Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

a marqué ce sujet comme résolu.

Prenons une pièce qui contient trois ampoules. Seulement pour les allumer il faut aller dans le couloir, porte fermée où il y a trois interrupteurs allumant pour chacun une ampoule de cette pièce. De ce couloir il y est impossible de voir si une ampoule éclaire ou non. L'ordre des interrupteurs n'est pas forcément celui des ampoules dans la pièces.

Comment déterminer l'association entre chaque ampoule et interrupteur en allant dans cette pièce qu'une seule et unique fois ?

+0 -0

J'en connaît une semblable, mais celle-ci m'a l'air plus compliquée, tu est sûr de ne pas t'être trompé ?

Nan c'est moi qui me trompe, c'est une variante, mais en utilisant le même principe on trouve :

Allume un interrupteur 10 minutes, puis éteint-le et allume le 2e avant d'entrer dans la pièce.
Le 1er commande celle qui est chaude, le 2e celle qui est allumée et le 3e commande la 3e ampoule.

(je connaissais 3 interrupteurs pour une ampoule, trouver le bon).

+0 -0

Peut tu preciser les conditions initiales ? (dans quelle pièce somme nous par exemple, pour savoir si on part de la piece avec certaine loupiotte allumee ou non et donc un voyage vers les interrupteur et un retour dans la piece serait possible ?)

Disons que tu connais les ampoules et tu visualises la pièce, tu es dans le couloir porte fermée devant les interrupteurs qui sont tous en mode éteint depuis le début. Maintenant démerde toi. :D

J'en connaît une semblable, mais celle-ci m'a l'air plus compliquée, tu est sûr de ne pas t'être trompé ?

Sûr.

+0 -0

J'ai rendez-vous au musé du Louvre avec un ami. Il ne m'as pas dit où nous devions nous retrouver, il m'a juste donné ce mot :

O, Draconian devil! Oh, lame saint!

Où dois-je aller ?

Classique et simple pour ceux qui ont la référence :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte