Sielo Navigateur

Un navivateur web fait en C++14 avec Qt 5.9

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à vous !

Sur le chemin de l’open beta 5 se trouve l’open beta 4.1 que vous pouvez télécharger pour Windows, pour Debian, sur l’AUR ou en ouvrant une ancienne version de Sielo. ^^

Les nouveautés ne sont pas énormes bien entendu. Vous pouvez désormais parametrer l’AdBlock en désactivant des règles, en ajoutant des règles personnelle et en ajoutant des subscription entière. Une liste de subscriptions est disponible par défaut mais est assez ancienne, je la metterai à jour.

Je pense faire une version macOS à partir de l’Open Beta 5, quelqu’un est-il intéressé ? Sinon un léger bug dans le système de mise à jour à été corrigé, les mise à jour devrait être environ 3 fois plus rapide les prochaines fois ! Le bug des onglets qui ne se ferment pas à aussi été corrigé mais seulement pour les prochaines versions, où alors il faudra compiler Sielo depuis les sources. :P

Bonne continuation et voilà quelques screen ;)

Bloqueur de pub 1
Bloqueur de pub 2
Bloqueur de pub 3
+0 -0

Un petit truc me choque (après c’est peut-être personnel :) ). Mais dans ce gif quand tu rabats l’onglet (celui en bas à gauche) complètement, on ne voit plus qu’il existe. Peut-être mettre un petit logo, enfin je sais pas précisément quoi, pour permettre à un utilisateur qui a mis son ordinateur en veille pour plusieurs heures de ne pas oublier qu’il a laissé cet onglet-là!

En effet, je n’avais jamais abordé cela de ce point de vue la.

Pouvoir cacher complètement un espace d’onglet est quelque chose de recherché et voulut car cela permet de "mettre en pause" une session ou de faire tourner des pages en arrière plan et y revenir facilement (YouTube par exemple).

Toutefois cela mérite réflexion, merci de ta remarque <?php?> ! ^^

+0 -0

Un petit truc me choque (après c’est peut-être personnel :) ). Mais dans ce gif quand tu rabats l’onglet (celui en bas à gauche) complètement, on ne voit plus qu’il existe. Peut-être mettre un petit logo, enfin je sais pas précisément quoi, pour permettre à un utilisateur qui a mis son ordinateur en veille pour plusieurs heures de ne pas oublier qu’il a laissé cet onglet-là!

<?php?>

Pourquoi pas laisser une barre colorée de quelques pixels ou ce genre de choses peut être ?

Bonjour à vous ! J’avais prévu de lancer l’Open bêta 5 pour ce weekend, mais j’ai finalement repoussé sa sortie à mercredi. Toutefois, ce n’est pas pour rien, j’ai décidé de finalement fusionner l’Open bêta 5 avec la 6 qui devait apporter une grosse amélioration du design ^^

Je viens donc vers vous pour vous interroger. Vous n’êtes pas sans savoir que Sielo peut utiliser des thèmes, j’ai donc fait une certaine sélection de thème et j’aimerais votre avis sur lequel mettre par défaut ! :D Voici les screenshots (les thèmes sont avec et sans bouton flottant)

Thème bleu
Thème bleu-gris
Thème cyan
Thème sombre
Thème vert
Thème orange
Thème violet
Thème rouge
Thème bleu-vert
Thème blanc
Thème jaune

J’aimerais aussi savoir ce que vous pensez du bouton flottant, que j’envisage de rendre optionnel plutôt que par défaut. :)

+0 -0

Salut Feldrise et tout le monde :) ,

J’ai eu l’occasion de tester ton projet il y a quelques mois, et je dois avouer que le navigateur Sielo propose des fonctionnalités très intéressantes. J’aime en particulier la possibilité de scinder l’écran en plusieurs parties :o .

Pour l’idée des thèmes, j’aime bien le bleu-gris. Mais comme l’as proposé Phigger, permettre de changer au début serait sympa, surtout s’il y a un aperçu (miniature ou temps réel). Et personnellement, (dans les fenêtres à droite) je trouve que la barre des onglets est très mince comparé à la barre d’outils qui contient les boutons de navigation à l’intérieur. J’ai donc une question :o , avec les thèmes, on pourra changer uniquement la couleur de fond, ou sinon on aurait plus de choix tels que changer la taille des icônes, la position des différents éléments (boutons, barres d’outils, barre d’onglets, etc.) ?

D’ailleurs, cette question m’a fait pensé à une idée d’amélioration pour les thèmes. En faite, j’imagine plutôt un Sielo proposant des interfaces plutôt que des thèmes, et utiliser un système d’extension/modules pour changer d’interface :ninja: . Un cas plus concret : les distributions Linux, avec lesquels on peut changer de bureau en installant autant de desktop supplémentaires que l’on désire (sans écraser le(s) desktop(s) existant(s)). Un exemple très connu : Ubuntu avec Gnome Desktop par défaut, sur lequel on peut rajouter KDE Desktop, ou autre desktop. Donc, pourquoi ne pas faire de même pour Sielo, une interface de base et d’autres interfaces tels que Google Chrome, MS Edge, Safari, ou autre. Et si tu veux, ton interface de base supportera des thèmes qui agira seulement son interface. Après, je conçois que ça doit être compliqué à implémenter puisqu’il faut sans doute revoir le code pour gérer un système d’affichage par module :'( , c’est pour ça que ce n’est qu’une idée d’amélioration.

Et après, j’ai pas encore eu l’opportunité de tester la dernière version, mais en restant sur les améliorations, voici mes propositions :

  • Thèmes sous Windows : Supporter la transparence des fenêtres (Windows Aero ou Fluent Design) - Documentation
  • Mini
  • AdBlock : Faciliter l’accès en le dotant d’un menu/fenêtre à part pour afficher des stats ou ajouter une règle à la volée.
  • Permettre de détacher des onglets : Ajouter dans le menu clic droit des onglets, une action pour placer un onglet ou vidéo (Youtube, Vimeo, DailyMotion, etc) dans une fenêtre flottante. Pour les vidéos, la plupart des sites insèrent le mot-clé "embed" dans l’url pour afficher le lecteur uniquement, avec ça, tu crée une "WebView" qui charge l’url "embed" de la vidéo.
  • Une version "portable" : Proposer une version "portable" (sans installateur) pour les utilisateurs n’ayant pas le droit d’installer sur leurs systèmes.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à proposer, j’espère que tu vas t’amuser.

+3 -0

Bonjour aero15 ! :D

Visiblement je pense que je vais faire comme vous dites pour les thèmes, permettre de choisir au démarrage, mais ce sera pour l’open beta 6 car j’ai déjà déployé la beta 5 en privé ;)

C’est marrant que tu parles de cette idée d’amélioration d’ailleurs, car c’est exactement ce que je disais à un ami vendredi ! Quand je me lancerai dans le système d’application Sielo, je lui ai dit que ça pourrait être sympa de faire des pseudo environnements de bureau à la Linux car les espaces d’onglets font fortement penser à i3. ^^ C’est donc prévu pour la version SieloOS :P

Sinon non, tout peut être modifié avec les thèmes, c’est juste que j’ai moi même créé un thème et que je peux changer la couleur très facilement, alors j’ai créé ces 13 thèmes pour qu’il y ait du contenu de base. J’avais d’ailleurs fait à l’époque un thème qui imitait l’interface de Chrome ! ;) (il faudrait que je le mette à jour d’ailleurs) Pour les plus curieux il y a une ébauche de tuto/documentation sur le Wiki GitHub

Pour tes propositions, je les note toutes, à notee que j’ai déjà commencé des tests pour la transparence, je remercie Mateo pour son aide. ;) Quant au détachement des onglets, ce n’est pas tout à fait ce que tu me décris mais je saisis l’idée, je prend note ! ;) (parce qu’on peut déjà détacher les onglets xD)

Pour la version portable je n’ai pas d’excuse, il faut que je la fasse, je pense faire ça en même temps que la version macOS :euh:

Merci beaucoup pour ton retour aero15, j’en profite donc pour annoncer officiellement que j’ai choisi Doosearch (de aero15 justement) comme page d’accueil par défaut, ce qui explique les thèmes colorés (le design flat était déjà un peu en place avant) ! Merci à lui d’accepter que j’en fasse la page d’accueil de mon navigateur et que je m’inspire donc de son design, j’espère que nos projets pourront être bénéfiques l’un à l’autre. (je pense d’ailleurs à voir si Sielo ne pourrait pas influer sur Doosearch pour qu’il s’adapte aux thèmes) ;)

+2 -0

Merci beaucoup pour ton retour aero15, j’en profite donc pour annoncer officiellement que j’ai choisi Doosearch (de aero15 justement) comme page d’accueil par défaut, ce qui explique les thèmes colorés (le design flat était déjà un peu en place avant) ! Merci à lui d’accepter que j’en fasse la page d’accueil de mon navigateur et que je m’inspire donc de son design, j’espère que nos projets pourront être bénéfiques l’un à l’autre. (je pense d’ailleurs à voir si Sielo ne pourrait pas influer sur Doosearch pour qu’il s’adapte aux thèmes) ;)

Feldrise

Adapter Doosearch en fonction du thème de Sielo, c’est une bonne idée ça :-° , je l’implémenterai dès que mon PC sera réparé et je te préviendrai dès que ce sera testable ;)

+1 -0

Si tu veux débrouiller seul, la solution la plus facile est d’injecter du code JavaScript pour modifier le fond. Voir documentation.

Et sinon, ce que j’ai prévu de faire, c’est que Doosearch récupère un paramètre facultatif via une requete GET/POST (plus d’infos ici). A partir de là, n’importe quel navigateur pourrais changer la couleur affichée en envoyant par exemple un paramètre GET dans l’url de la page, genre : http://doosearch.esy.es/home.php?bgColor=#01CAFE (ne cliquez pas, ça ne marche pas encore).

+1 -0

Je réfléchis toujours au support des webextentions, mais en dehors de ça je pense que les plugins seront les applications ^^

Sinon, denière image avant demain pour terminer cette soirée en beauté, voici un apperçu du thème "Chrome like". Il ne sera pas inclue dans l’open beta 5 (contrairement aux 11 thèmes colorés) mais sera surement l’un des premiers thèmes distribués officiellement en dehors de Sielo :D

Chrome like preview

La puissance de personnalisation des thèmes ne réside pas que dans la couleur… ;)

+1 -0

Bonjour !

Nous sommes mercredi et comme promis l’open beta 5 sort officiellement !

Du côté visuelle
  • Sielo a désormait un nouveau design dont vous avez put voir des apperçus ces derniers temps. Au programme 11 thèmes sont inclues par défaut dans Sielo, faite votre choix ;)
  • La page d’accueil à été changé au profit de Doosearch. Elle est réalisé par aero15 et je vous invite vivement à aller voir tout ce qu’il fait !
Les arrivés
  • L’inspécteur web fait son entré ! Vous avez désormait un inspecteur HTML/CSS, une console JavaScript et de nombreux autres outils utils pour le développement web intégrés à Sielo.
  • La version portable de Sielo sur Windows, plus d’obligation de l’installer. Toutefois pour des soucis de faciliter, les données sont sauvegardées dans le dossier AppData de l’utilisateur pour lui éviter de perdre ses données lors de mises à jour ou s’il installe Sielo. ^^ (Qu’en pensez vous ? Il est très simple pour moi de faire un sorte que la version portable ai un dossier data près de l’executable)
Les corrections
  • Le bug des onglets qui ne se fermaient pas vraiment à la fermeture à été corrigé ! Fini les vidéos YouTube qui trainent en arrière plan :P
  • Le système de mise à jour à été corrigé, comme annoncé.
  • Quelques autres petites optimisations ont été apportées.

Voilà pour les détailles de la mise à jour. Vous pouvez donc mettre à jour Sielo en le démarrant sur Windows ou télécharger cette version sur

Voilà, j’attend vos retours avec impatience, l’open beta 6 sera très certainement une mise à jour de corrections. Vous pouvez aussi trouver un canal Sielo sur le groupe Discord "Not a Name" et si vous êtes intéressé par les beta privées n’hésitez pas à me contacter en privé :D (Windows et ArchLinux/dérivé seulement). Puis temps qu’on est sur la pub, n’hésité pas à supporter la page Facebook de Sielo :P

+1 -0

Grace à la version portable, j’ai pu tester le navigateur, merci beaucoup.

Et en effet, c’est possible de détacher les onglets, je l’avais pas remarqué lol :p .

J’ai bien aimé les thèmes, la gestion des icônes avec la couleur du fond est impec, chapeau bas. Et je bien remarqué d’où vient le design des thèmes ^^ . Cependant, j’ai trouvé un petit bug, les cases à cocher ne sont pas visible au survol :

Cases à cocher

De plus, comme c’est visible sur cette image, j’ai un problème avec mes boutons flottants. Je n’arrive pas à déplacer ou regrouper les boutons parce que le bouton principal se cache derrière les autres. J’ai essayé plusieurs fois de déplacer les boutons qui le cachent mais à un certain moment, ça crash :'( .

+1 -0

Hehe, en effet je ne cache pas que le design est (très) fortement inspiré de Dooscape (je suis pas doué en design malheuresement, c’est pour ça que je met le paquet sur le backend :euh:) même si le design flat était déjà en place depuis pas mal de temps ^^

Je suis content que Sielo te plaise, pour le bouton flottant je vais ajouter une nouvelle fonctionnalité (que je fais tester en beta privée pour les intéressé) qui permettera de l’ouvrir/fermer au survole. Mais je suis d’accord que ce bug est gênant x)

Et enfin pour les problèmes graphiques, je prends note et corrige ! Je suis pas sur que je ferai une mise à jour dédié étant donné qu’il suffira surement de mettre à jour le thème. En tout cas merci de tes retours @aero15 ! ;)

+0 -0

Bonjour bonjour !

Cela fait de nouveau un bout de temps, mais je n’ai toujours pas abandonné. :P

Je reviens donc avec une nouvelle open beta, la numéro 6 ! :D Elle à été un peu longue à venir car il y a eu 3 betas privées avant. Mais, même si ce n’est pas forcément les nouveautés attendu, il y a des jolies choses qui arrivent. Voilà une image pour vous annoncer la couleur ;)

Sielo et son fond d’écran

Avant toute chose, les liens. Sielo devrait se mettre à jour tout seul sur Windows, sinon vous pouvez télécharger l’updateur manuellement. Pour l’installer, il y a un installateur disponible à cette adresse. Le paquet ArchLinux à aussi été mise à jour. :D

On peux tout de suite voir deux grosses nouveautés ! - Celle qui saute aux yeux, c’est le fond d’écran derrière Sielo. En effet, il est maintenant possible de définir un espace entre les espaces d’onglets et d’y mettre le fond d’écran qu’on veut. Bien sur, tout est personnalisable et indépendant des thèmes. - Un peux moins evident, le bouton flottant à complètement été refais ! Il ne sera plus cause de crash, s’affichera désormait en rond, et pourra être attaché partout en barre d’outils. De plus, il sauvegardera sont état d’un espace d’onglets à un autre. Ce nouveau bouton flottant est aussi prévu pour être extenssible, à voir ce que j’en ferait à l’avenir. ^^

Nouveau bouton flottant

Sinon, le moteur web à été mise à jour à ça dernière version. J’ai choisi de quand même le faire, mais le moteur risque d’apporter un peu d’instabiliter au navigateur sur sa dernière version.

Bien sur cette nouvelle version donne de nouvelles possibilités pour les thèmes ! Krok c’est donc donner la tache de créer un thème qui joue avec la transparence et le résultat est assez intérressant. Pour le plaisir des yeux, voici une preview ! ;)

Une preview du thème de Krok
Une autre preview du thème de Krok

Et pour finir, voici quelques screens de personne ayant testé la beta privé que je remerci chaleuresement ! (cette partie est ammené à être édité dans le future)

Une screen utilisateur
Une screen utilisateur
+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte