Salut à tous !
Bienvenue dans cette actualité de mai, où je vais présenter la mise à jour 0.6.7, rendant public les colonisations et les conquêtes militaires !
0.6.7 ? Mais où est passé la 0.6.6 ?
Pour ceux qui l’auraient remarqué, je saute une version avec cette mise à jour. Pour être plus précis, je saute le n° de version publique, la 0.6.6 étant passé sur le serveur de développement.
Pour parler un peu du nommage des versions on peut déterminer 3 parties:
- Majeure: donnant la version majeure du jeu (surprenant n’est-ce pas ?). 0.1 à 0.5 concernait l’Alpha, 0.6 à 0.9 concerne la bêta et 1.0+ representera la version "Release".
- Mineure: donnant la version mineure du jeu. Elle se refere à la proportion de la prochaine version majeure terminée, x.y.6 = 55% à 64% de la prochaine version majeure complétée (chiffre fourni par le bug tracker selon les taches terminées et le temps travaillé/estimé).
- Revision: vrai numéro unique de la version, car le couple majeurs/mineur peut representer plusieurs versions, construit sur le modele YYMMDDr où YYMMDD represente la date et r le nombre de modifications significatives (sous forme de lettres) de la journée.
On arrive donc a une version nommée:
[Alpha/Beta/Release]-Majeure1.Majeure2.Mineure-rev.YYMMDDr
Par exemple, la version publiée actuellement est:
Beta-0.6.7-rev.200509a
Pour revenir à ce saut de mise à jour, entre les versions publiques on est donc passés de mois de 55 % à plus de 64% de la version 0.7, voilà pourquoi la 0.6.6 n’est pas publiée sur le serveur public.
Note: Galactae est le seul de mes projets à suivre ce système de version, il a ses avantages et ses inconvénients.
Les conquêtes et les colonisations
Qu’on soit d’accord, c’est pour ça que vous lisez l’actualité Alors, parlons des colonisations et des conquêtes militaires:
Le système des colonisation/conquêtes militaires est assez simple, réussissez à emmener un vaisseau de colonisation en orbite basse d’une planète (en attaquant) et détruisez tout ce qui la défend et une période de 24h de siège commencera, défendez la planète pour 24h et vous obtenez la planète, faites vous détruire vos flottes et la planète reste à son propriétaire.
Durant cette période de siège, tout s’arrête sur la planète: constructions de bâtiments, d’unités, recherches. Et les deux joueurs sont capables de voir l’état de la planète et les flottes en orbite.
Pourquoi parler de "conquêtes militaires" et pas juste de "conquêtes" ?
Eh bien, l’un des avantages de Galactae sur les autres jeux du même type, c’est la diversité de gameplay. Et tout joueur ayant été plus loin que l’inscription a eu à choisir un type de dirigeant: Empereur, PDG ou Président; ce n’est pas pour rien ! Lors d’une prochaine mise à jour, des types de conquêtes spécifiques vont être ajoutées:
- Empereur: faire un coup d’êtat (ce sera à qui aura la flotte la plus puissante en orbite après 24h gagnera la planète)
- PDG: lancer une OPA sur une planète (ce sera à qui apporte le plus d’argent pour avoir la planète)
- Président: lancer une révolte populaire (ce sera à qui aura le meilleur moral moyen dans sa nation)
Enfin, un autre type de conquête - beaucoup plus pacifiste - disponible à tous s’ajoutera aussi par la suite: la possibilité d’acheter/vendre une planète.
La limite de planète
J’allais oublier ce détail qui n’en est pas un, une limite maximum de planète a été imposée afin d’éviter les rush de colonisations. Cette limite est affichée en haut à gauche de l’écran. Elle dépends du nombre de points du joueurs, par exemple, pour obtenir un second slot de planète, il faut dépasser les 769 points.
Il faut d’ailleurs aussi noter que seules les planètes telluriques sont colonisables, les planètes gazeuses resteront inhabitées pour le moment.
Note: Malgrè que le systeme de coloniations/conquete soit public et ait été testé, il se peut que des bugs soit toujours présents. Certains comportements indesirables mineurs ne sont d’ailleurs pas réglés à l’heure où j’écris ces lignes, mais le seront pour la prochaine mise à jour.
Equilibrage en early game
J’ai profité de devoir tester en profondeur les colonisations/conquêtes afin de réinitialiser mon propre compte sur le serveur de Dev. Et j’ai remarqué que l’équilibrage en début de jeu n’était toujours pas complet. J’ai donc modifié un peu les temps de constructions des premiers niveaux de bâtiments afin que le début de jeu soit plus fluide et attrayant. J’ai aussi doublé la production du premier niveau du centre de recherche afin de suivre la même logique.
Changelog complet
Voilà la partie un peu moins rédigée, le changelog complet de la mise à jour:
Ajouts:
- #252 / #638 / #680 / #706 / #717 / #718 / #727 / #728 / #730 / #769 / #772 / #774 / #776 / #778 / #779: Colonisations et conquêtes militaires
- #739: Afficher le nombre de crédits du joueur
- #495: Afficher le statut de recherche sur l’écran principal du jeu
- #734: Icône du système singularité
Améliorations:
- #683: Nouveaux messages d’erreurs et notifications en rapport avec les alliances afin de prevenir le joueur/le staff de l’alliance/les membres de l’alliance des actions
- #757: Amélioration de la précision des stats
- #738: Redimensionnement du HUD superieur pour faire entrer les nouvelles données (nombre de planètes, credits) sans avoir besoin de scroll
- #796: Equilibrage des temps de constructions en early game
- #797: Augmentation de la rapidité du temps des premières recherches
Fix:
- #771: La population affichait "NaN" parfois
- Les rapports de combats étaient impossibles à lire si la bataille n’avait causé aucune perte chez les attaquants
- Impossible d’assigner une tactique à une flotte
- La mise à jour automatique d’une flotte lorsqu’elle arrivait à destination (MaJ demandée par le client) ne marchait pas
- #789: "Marquer comme lu" de multiples rapports ne supprime pas les notifications
Côté Dev:
- #768: Envoi automatique de certaines erreurs clientes au serveur afin que je puisse detecter plus facilement les bugs
- Je continue à passer les méthodes de base de données en async/await afin de virer toutes les callback restantes, ça sera beaucoup plus maintenable
Prochaine mise à jour
La prochaine mise à jour du jeu devrait coïncider avec les 1 an de la bêta publique (et les 4 ans de développement). Elle aura donc probablement lieu autour 1er juin. Pour cette prochaine news je vous réserve des stats sur la première année de bêta: évolution des inscrits, des actifs, quelques chiffres sur le développement et bien plus encore.
Si vous avez des questions/interrogations/bugs/remarques, n’hésitez pas à vous exprimer dans ce sujet, ou sur Discord (https://discord.gg/c8aARey) et on se retrouve bientôt pour la prochaine mise à jour !
Bon jeu à tous !
Elanis
Liens utiles
Site Officiel
Facebook
Reddit
Twitter
Devblog
Bug Tracker
Discord