Sielo Navigateur

Un navivateur web fait en C++14 avec Qt 5.9

a marqué ce sujet comme résolu.

(if you want to see this presentation in English, go to this page of my own website)

Bonjour à vous tous !

Je suis un jeune lycéen passionné par la programmation et qui code depuis… 3 ans (je crois, je ne suis plus très sûr, mais au moins deux ans et demi :-°). J’ai commencé par le Java (et oui ^^), puis je me suis rapidement lancé dans le C++ que je pratique donc depuis plus de deux ans. Je suis actuellement en première S SI en lycée général et technologique.

J’ai déjà créé plusieurs choses comme un FDP (Fusionneur De Prénoms hein ^^) et un moteur de jeu en C++ (qui n’a pas su me passionner mais m’a fait apprendre plusieurs choses). Aujourd’hui, je viens vous présenter Sielo Maynapeh, un navigateur web dont l’open beta est disponible au téléchargement.

Je vous invite à rejoindre le serveur Discord.

Image officiel de Sielo

Sielo est donc un navigateur web que j’ai commencé à développer il y a 1 an et demi. Le navigateur a connu 2 refontes et la dernière date d’il y a quelques mois. Cette fois Sielo a été pensé sur une structure plus stable, plus facile à maintenir de façon à ce qu’il n’y ait plus besoin de refonte. :D

Généralité, avancement et originalité

Sielo est aujourd’hui bien avancé. Il possède toutes les fonctionnalités de base d’un navigateur web (navigation par onglets, marque-page, historique, navigation privée, navigation sur le web (oui oui c’est possible :p), etc.) et même quelques fonctionnalités avancées telles qu’un bloqeur de publicités intégré, la gestion des proxy, gestion du cache, la possibilité d’enregistrer ses mots de passe (et de les chiffrer avec un super mot de passe). Sielo utilise le moteur web WebEngine qui vient avec Qt. Mais ce n’est pas tout, Sielo possède aussi des fonctionalités qui lui sont propres et originales :

Les espaces d’onglets

C’est la fonctionalité qui démarque le plus Sielo. Les espaces d’onglets vous permettent de découper votre fenêtre Sielo en plusieurs espaces, comme si vous aviez plusieurs fenêtre les unes à côté des autres, mais qui interagissent entre elles. Vous pouvez redimensionner les espaces d’onglets, les cacher, les rendre muets… Cela peut permettre, entre autre, d’avoir plusieures sessions, par exemple une session "réseaux sociaux", "musique" et "travail". Ainsi, on peut cacher la musique et la récupérer à tout moment.

Espaces d’onglets
Le bouton flottant

Une autre fonctionalité propre à Sielo. Ce bouton peut-être déplacé n’importe où dans le navigateur pour vous donner accès aux contrôles principaux le plus facilement possible. Il peut aussi se transformer en barre d’outil latérale.Bouton flottant

Des thèmes pour un pouvoir de personnalisation infini

Sielo supporte aussi les thèmes pour complètement personnaliser l’interface. Cela va du bouton flottant aux onglets, en passant par les icônes. Je suis d’ailleurs en train de rédiger un petit tutoriel pour apprendre à faire des thèmes pour Sielo. Ce n’est pas bien compliqué, il suffit de placer les icônes, de les répertorier dans un fichier "theme.index" et de faire un peu de CSS pour personnaliser certains objets tels que les onglets. Les thèmes peuvent d’ailleurs avoir un comportement différent en fonction du système d’exploitation si le créateur le souhaite, et peuvent permettre à l’utilisateur de personnaliser les couleurs.Themes

Objectifs

Maintenant que Sielo est construit sur une structure stable, l’objectif est de rendre l’expérience utilisateur encore plus intuitive ! Il reste notamment beaucoup à faire au niveau de la gestion de la souris (par exemple, déplacer un onglet dans un autre espace d’onglets ou même le sortir de la fenêtre uniquement avec la souris). De plus, un système de plugins est déjà écrit, il reste donc à l’activer et créer des plugins. Je réfléchis aussi à la compatibilité avec les "web extension".

Sielo s’est aussi beaucoup construit sur la base d’idées de personnes comme vous et de testeurs. C’est pour cela que je suis très à l’écoute de toutes vos remarques et de toutes vos idées. ;) D’ailleurs, Sielo intégre aussi un système de commandes qui est une idée apportée par Rein Frost (je vous laisse essayer de rentrer "!easteregg" ou "!witcher [enable/disable]" dans la barre d’adresse :D).

Voilà pour la présentation, Sielo a aussi un GitHub sur lequel vous retrouverez le code source. Nous avons aussi une page où nous réunissons les idées (cette page est assez récente et encore un peu vide). Et enfin, lien que j’ai déjà mis deux fois, la dernière open beta qui est libre au téléchargement ! Pour les utilisateur de Linux, vous pouvez télécharger une AppImage à cette adresse et pour les utilisateurs de ArchLinux vous trouverez Sielo sur l’AUR.

Je remercie aussi chaleureusement hotaru70o, LavaPower (https://github.com/LavaPower) et ilearn32 pour leur soutien sans faille qui nous a permis d’arriver jusqu’à cette open beta ! Vraiment merci à eux :)

+8 -0

J’aime beaucoup cette idée d’espace d’onglets. Je n’y connais pas grand chose en Qt donc je ne peux pas commenter plus que ça. Par contre, je m’intéresse à savoir pourquoi as-tu choisi de créer ce navigateur ? Est-ce que ça vient du besoin d’avoir ces espaces d’onglets ?

Sinon, j’aime bien le logo du projet :) .

A l’origine j’ai commencé à créer Sielo pour avoir un projet, pour apprendre. Puis certaines idées sont venues, le projet est devenu mature et surtout, depuis que j’y ai rajouter les espaces d’onglets je ne peux plus m’en passer. Alors j’ai décider de faire ce que je peux pour ne plus avoir aucune raison d’ouvrir un autre navigateur que Sielo (et il à fallut attendre les open beta de cette version pour que ça arrive ! ^^)

+4 -0

Salut !

je viens de l’installer sous Archlinux. Bonne nouvelle tout passe, aucun soucis. Je vais tenter l’aventure et utiliser Sielo pendant la semaine (y compris au boulot) puisqu’après quelques essais je n’ai pas trouvé de bug flagrant qui m’empêche de m’en servir. En fin de semaine d’écrirai un feedback digne de ce nom.

Pour l’instant j’ai juste deux-trois trucs à dire pas bien méchants :

  • le thème par défaut se marie très mal avec un thème Qt sombre (j’ai donc commenté la ligne de Application.cpp qui "installe" le thème : le setStyleSheet(...)). Vous pourriez peut-être permettre à l’utilisateur de ne pas utiliser de thème perso et se contenter d’un thème Qt classique.
  • bien que le code soit particulièrement lisible, y a pas de commentaires, c’est pas bien !
  • peut-être mettre des infos-bulles sur le menu flottant puisque les icones sont faites maison et donc éventuelles sources de confusion. Pourquoi pas permettre de personnaliser ce menu.
  • je n’ai pas beaucoup regardé le code non plus, mais Sielo est-il prêt à être internationalisé ? (utilisation de la fonction tr autour des chaînes de caractères devant être affichées et autres joyeusetés). Si oui et si ma semaine de test est concluante, je pourrai participer à la traduction en français.

Voilà, sinon mon ressenti est très bon pour un premier lancement d’un navigateur "amateur", il ne sent pas l’implémentation faite à l’arrache. Je suis très agréablement surpris de voir que Sielo n’a pas la ribambelle de bugs très gênant que peut avoir QupZilla (je pense aux raccourcis claviers standards comme Ctrl+C/Ctrl+V).

PS : je précise, je suis avec la version 1.4b que j’ai récupérée en clonant le GitHub.

Bonjour Lalla ! :D Je suis très heureux de voir que ça se passe bien pour vous sous Archlinux !

  • en effet, je n’avais jamais penser à permettre à l’utilisateur de désactiver les thèmes, mais c’est une bonne idée et je pense que ça peut se faire assez facilement.
  • Oui j’avoue c’est mon gros point noir. Je vais faire un effort ^^
  • Ça c’est absolument une super trop pas mauvaise idée ! (En gros une bonne idée xD) Pour ce qui est de la personnalisation du bouton, elle vient avec les thèmes en réalité. Il peuvent avoir exactement la tête que souhaite le créateur du thème, mais je suis en train de créer plusieurs thèmes donc je pourrais vous montrer ça en images bientôt. Et bien sur l’utilisateur peut échanger les boutons de place (par drag&drop) ;)
  • Et enfin, oui Sielo est prêt à être traduit (et j’ai mis beaucoup de soin à rendre cela possible "facilement"). Je n’y est pas encore trop penser mais ce serait génial si la traduction en français pouvait être faite ! ^^

Je suis très content que Sielo vous fasse un bonne première impression, j’espère qu’il pourra vous satisfaire au mieux et je ferai tout mon possible pour améliorer et corriger ce que vous me direz ! :)

Je précise que je ne suis pas mort mais j’ai pour l’instant ralenti le développement de Sielo pour écrire une documentation et un tutoriel sur la création de thèmes. Tout ça sera disponible sur le wiki du GitHub de Sielo et est toujours en cours de rédaction à l’heure où j’écris. Encore merci à ceux qui s’intéresse au projet, c’est grâce à vous que Sielo avance et grandit ! ;)

+0 -0

Mesdames, Messieurs, le feedback :

Je vais commencer par ce que j’ai repéré sous Windows (que j’utilise peu donc peu de feedback) :

  • Le navigateur est un peu long à charger, comparé à Linux sur le même PC. Il en va de même pour les onglets.

Les problèmes repérés sous Linux :

  • A priori il y a des soucis avec la barre d’outil (je n’utilise pas le bouton flottant, je n’arrive pas à adhérer), parfois certains boutons ne marchent pas (je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le bouton des favoris par exemple) et les boutons précédent/suivant n’ont fonctionné par miracle qu’au bout de 2 jours.
  • Sur la barre d’adresse, j’ai eu un bug qui me la faisait ressortir de la fenêtre (comme si elle était flottante), mais je n’ai pas pu le reproduire une fois le PC redémarré donc on dira que c’est la faute à pas de chance.
  • Autre bug impossible à reproduire, j’avais une fenêtre vide impossible à fermer qui n’apparaissait que si un certain onglet était actif. Une fois cet onglet fermé la fenêtre se fermait avec.
  • Si j’ai de la musique sur un onglet (typiquement YouTube) et que je ferme cet onglet, la musique reste. C’est typique des navigateurs faits maison avec Qt, je n’ai jamais trouvé de véritable solution, mais je vais chercher parce que ça devient vite gênant.

Les problèmes repérés sur les deux :

  • Tu ne dois bloquer aucun type de cookie ni activer le Do Not Track si tu veux te connecter à un site (peu importe lequel), même les cookies tierces. J’ai pas souvenir d’avoir déjà connu cette contrainte avec d’autres navigateurs, mais je peux me tromper.
  • J’ai dû commenter la ligne de code qui permet d’afficher le "nouvelle version disponible blablabla" à chaque démarrage, c’est juste relou, pitié stop ^^

Suggestions :

  • Adblock, juste pitié Adblock. L’expérience a vite tourné en expérience sociologique quand j’ai redécouvert le web à nu après près de 7 ans de blocage des pubs systématique. Clairement j’ai la gerbe et je ne comprends pas comment c’est possible et comment certains s’en accommodent. Du coup je suis prêt à aider s’il le faut, mais ça doit être une des priorité n°1, ça fera vraiment la différence avec les autres navigateurs émergeants.
  • Peut-être gérer mieux les menus contextuels (clic droit sur un élément de la page). Il m’est arrivé de chercher l’action Copier/Coller sans la trouver (obligé de Ctrl+C/V quoi :O ). Du coup c’est pas handicappant, c’est pas une priorité mais ça peut être frustrant quand t’as l’habitude de manipuler les éléments de la page avec la souris (parce que les raccourcis claviers sont rarement disponibles donc par défaut tu fais sans).
  • Les suggestions dans la barre d’adresse, pour moi c’est censé être des suggestions et pas une autocomplétion. Par exemple si j’écris "zestedus" je veux pas aterrir sur un thread précis de ZDS mais plutôt sur la page d’accueil (et actuellement un Entrée ou un Tab lancé par réflexe me donne ce comportement assez gênant). Dans la même veine, améliorer l’affichage de ces suggestions pour ne pas avoir que l’URL mais aussi le titre des pages.
  • Pour le Master Password, essaie de voir comment intégrer des systèmes préexistants comme gnome-keyring ou kwallet, histoire de pouvoir bénéficier des bien-faits de PAM et ne pas rentrer ce mot de passe à chaque lancement du navigateur s’il est le même que le mot de passe de la session.
  • On manque pas mal de personnalisation/paramétrage. Presque pas de gestion de l’affichage, des barres d’outils/d’état. La gestion de l’historique est sommaire, idem pour les marque-pages.
  • Peut-être penser à faire un menu (quitte à ne pas l’afficher par défaut) pour bidouiller toutes ces options assez vite sans passer par la fenêtre des paramètres.
  • Il me semble que tu travailles sur un système de plugins, bah continue, ça m’intéresse ^^

Ressenti global :

J’ai clairement adopté Sielo au travail. Vu l’utilisation que j’ai d’un navigateur web au travail Sielo convient parfaitement donc vu que je l’ai utilisé pour le tester je n’ai plus l’intention d’en changer (à part les pubs mais ça…). C’est léger, ça fait le taf, tu n’essaie pas d’imposer une nouvelle méta sous couvert d’innovation et c’est tout ce que je recherche. Une fois que tu permettras de n’utiliser aucun thème et rester sur du Qt Vanilla, je n’aurai rien à dire sur l’apparence.

En terme de fonctionnalités c’est basique mais le principal est là, j’aurais bien quelques suggestions de fonctionnalités, mais si tu fais ce qui est écrit au-dessus, on serait déjà très bien.

Important : J’ai mis beaucoup de suggestions, j’ai un peu pinaillé sur pas mal de points. Surtout te fais pas de nœuds au cerveau, je suis ultra satisfait de ton navigateur, et mes suggestions sont des suggestions, donc pour aller plus loin et améliorer Sielo. Ne te dis pas que ton travail est brouillon ou insuffisant ou quoi, c’est au-délà de mes attentes.

Voilà bisous <3 (et fais-moi signe si tu veux plus de détails ou que tu veux que je contribue, j’ai peu de temps mais je pourrais aider ponctuellement)

Bonjour bonjour ^^

Et bien Lalla, ce que tu as fait est très complet je te remercie énormément ! :D

Alors dans l’ordre

Le navigateur est un peu long à charger, comparé à Linux sur le même PC. Il en va de même pour les onglets.

C’est possible, j’ai remarqué ça moi aussi récemment, je vais y regarder de très prêt

  • A priori il y a des soucis avec la barre d’outil (je n’utilise pas le bouton flottant, je n’arrive pas à adhérer), parfois certains boutons ne marchent pas (je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le bouton des favoris par exemple) et les boutons précédent/suivant n’ont fonctionné par miracle qu’au bout de 2 jours.
  • Sur la barre d’adresse, j’ai eu un bug qui me la faisait ressortir de la fenêtre (comme si elle était flottante), mais je n’ai pas pu le reproduire une fois le PC redémarré donc on dira que c’est la faute à pas de chance.
  • Autre bug impossible à reproduire, j’avais une fenêtre vide impossible à fermer qui n’apparaissait que si un certain onglet était actif. Une fois cet onglet fermé la fenêtre se fermait avec.

En réalité, tous ces problèmes sont liés. Je me suis beaucoup concentrer sur le bouton flottant car c’est lui que j’utilise, et le système de barre d’outils avait été fait assez rapidement et mal fait. J’ai donc tout refait, oui oui c’est corrigé et dans la prochaine open beta (qui arrivera d’ici quelques jours) vous pourrez profiter d’une vraie barre de navigation bien faite. :P

Si j’ai de la musique sur un onglet (typiquement YouTube) et que je ferme cet onglet, la musique reste. C’est typique des navigateurs faits maison avec Qt, je n’ai jamais trouvé de véritable solution, mais je vais chercher parce que ça devient vite gênant.

Je note aussi, il le semble l’avoir déjà rencontré mais pas à chaque fois

J’ai dû commenter la ligne de code qui permet d’afficher le "nouvelle version disponible blablabla" à chaque démarrage, c’est juste relou, pitié stop ^^

Ah oui, sur Linux ça peut vite devenir chiant. Mais pour Windows théoriquement les mises à jour sont obligatoires donc le message ne devrais être vu qu’une fois ;)

Adblock, juste pitié Adblock. L’expérience a vite tourné en expérience sociologique quand j’ai redécouvert le web à nu après près de 7 ans de blocage des pubs systématique. Clairement j’ai la gerbe et je ne comprends pas comment c’est possible et comment certains s’en accommodent. Du coup je suis prêt à aider s’il le faut, mais ça doit être une des priorité n°1, ça fera vraiment la différence avec les autres navigateurs émergeants.

Et bien là, je ne serai pas contre un peu d’aide ! ^^ J’ai déjà fait un début d’adblock mais je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement… Mais oui, je vais en faire une priorité pour l’Open bêta 4 ! :pirate:

Peut-être gérer mieux les menus contextuels (clic droit sur un élément de la page). Il m’est arrivé de chercher l’action Copier/Coller sans la trouver (obligé de Ctrl+C/V quoi :O ). Du coup c’est pas handicappant, c’est pas une priorité mais ça peut être frustrant quand t’as l’habitude de manipuler les éléments de la page avec la souris (parce que les raccourcis claviers sont rarement disponibles donc par défaut tu fais sans).

En fait cela révèle plus un oubli de ma part qu’une mauvaise gestion. Le menu contextuel s’adapte en fonction de l’objet, si c’est un lien, une image, un media quelconque, un contenu éditable (par exemple un champ de texte) ou un texte sélectionné. Mais j’avais oublié ce dernier, ce qui fait qu’il n’y avait pas les actions correcte pour les textes sélectionnés. ^^ Corrigé pour la prochaine open beta en tout cas ;)

Les suggestions dans la barre d’adresse, pour moi c’est censé être des suggestions et pas une autocomplétion. Par exemple si j’écris "zestedus" je veux pas aterrir sur un thread précis de ZDS mais plutôt sur la page d’accueil (et actuellement un Entrée ou un Tab lancé par réflexe me donne ce comportement assez gênant). Dans la même veine, améliorer l’affichage de ces suggestions pour ne pas avoir que l’URL mais aussi le titre des pages.

Vrai, c’est maintenant ma priorité numéro un :P

EDIT C’est grandement amélioré avec l’open bêta qui vient

Pour le Master Password, essaie de voir comment intégrer des systèmes préexistants comme gnome-keyring ou kwallet, histoire de pouvoir bénéficier des bien-faits de PAM et ne pas rentrer ce mot de passe à chaque lancement du navigateur s’il est le même que le mot de passe de la session.

Je n’y avais jamais pensé, merci beaucoup de la piste je vais y regarder attentivement. :)

  • On manque pas mal de personnalisation/paramétrage. Presque pas de gestion de l’affichage, des barres d’outils/d’état. La gestion de l’historique est sommaire, idem pour les marque-pages.
  • Peut-être penser à faire un menu (quitte à ne pas l’afficher par défaut) pour bidouiller toutes ces options assez vite sans passer par la fenêtre des paramètres.

Je vais améliorer ça au fur et à mesure, l’idée du menu est même bonne à prendre ! ^^

Il me semble que tu travailles sur un système de plugins, bah continue, ça m’intéresse ^^

Oui, le système est même presque terminé à quelques détails près. Il me reste donc à créer du contenu et une documentation/tuto pour apprendre à créer des plugins.


Merci beaucoup pour tout, je suis très content de savoir que Sielo peut plaire et ne donne pas une image brouillon.

J’ai d’ailleurs ajouter la possibilité de charger uniquement les icônes des thèmes pour garder le thème classique de Qt. Quand je dis être à votre écoute je ne ment pas :P

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions, il me reste encore pas mal de boulot. Je ne serai pas contre de l’aide pour l’adblock. Sinon bien sûr tout aide est bienvenue si des bugs sont trouvé ou des solutions.

Bonne continuation à toi Lalla, j’espère que la prochaine open beta répondra à la majorité de tes attentes ^^

+0 -0

Bonjour ! :D Me revoilà aujourd’hui pour l’annonce de la sortie de l’open bêta numéro 3 !

Merci beaucoup à ceux qui m’ont rapporté des problèmes et donné des suggestions (notamment Lanna), cela à bien fait avancer les choses ^^

Du côté nouveautés on a :

  • Un système de barre de navigation complètement refait pour être une vraie alternative au bouton flottant. Il semblerait que celui ci n’ai pas autant de succès qu’espéré ^^
  • Les suggestions de la barre d’adresse ont été améliorées. Elles sont désormais découpées en catégories : la catégorie "chercher avec" et la catégorie "historique" qui affiche les suggestions depuis l’historique (en affichant le titre quand c’est possible, de ce côté là il faudra que j’améliore la gestion de l’historique). Il y a aussi des couleurs et ce qui est dans la barre d’adresse est mis en gras pour les suggestions :P
  • il y a désormais la possibilité de ne charger que les icônes d’un thème et donc d’avoir l’interface système.
  • j’ai ajouté le menu contextuel pour les éléments sélectionnés.
  • correction de quelques bugs mineurs trouvés par ci par là :)

Voilà ! La priorité pour l’open bêta 4 est maintenant de faire fonctionner le bloqueur de pub. Je pense aussi à intégrer le protocole Nex dans le future, je me dis que ça pourrait être sympa ^^

Je suis donc ouvert à toutes remarques, toutes suggestions et tout problèmes rencontrés, n’hésitez pas. Bonne continuation à tous ! Feldrise

EDIT : J’ai oublié de préciser que la mise à jour se fait de façon automatique pour ceux qui ont utilisé l’installateur sur Windows ;)

EDIT 2 : Pour ceux qui sont sur ArchLinux, le paquet disponible sur l’AUR à été mise à jour

+2 -0

Bonjour à vous ! Cela fait un bout de temps que j’ai disparu mais ne vous inquietez pas, le projet n’est pas mort. Je mélange Sielo avec mes études et un autre projet qui est une application Android.

Toutefois, je ne reviens pas les mains vides. En effet, je viens ici vous annoncer la sortie officiel de l’Open Beta 4 ! :D

Comme promis, cette Open Beta apporte l’AdBlock. C’est d’ailleurs la seul réelle nouveauté (avec la mise à jour du moteur web). L’AdBlock est donc parfaitement fonctionnel mais ne peut qu’être activé/désactivé pour l’instant. Il ne demande qu’à être amélioré dans les prochaines Open Betas avec par exemple l’ajout de l’affichage des élements bloqués, l’ajout de la possiblité d’ajouter des éléments à bloquer sois même, etc.

Mais, trêve de bavardage, vous pouvez installer Sielo avec cet installateur ou, pour ceux qui ont déjà Sielo, faire la mise à jour en démarrant le navigateur.

Je suis toujours ouvert aux suggestions et prépare déjà la prochaine Open Beta. ;)

+2 -0

Bonjour à tous !

Je suis très heureux de venir aujourd’hui vous annoncer que Sielo à enfin un paquet pour Debian ! Ce paquet à été créer par LavaPower, dont vous retrouverez le GitHub ici. Je vous invite très fortement à aller voir ce qu’il fait, c’est très interressant ;)

Pour ceux qui souhaite donc installer le paquet, vous pourrez trouver celui de cette version ici. il sera maintenant par LavaPower que je remerci encore :D

+0 -0

Bonjour à vous !

Sur le chemin de l’open beta 5 se trouve l’open beta 4.1 que vous pouvez télécharger pour Windows, pour Debian, sur l’AUR ou en ouvrant une ancienne version de Sielo. ^^

Les nouveautés ne sont pas énormes bien entendu. Vous pouvez désormais parametrer l’AdBlock en désactivant des règles, en ajoutant des règles personnelle et en ajoutant des subscription entière. Une liste de subscriptions est disponible par défaut mais est assez ancienne, je la metterai à jour.

Je pense faire une version macOS à partir de l’Open Beta 5, quelqu’un est-il intéressé ? Sinon un léger bug dans le système de mise à jour à été corrigé, les mise à jour devrait être environ 3 fois plus rapide les prochaines fois ! Le bug des onglets qui ne se ferment pas à aussi été corrigé mais seulement pour les prochaines versions, où alors il faudra compiler Sielo depuis les sources. :P

Bonne continuation et voilà quelques screen ;)

Bloqueur de pub 1
Bloqueur de pub 2
Bloqueur de pub 3
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte