régné ? C'est à dire, quels sont les couples (#règne_père, #règne_fils) qui rendent ce joli hasard possible ?

+0 -0
Banni

Voilà, c'est ça victor !

Dans ton énigme, je trouve pas bien clair qu'on ajoute $\frac{n(n+1)}{2}$ pierres à l'année $n$ et pas seulement $n$ pierres (sinon je ne verrais pas trop l'intérêt).

Je n'ai pas de formule générale, mais en testant je trouve que les années de règne du père peuvent être 3, 8, 20 ou 34… Ça ressemble à Fibonacci (sauf le 20 au lieu de 21), mais ne continue pas après. Je suis tombé sur ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Singmaster%27s_conjecture

Voilà, c'est ça victor !

Dans ton énigme, je trouve pas bien clair qu'on ajoute $\frac{n(n+1)}{2}$ pierres à l'année $n$ et pas seulement $n$ pierres (sinon je ne verrais pas trop l'intérêt).

Hmm, j'ai pas été suffisamment clair. J'ai modifié la description en y incluant le diff. On ajoute chaque année une diagonale de brique. Effectivement, la 1ère fois qu'on fête on ajoute une brique. L'an suivant, (2), 2 briques en diagonale. Puis 3. C'est bien n nouvelles briques par an.

[EDIT] J'ai regardé ta solution, tu cherches trop loin. Je sais pas si t'es parti sur $\frac{n(n+1)}{2}$ ou $n$ nouvelles briques donc difficile à dire si t'as bien réfléchi au truc. En tout cas avec l'énoncé corrigé tes solutions tiennent pas / ne sont pas complètes. Tu dis par exemple $3$. Si le père a régné 3 ans, combien d'années le fils doit-il avoir régné pour que lors d'une commémoration le nombre de briques ajoutées depuis le décès du père soit identique à celles qu'il y avait dans le mur lors du décès du père ? Les solutions doivent être (#règne_père, #règne_fils), sinon y'a pas de sens. ;)

+0 -0

Du coup les solutions sont $\left(n, \frac{n(n+1)}{2} - n\right)$, avec $n$ compris entre disons 2 et 13 ?

ρττ

Nope. Ta formule donne

  • (2, 1) -> Ok. Après 2 ans du père il y aura 3 briques, la 1ère année du fils il aura ajouté 3 briques. Le nombre de briques ajoutées à (2, 1) correspondant bien au nombre de briques qu'il y avait dans le mur lors du décès du père, ça colle ! :)
  • (3, 3) -> Après 3 ans du père il y aura 6 briques. La 3e année du fils il aura ajouté 15 briques. Le nombre de briques ajoutées par le fils à (3, 3) étant 15 != 6 (le nombre de briques du mur lors du décès du père), ça ne colle pas. :(

[EDIT] Comme j'ai envie de vous donner un exemple de solution qui fonctionne pour que vous puissiez tester votre formule mais pas envie de vous donner un truc googlable qui vous guiderait directement à une solution toute faite, voici un exemple:

(213339257192002601317867567990564626371321487456463873839568201794789320947035778983821039978979920580276618423199591974773137135153236509617644093475153444188559300936479264867207839366755354893932179036850, 88368013715529335978506052258564840589393146976379751543820730185855761399314809422170580885227094141998959279141069201351610024546643289527463287818897786736348032928945547461442270477490387588429191191850)

[edit 2] correction, j'ai foiré. :(

+0 -0
Banni

J'ai mal interprété l'énigme alors (je la trouvais bizarre aussi, un peu trop simple). Selon mon interprétation, 3 années s'écoulent, le roi meurt, et le nouveau roi ajoute 4 briques la première année de son règne, 5 briques la deuxième et 6 briques la troisième. J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas d'où vient ce 21. Je vois que c'est 1+2+…+6, que c'est le nombre de briques qu'il y aura à la 3ème année du nouveau roi, mais…

Oui j'ai foiré mon énigme. J'ai dit :

Par hasard, cette année là, le nombre de briques qu'il ajoute au mur est égal au nombre de briques qui composaient le mur lors du décès de son père.

Alors que je voulais dire :

Par hasard, cette année là, le nombre de briques qu'il a ajouté au mur (depuis le décès de son père) est égal au nombre de briques qui composaient le mur lors du décès de son père.

Mille excuses. Du coup oublie mon calcul pour (3, 3). Il aurait dû être 6 à la fin du règne du père, 15 lors de la 3e année du fils. Pas 21.

+0 -0
Banni

@Ricocotam : Il fallait la bonne interprétation de la pharse aussi, pas seulement le nombre. C'est vrai que l'on ne peut pas deviner ce qui est attendu mais voilà… Je la connaissais sous la forme « Un seigneur fut décapidé, deux moines eurent la tête tranchée. Pourtant il n'y eut qu'un mort. Que s'est-il passé ? ».

Bon peu importe je m'en fiche d'avoir été élu trouveur mais j'ai dit pareil :

du coup je dirais 2. Le seigneur du coin et curé avait une femme et c'est pour ça qu'il s'est fait guillotiné. Mais il y a quand même un hic, il me semble qu'un homme d'église ne pouvait être seigneur.

Bon, je m'attaque à la suivante puisque j'ai pas lu vos propositions ^^

edit :

S_n = n(n+1) / 2 = sum(u_k, k = 0:n) u_n = n

k : l'année du décès du père n : l'année courante S_k = u_n

k(k+1) / 2 = n k*k + k - 2n = 0

x_1 = 1 x_2 = 2

S_1 = u_1 => pas possible

S_2 = u_3 => solution

Couple possible : (2, 1) le père a régné 2 ans et le fils 1 an

le résultat est cohérent puisque c'est exponentiel ^^

+0 -0

Bon peu importe je m'en fiche d'avoir été élu trouveur mais j'ai dit pareil :

du coup je dirais 2. Le seigneur du coin et curé avait une femme et c'est pour ça qu'il s'est fait guillotiné. Mais il y a quand même un hic, il me semble qu'un homme d'église ne pouvait être seigneur.

Non mais c'est pas ça la réponse.

Le seigneur n'est pas curé. Sa femme est pendue. Le seigneur se fait couper la tête avec une guillotine. Le curé, lui, il a la tête du seigneur. Genre dans son sac à main, ou sous le bras, ou où tu veux. Il a la tête coupée du seigneur, en sa possession. Tiens, un dessin. De gauche à droite, le seigneur, sa femme morte, le curé qui a la tête du seigneur.

1
2
3
      °    °
/|\  /|\  /|\
/ \  / \  / \°
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte