Galactae: Space Age Dawn

Un jeu de stratégie spatiale sur navigateur aux gameplay divers

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut @A-312

Pour ce qui est de l’inscription, je n’ai pas de raison particulière, c’est juste venu naturellement et maintenant, vu l’architecture du projet, ce serait un peu difficile à mettre en place. Ce n’est pas impossible mais ca me prendrais un temps que je préfère dédier à d’autres tâches. Ce sera peut être une piste que j’exploiterai dans une version future une fois le jeu en place et qu’il sera important de faciliter l’accès du jeu aux nouveau joueurs.

Pour ce qui est de postgres, je n’ai pas encore fait de choix définitif sur les technologies que je vais utiliser, mais étant donné que le PHP fait relativement peu de requêtes différentes, je pense rester sur ma classe SQL custom qui sert de query builder et qui utilise PDO.

Ensuite, pour ce qui est du serveur de jeu (node), le package pg (qui est l’équivalent de PDO en gros) me semble pas mal.

En tout cas, merci de l’intérêt que tu portes au projet ;)

PS: j’ai vu que tu as rejoins le discord mais que tu n’y es pas resté, y a-t-il une raison particulière ? (Rassures toi, je ne fais pas la chasse aux déserteurs, je demandes juste par curiosité)

+0 -0

PS: j’ai vu que tu as rejoins le discord mais que tu n’y es pas resté, y a-t-il une raison particulière ? (Rassures toi, je ne fais pas la chasse aux déserteurs, je demandes juste par curiosité)

Elanis

Je croyais que les serveurs étaient en ligne, je voulais voir ce que donnais le site/interface et peut être donner un petit coup de pousse sur github mais au final, on a accès à rien, donc je suis reparti, pour revenir plus tard.

Ça fait un bon moment que je suis ce sujet discrètement, et je dois dire le projet semble relativement ambitieux, mais aussi plutôt bien avancé, bien mené, et jusqu’à maintenant durable.

Cela étant dit je m’interroge sur la migration de MongoDB vers PostgreSQL. Il me semble que MongoDB est plutôt orienté NoSQL, alors que PostgreSQL est un SGBDR classique, pur et dur, ce qui en fait 2 outils radicalement différents, pour répondre à des besoins techniques différents, et qui impliquent une manière de pensée différente.
Passer de l’un à l’autre pour des raisons de performance et de légèretés au milieu du développement me semble curieux. Cela dit, ma vision des choses est peut-être simpliste, naïve parcellaire, ou partiellement erronée.

Ensuite, je me demandais si actuellement, le projet avait une visée professionnelle / entrepreneuriale ou pas.

Quoiqu’il en soit, bonne continuation.

Salut @Mysterri1

Tout d’abord merci de l’intérêt que tu portes au projet (oui je me répète à chaque message mais c’est sincère).

Sache que tu as partiellement raison, en effet, dans une utilisation "normale" de MongoDB, la migration vers PostgreSQL n’aurait pas de sens. Le fait est que j’utilisais MongoDB comme un SGBDR; en effet mongoose (le framework entre node.js et mongodb) nécessite de spécifier des schémas de base de donnée.

Tu peux donc me demander pourquoi utiliser MongoDB du coup ?
A l’époque ou j’ai commencé le projet, MongoDB était (et est toujours) des dizaine de fois plus rapide que MySQL - qui était le seul SGBD que j’utilisais - et donc j’ai succombé à cet attrait. Le problème est que je ne connaissais pas assez le monde des bases de données pour voir que des bases de données comme PostgreSQL ou bien SQL Server sont bien plus adaptées à mon besoin et même souvent plus performantes.

Pour ta seconde question, oui il y’a des visées entrepreneuriales, mais je ne base pas entièrement les revenus de cette future société sur ce projet. Tu peux retrouver le site de cette future entreprise à l’adresse https://dysnomia.studio/ où se trouvent les deux autre projets celle-ci. Il faut aussi noter que mon but n’est pas de vivre de cette entreprise - même si je l’avoue ca me ferait énormément plaisir - le but est qu’elle s’auto-entretienne financièrement au minimum.

Voilà j’espère avoir répondu à tes questions :)

+1 -0

Merci pour cette réponse transparente, claire et complète.

J’ai de nouvelles questions qui y font suite. :-°
Si ce n’est pas indiscret, et parce que je suppose que tu y as déjà au moins un peu réfléchi, quelle(s) source(s) de revenus envisages-tu ?
Un modèle classique de jeu gratuit avec bonus payants pour avancer plus rapidement ou avoir des exclusivités esthétiques ? Ou totalement autre chose ?

Par ailleurs, as-tu songé à un modèle associatif ? Ça pourrait potentiellement correspondre à tes objectifs (mais je comprendrais que tu préfères une entreprise).

Je ne sais pas si c’est normal, donc j’en profite pour te signaler que la page de FAQ de Galactae est totalement vide.

Salut,

Pour ce qui est de la source de revenu du jeu, je ne vais pas trop entrer en détail pour le moment (plus pour le teasing que pour le secret :D ). Tout ce que je peux dire c’est que je n’aime pas le pay-to-win, donc je ne prendrais pas cette option: Il y aura 2 sources de revenus dans le jeu, une gratuite pour le joueur (principe de rétribution comme dans beaucoup de jeux) et une autre plus dans l’idée du pay-to-skin.

Ensuite pour l’idée de l’association, ca aurait pu être une possibilité, mais vu qu’a moyen terme je compte dans tout les cas développer mon activité d’entreprise - ou par ces projets, ou par le freelance - je préfère constituer une entreprise.

Enfin pour la FAQ, il faut que je la remplisse depuis très longtemps, mais je n’ai pas tellement d’inspiration. Je pense que j’utiliserai en partie les questions qui me sont posées ici pour commencer à la construire ^^

Voilà Voilà, si tu as encore d’autres questions n’hésite pas ;)

+0 -0

Bonjour,

Pour information, la case à cocher pour l’inscription à la newsletter devrait être décochée par défaut si le site est en France. C’est la loi. ;)

Je suis le projet de loin, en tout cas. :)

+1 -0

Bonjour à tous !

Nous voici déjà début avril pour une nouvelle news, cette fois-ci un peu plus tardive que d’habitude à cause du temps qu’a pris la migration de postgres.

Migration PostgreSQL

Comme expliqué dans la précédente news et dans les quelques commentaires qui ont suivis sur ZdS, j’ai enfin décidé de me débarrasser de MongoDB. Ce fut un travail colossal - plus que prévu d’ailleurs - car il m’a fallu plus de 2 semaines pour réécrire les interfaces avec la base de données et migrer les données. Pour ceux qui sont intéressés par les chiffres: cela m’a pris environ 15 heures de travail (plus le temps durant lequel les scripts de migration ont tourné), pour migrer 18 tables contenant plus de 600 000 lignes (dont 500 000 planètes/étoiles) totalisant environ 3 000 000 d’éléments. Au niveau du code, ce sont près de 1500 lignes de modifiés soit près de 10% du code du site et du jeu.

Sécurité

J’ai profité de la migration pour améliorer la sécurité des ordres donnés par le client et des appels à la base de donnée.

Combats

J’ai aussi continué à travailler un peu sur les combats, plus particulièrement sur la partie Tactiques de flotte. Je n’ai pour l’instant pas d’interface à montrer étant donné qu’elle est en cours de création. Je tenterai de mettre un screenshot sur le Twitter du jeu avant la prochaine news.

Conclusion

Cette news était relativement courte étant donné le temps que j’ai passé sur la migration, mais on s’approche des 80% de la version 0.6 (bêta publique). Si tout ce déroule comme prévu, la news de mai sera pleine d’annonces concernant la sortie au public ! :D

Il me faut maintenant retourner au développement, je vous dis donc à la prochaine !

+0 -0

Bonjour à tous !

Voici, si tout ce passe bien, la dernière news de l’alpha de Galactae ! En effet, il est prévu que la prochaine news coïncide avec la sortie de la bêta (et donc le changelog complet de la 0.6). Après 1 an et demi sur cette version et énormément de changements dans le jeu, la version bêta approche enfin de son but.

Sortie officielle

La sortie officielle se déroulera donc normalement le samedi 1er juin 2019 dans la journée (l’horaire est encore à préciser). Il s’agira d’avoir une version stable de la 0.6 contenant pour rappel:

  • Production de ressources communes (Minerais, Helium 3, Fer, Titane, Aluminum, Cuivre)
  • Bâtiments au sol
  • Bâtiments spatiaux
  • 50 recherches scientifiques
  • une carte avec plus de 80 000 systèmes solaires et plus de 600 000 astres (étoiles et planètes)
  • des vaisseaux personnalisables à travers 7 formes personnalisables et 3 fixes (d’autres seront ajoutées rapidement), 3 types d’armes, 4 types de défenses, 6 types de moteurs
  • des flottes pouvant comptabiliser jusqu’à 300 000 vaisseaux chacune avec des tactiques paramétrables
  • et bien plus encore …

Cette sortie sera annoncée par de nombreux moyens, mais le plus simple est de vous inscrire dès maintenant sur le jeu à l’adresse suivante: https://galactae.eu/login#register.

Tactiques

Pour parler des tactiques paramétrables, celles-ci ont été ajoutées au jeu en fin de mois, il est donc possible pour le moment de créer 50 ordres par tactiques, triés par priorités permettant à un type précis d’unité de viser une classe de vaisseau ennemi. Par le futur, il sera aussi possible de choisir quel type de vaisseau allié protéger (pour les déflecteurs à distance), et quel cibles cibler dans une classe (les plus bas points de vie, le plus résistant, etc.). D’autres filtres pourraient être ajoutés s’ils sont demandés par la communauté.

Conclusion

Pour conclure, Galactae viens de débarquer sur un nouveau média, cette fois-ci, plus à destination des anglophone: retrouvez notre subreddit officiel ici. Si vous avez des question concernant le jeu ou la bêta, je serais ravi d’y répondre !

A bientôt !

+5 -0

Ahah ! Ravi que tu sois pressé d’y jouer (moi aussi d’ailleurs je suis pressé de le rendre public), il me reste quelques tests à faire avec la prod que j’ai pas pu faire hier.

Dès que tout ca est bon, j’envoie une première version en ligne et ouvre le serveur au public, j’enverrai donc une annonce sur tout les médias possibles: newsletter, ici, twitter, facebook, discord, etc. pour annoncer que c’est ouvert.

Il y aura surement d’autres mises à jours dans les prochains jours pour ajouter les quelques features qu’il manque encore à la 0.6.0 (mais ce n’est pas de l’early game, donc pas gênant).

Bref soyez encore patients quelques heures et vous pourrez y accéder :)

PS: pour ceux qu’il l’auraient remarqués, y’a eu une petite indisponibilité ce matin de quelques heures, le renouvellement automatique des certificats SSL cette nuit a pété sans que je sache pourquoi

+0 -0

Galactae est maintenant ouvert en Beta public ! Pour rejoindre allez sur: https://galactae.eu, inscrivez vous si ce n’est pas déjà fait, connectez vous, et enfin choisissez le serveur "Voie lactée". Bon jeu à tous !

PS: excusez du retard, il y’a eu un sacré bug avec le CDN qui m’a retardé de plusieurs heures
PS2: il y’aura une autre annonce plus detaillée plus tard sous forme de devblog comme chaque mois

+0 -0

Bien joué !
J’ai hâte de suivre l’évolution de ce projet, tant l’aspect technique que sur l’aspect social (nombre de joueurs, retours, communauté, etc.), et de lire les futurs « devlogs ». :)

Une question, sans grande importance, me trotte dans la tête. As-tu l’intention d’être un joueur ?

+1 -0

J’avais suivi le lancement du projet je crois à l’époque, le lien sur la home de ZdS m’a poussé à revenir voir et m’inscrire pour jeter un oeil ! Bien joué pour le lancement de la beta !

Par contre j’ai eu un petit soucis mon password était constamment invalide. Il était blindé de caractères spéciaux que j’ai du supprimer pour que ça soit ok. Mais du coup on n’est pas prévenu desquels on peut utiliser ou pas :-°

Du coup j’ai pu tester le reset password et un petit lien pour revenir sur la homepage après le reset serait un plus (autre que le logo).

Je vais tester la bête un peu plus tard !

+1 -0

Salut,

Je m’étais inscrit il y a quelques temps, mais j’ai oublié d’activer mon compte. Sauf que maintenant, le lien n’est plus valide, je ne peux pas créer un compte avec la même adresse, et réinitialiser le mot de passe est insuffisant. Mon nom de compte est Gabbro.

PS : n’oublie pas que tu auras toujours des boulets comme moi pour faire des âneries inattendues. :P

+0 -0

Salut,

Je m’étais inscrit il y a quelques temps, mais j’ai oublié d’activer mon compte. Sauf que maintenant, le lien n’est plus valide, je ne peux pas créer un compte avec la même adresse, et réinitialiser le mot de passe est insuffisant. Mon nom de compte est Gabbro.

PS : n’oublie pas que tu auras toujours des boulets comme moi pour faire des âneries inattendues. :P

Gabbro

Ton lien de validation a pas du survivre à la migration vers postgres d’il y a quelques temps. Vu que tu m’as l’air bien humain, j’active ton compte manuellement :)

+1 -0

Ton password n’aurait pas du être refusé, j’ai supprimé la mesure d’invalidité des caractères y’a quelques mois :/ C’était sur la page d’inscription ?

Elanis

Pour être exact il n’a pas été refusé, j’ai pu enregistrer mon password avec les caractères spéciaux. Mais par contre à la connexion je me suis pris une erreur sur le pwd. J’ai tenté le reset, idem enregistrement ok, connexion not ok. C’est uniquement lorsque j’ai supprimé les caractères spéciaux que j’ai pu me connecter. Je ne pense pas que c’était un problème entre la chaise et le clavier (mais je peux me tromper :lol: )

Je viens d’ajouter le lien de redirection vers le login.

Elanis

Nice ! ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte