Introduction
Salut à tous ! Je suis Elanis alias Axel, j’ai 19 20 21 ans, j’ai fait du développement mon hobby depuis maintenant quelques années. Je suis ici pour vous présenter ce qui est actuellement le projet le plus important que j’ai entrepris, il se nomme Galactae: Space Age Dawn.
Galactae kesako ? C’est une marque de chocolat ?
Galactae est un jeu de stratégie en ligne sur navigateur, où vous incarnez un des 3 types de dirigeants politiques proposés afin d’étendre l’influence de votre nation dans la galaxie. Selon le type de gouvernement que vous dirigerez, les options de conquêtes et de colonisations, mais aussi le moral de votre peuple ou l’état économique de votre nations, seront plus ou moins difficile à gérer. C’est sur un principe de grande diversité de gameplay que le jeu est conçu.
En effet, il existe de nombreux jeu de stratégie en ligne sur navigateur ou application mobile mais le gameplay de la plupart d’entre eux est répétitif et simpliste. C’est l’une des différences que je souhaite développer dans Galactae.
Cette envie de développer un gameplay riche à poser un problème sérieux, en effet, il faut avoir un comportement proche de la réalité mais il faut pas pour autant multiplier les détails superflus qui perdraient l’utilisateur. J’ai du donc abandonner au passage certaines de mes idées - telles que les besoins en eau ou nourriture - pour un système plus simple, par exemple, maintenant seul la nourriture est présente, elle est théorique (aucun chiffre affiché) et ne fait qu’influencer le moral de la population.
Les flottes aussi n’echappent pas à ce principe, les vaisseaux seront tous dans une certaine mesure customisable par le joueur: les moteurs, armes et génerateurs devront être appliqué sur une "coque" choisie parmis les differents types de vaisseaux. Mais attention, n’avoir qu’un seul type de vaisseau n’est pas la solution, chaque type a sa spécialité: defendre les autres vaisseaux, attaquer, piller, espionner, etc
Afin d’augmenter les possibilités du jeu, un arbre de recherche complet a été mis en place et continuera a évoluer à travers les versions. Vous y débloquerez enormément de choses allant de l’optimisation de la production de ressources aux moteurs interstellaires en passant par differentes recherches de la physique actuelle (Ex: Physique Quantique).
Il y’a aussi une carte galactique composée de plusieurs dizaines de milliers de systemes et centaines de milliers d’astres (uniquement planètes et étoiles pour le moment).
Histoire de la conception du jeu
Parce que chaque projet possède son lot d’histoires, Galactae n’échappe pas à la règle. Les premières versions du jeu ont vu le jour en juin 2016 alors que je commençais mon apprentissage de NodeJS, j’ai souhaité développer mes connaissances sur quelque chose de concret. C’est donc ainsi que de fil en aiguille, sont nées les premières fonctionnalités du jeu (Chat, production de ressources, premiers bâtiments) avec l’arrivée de l’Alpha 0.1.0 en juillet 2016, mais suite à cette version le développement du jeu s’est arrêté.
C’est en décembre 2016, alors que je devais rendre un projet de web design en Licence d’informatique, que j’ai décidé de créer le site vitrine dédié à ce projet qui était abandonnée, puis par la suite, j’ai décidé de le reprendre en main et de pousser plus loin le développement. Durant les mois qui ont suivit, les versions se sont enchainées ainsi que les ajouts de fonctionnalités telles que les créations d’unités, les recherches, la refonte complète de l’interface utilisateur, etc .
Technologies utilisées
Galactae utilise differentes technologies afin de fonctionner, la génération du site en lui même ainsi que de la page de jeu sont faites avec du PHP. Quant au serveur du jeu, c’est un serveur NodeJS lié une base de données PostgreSQL.
Le client web, lui est crée en HTML5/CSS3/JS. Le seul framework utilisé au niveau client est socket.io.
Il y a aussi une version mobile en développement qui est basé sur le framework Apache Cordova et qui pour l’instant est en alpha test sur Android seulement. Il y’a de grandes chances que cette version mobile (crée en 0.3.5) soit revue au complet.
L’équipe de développement
Plusieurs personnes m’ont rejoint durant l’alpha afin de m’aider à tester et un ami graphiste m’a aidé a créer les maps des planètes et à améliorer mon niveau sur Photoshop. Je souhaite les remercier, car ils m’ont donné envie de pousser mon projet au delà de ce que je pensais possible pour quelqu’un de seul. Hormis ces aides précieuses, je suis seul à travailler sur Galactae (mais c’est plus un choix qu’une contrainte).
Trailer (Francais)
Liens utiles
Site Officiel
Reddit
Twitter
Devblog
Bug Tracker
Discord
Merci d’avoir lu, et n’hésitez pas à répondre au sujet si vous avez des questions/remarques.