Bonjour, je bloque à un problème de physique…
Un véhicule roule à 60km/h jusqu’à un instant $t_0 = 0,7s$ où l’automobiliste aperçoit un feu rouge puis freine à raison de $7m.s^{-2}$. Quelle est la distance parcourue entre le passage du feu rouge à $t_0$ et l’arrêt du véhicule?
Voici mon raisonnement :
Soit $\gamma, v$ deux fonctions qui modélisent respectivement l’accélération et la vitesse du véhicule à chaque instant $t$.
Pour $0 \leq t \leq t_0$ :
- $\gamma(t) = 0$.
- $v(t) = \int \gamma(t) dt = v_0 = 60km/h = 16,6 m/s$.
Pour $t_0 < t \leq t_2$, où $t_2$ correspond à l’instant où le véhicule se stoppe :
- $\gamma(t) = \gamma_0 = 7m.s^{-2}$.
- $v(t) = \gamma_0 t + v_1$.
On en déduit l’expression de la position $p(t)$ :
- $p(t) = v_0 t + p_1$ où $p_1 = cste$ pour $0 \leq t \leq t_0$.
- $p(t) = \int_{t_0}^{t_2} v(t) dt = [\dfrac{1}{2} \gamma_0 t^2 + v_1 t + p_2]^{t_2}_{t_0}$.
Mes problèmes :
-
Je me perd dans les constantes. $v_1$ surtout, je ne suis pas certain de comment le déterminer. Mais aussi $p_1$ et $p_2$…
-
Est-ce qu’on a $v(t_0) = v_0$ ou bien $v(t_0) = \gamma_0 t_0 + v_1$? Le problème que ça me pose, c’est que pour t entre $t_0$ et $t_2$ on a normalement $v(t) = \int_{t_0}^{t_2} \gamma(t) dt$ mais il semble que $t_0$ soit exclu…
J’ai fais un graphique, mon prof a nous a dis qu’il était possible de résoudre l’exercice graphiquement en interprétant l’intégrale comme l’aire sous le graphe de $t \mapsto v(t)$. Mais malheureusement, je n’ai pas suivi la correction.
Du coup, je m’adresse à vous. Merci d’avance.