Sielo Navigateur

Un navivateur web fait en C++14 avec Qt 5.9

a marqué ce sujet comme résolu.

Je viens juste de l’installer et j’ai déja trouvé un petit "problème":

  • Je ne peux pas taper ex: google dans la barre de recherche pour aller sur google, il faut que j’écrive google.com.. Même chose pour ZdS, impossible d’y aller en tapant 'zeste de savoir’, marche seulement en tapant 'zestedesavoir.com’.

  • Pour moi, la barre en haut, à droite (Sielo, Sielo Github, Bit Studio, Le monde du pc) doit être enlevée. À la limite, tu peux la laisser mais fais la plus disrète. Jean Tous Le Monde n’a pas besoin de connaitre ton Github, il veut juste un navigateur qui marche.

Mais sinon vraiment!! cool pour le multitâche, vraiment utile.

[Edit] Depuis que j’ai activé adblock, dans l’onglet préférences, Sielo crache à chaque fois que j’essaie d’accéder aux préférences :( http://recordit.co/eILFeW56IF

+0 -0

Merci beaucoup de tes retours @PixarFilmz-, j’étais en vacances… xD

Donc bonjour tous le monde ! Cela fait longtemps que Sielo est "en pause". Et je viens donc vous annoncer la reprise du développement autour de Sielo pour cette rentré !

#post 11#

Mais vous le savez je ne reprend pas le développement de Sielo en temps que tel mais celui de NXI.

Voilà donc les nouvelles du côté de NXI : les bases ont été posées et un environnement de test a été créé pour pouvoir faire nos expérimentations. Vous pourrez observer ci-dessous une magnifique capture d’écran d’un de nos essais qui consiste à créer des onglets… dans une hiérarchie :D

Mais nous commençons à peine et il y a encore beaucoup de travail !

Nous arrivons à présent a la deuxième partie de ce post. Le serveur Discord de Sielo-NXI (vous pouvez le rejoindre ici : https://discord.gg/7MVvDaS) a été repensé, pour continuer d’accueillir vos questions et retours sur Sielo, mais aussi pour que vous puissiez venir y poser vos questions sur NXI et être mieux informés sur l’avancé du développement. Un rôle @Dev-Blog existe pour que vous puissiez être notifié de chaque post ^^

J’invite aussi les développeurs intéressés par le projet à venir se manifester, nous sommes ouvert à toute contribution, collaboration et sommes même prêts à recruter pour le projet ! De plus, comme NXI est très générique et permettra de nombreuses dérives, je vous invite à proposer toutes vos idées les plus folles de navigateurs ou simplement de choses que vous aimez dans votre navigateur quotidien ou aimeriez avoir ! ;)

Voici un exemple très simple d’idée un peu folle, mais que je vous invite quand même à consulter et à vous en inspirer, car elle est réalisable (et est même prévue) : "Bonjour ! J’aimerai que dans mon navigateur, je puisse tester le rendu de mon site web sur tous les navigateurs populaires."

NXI test #1
NXI test #1
+2 -0

Je rappel que si vous souhaitez être rapidement mis au courant des nouveautés et être les premiers à recevoir le dev-blog, je vous conseil de rejoindre le serveur Discord sur lequel vous pourrez aussi faire tous vos retours, poser toutes vos questions et interagir avec l’équipe ;)

Bonjour à tous !

Cela fait de nouveau un bout de temps que vous n’avez pas eu de nouvelles. Et pour cause, j’étais très occupé par mes autres projets. ^^

Mais Sielo ne s’arrête pas, je vous avais promis de petites mise à jour de sécurité, mais je pense qu’on fera plus que des mises à jour de sécurité !

On ?

Oui, Citorva que je remercie énormément à lui aussi repris le développement avec moi. Je vous laisse donc sur le dev-blog qui a repris il y a quelques jour ! :D


23/10/2018 par Feldrise

Bonjour !

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais il y a eu un commit récemment ^^

Et oui, le développement de la prochaine version de Sielo est reparti pour assurer un navigateur à jour et sécurisé. C’est donc pour ça que je vais commencer par casser certaines dépendances qui m’empêchent de faire des mises à jour rapidement :D

Restez au courant, je vais être amené à faire plusieurs post ;)


24/10/2018 par Feldrise

Je vais donc vous présenter la première amélioration que je suis en train de faire pour la prochaine version. C’est quelque chose que tous les navigateurs populaires ont ou avaient et que pourtant presque personne ne connait… J’ai décidé d’intégrer enfin un système de "profils" à Sielo ! Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est tout simplement des espaces uniques où sont sauvegardées les données. Chaque profil à donc ses propres données. :)

Le système de profil permet entre autre d’avoir plusieurs utilisateurs sur le même navigateur mais aussi de se créer plusieurs sessions. Bref, les utilités sont nombreuses et même si il y a peu de chances qu’elles puissent vous servir, elles servirons à d’autres ou seront mieux mis en avant à l’avenir ;)

Hm, j’aurais du être plus précis. Ces profils influent uniquement sur la manière dont sont stockés les donnés localement ^^ Ce sont donc des profils locaux


27/10/2018 par Citorva

Bonsoir, je suis de retour et j’annonce des améliorations pour les utilisateurs de Windows : ma première envie fut la suppression de cette disgracieuse barre étant apparue depuis la barre de titre personnalisé et c’est enfin le cas.

De plus, une meilleure intégration est au rendez-vous : fini l’émulation raté de la barre de titre, désormais vous avez exactement les mêmes possibilités que sur une fenêtre normale. Sur ce, bon week-end ;)


la direction s’excuse du pâté et remercie chaleureusement ceux qui auront eu le courage de tout lire, c’est ce qui arrive quand on fait le mort un certain temps :P

+0 -0

Petit point sur les nouveautés prévues. En effet, puisque j’ai fait une longue période de pause je peux me permettre d’apporter de gros changements ^^

  • J’ai déjà parlé du système de profiles précédemment. Je ne reviendrais pas en détail dessus, mais c’est une des plus grosses nouveautés.
  • Je fais une grosse révision des onglets. En plus d’être plus stable, la gestion du "drag&drop" (traduire par "glisser&déposer") sera plus fiable.
  • De nouvelles opérations seront possibles sur les onglets comme par exemple la possibilité de les "décharger". Cette fonction va vite devenir incontournable pour les personnes exploitant à fond les espaces d’onglets et ayant toujours des dizaines d’onglets ouverts !
  • Le système de plugin sera amélioré, même s’il n’a jamais été mis en service. Il sera possible de faire des plugins offrant une nouvelle façon de naviguer avec les onglets, y compris pour les plus fous de créer une navigation en arbre ! ;) (coucou ads)
  • Le système de version sera plus stable, vous pourrez enfin utiliser Sielo même si les informations de version sont indisponibles (par exemple en mode hors ligne)

C’est bien sûr une liste non exhaustive, mais c’est déjà un bon changelog à venir. :D

+0 -0

Hey, je suis ici pour vous faire une annonce de taille, avec la reprise du développement de Sielo revient également la reprise du portage de Sielo sur MacOS. La première compilation de la dernière version de Sielo a eu lieu lundi avec succès, je vous joins un petit screen de cette version sous MacOS, l’équipe vous tiendra rapidement au courant des nouveautés ;)

Je vous souhaite une bonne journée

Théo

+0 -0

Oui la version Android est très attendue et j’ai moi même extrêmement hâte de pouvoir l’utiliser @Astro_raf ^^

Tiens, revenons un peu sur les chiffres (je précise que je m’exclus de toutes les statistiques) ! :D

Le mois d’octobre est terminé et en octobre, 60 personnes ont utilisé Sielo, dont 45 nouvelles installations. Et en tout, Sielo a été ouvert 448 fois et chargé 5 199 pages !

Je ne peux que vous remercier de votre soutien pour ces résultats et compte sur vous pour continuer de faire grandir Sielo qui est aujourd’hui utilisé un peu partout dans le monde ! ;)

Carte des utilisations de Sielo

+1 -0

Nous continuons à avancer pour (je l’espère) votre plus grand plaisir ! :D

Pour résumer les grosses modifications, vous devriez sentir une plus grande stabilité et surtout faire les choses de façons plus intuitive. Pour ceux qui ont souvent beaucoup d’onglets vous pourrez les décharger pour économiser de la mémoire ! ^^

Mais ! La grosse nouvelle c’est que je relance à temps plein le développement de Sielo à partir de ce week-end et plus précisément lors de la sortie de la première bêta privée depuis la dernière version stable ! Je rappelle que si vous êtes intéressés pour recevoir les bêta privées pouvez rejoindre le serveur Discord pour vous y inscrire. ;)

Par ici : https://discord.gg/7MVvDaS

+0 -0

Voilà un post qui devrait fortement intéresser ceux qui souhaitent contribuer à Sielo ! J’ai désormais ajouté un fichier à la racine du projet appelé user-config.cmake. Cela veut dire qu’il devient très simple de compiler Sielo, pour peu qu’on ai toutes les dépendances et indiqué les bons chemins dans ce fichier :D

Vous pouvez bien sûr aller voir la page du wiki pour être sûr de faire les choses bien ;) Lien vers la page

il est important de noter que pour l’instant toutes modifications et contributions devront concerner la branch 1.17

+1 -0

Salut salut !

Deux petites questions :

  • Vous utilisez actuellement Qt Quick ? Si non ne serait-ce pas plus simple pour un portage vers Android/IOS ?

  • Question à simple but d’information (vous n’utilisez pas Qt Creator ?) pourtant cela ne pourrait pas vous facilitez un peu la vie ?

Merci pour vos réponses ;)

Hello Absolute !

Alors non je n’utilise pas Qt Quick. La raison est assez simple, je ne connaissais pas très bien. Aujourd’hui Sielo est très avancé et utilise énormément les widgets, ça serait très compliqué d’utiliser Qt Quick mais oui, ça rendrait le portage vers les systèmes mobiles plus facile. Mais comme j’ai un concept assez différent pour la version mobile, je serais obligé de faire quelque chose de séparé de tout façon ^^

Pour ta deuxième question, non je n’utilise pas QtCreator mais Visual Studio. Je trouve Visual Studio un milliard de fois plus complet et je l’utilise pour d’autre chose que du C++ ou Sielo. Mais c’est un choix personnelle et lorsque je suis sur Linux j’aime beaucoup utiliser CLion qui est un excellent IDE. :)

Enfin bref, le choix de l’outil de travail est personnel. Au contraire utiliser Visual Studio me facilite la vie (d’autant que j’utilise ReSharper++), si quelqu’un préfère QtCreator alors il peut l’utiliser sans aucun problème (je l’ai fait aujourd’hui sur macOS puisque je n’avais pas envie d’installer d’autre IDE XD)

+0 -0

Parce que l’expérience utilisateur passe par les petits détails, nous faisons en sorte d’y faire attention.

C’est comme ça que nous avons mis en place la possibilité d’avoir le fond d’écran de son bureau dans Sielo. C’est un détail, mais le rendu est magnifique et nous on aime. Pas vous ? :D

Windows Wallpaper Video

+4 -0

Hehe, très bonne question 😁

Le système de fond d’écran dans Sielo existe depuis pas mal de temps, pour faire simple ça utilise le système de stylesheet de Qt ^^

Mais, je suppose que ce qui t’intéresse c’est de savoir comment je fais pour obtenir le fond de l’utilisateur :P

Je ne vais pas le cacher, ça ne marche pour l’instant que sur Windows. Mais sur Windows il existe une clé dans le registre : HKEY_CURRENT_USER\\Control Panel\\Desktop\\WallPaper qui permet d’avoir le chemin du fond d’écran de l’utilisateur. ^^

Tout ce passe dans loadWallpaperSettings de BrowserWindow. Alors si quelqu’un a la recette pour macOS, c’est très simple :D

+2 -0

Sous Linux, les emplacements du fichier dépendent du DE. Et, il n’y a pas forcement qu’un seul fond d’écran active en même temps, cela peut varier entre bureau virtuel et/ou écran physique, moment de la journée ou option de défilement (genre diapo). Voir pas d’emplacement fixe si le fond est mis à travers des programmes comme feh qui prennent le chemin d’un fichier en paramètre. Cela dit, le même problème doit exister sur Windows lorsqu’on installe un DE alternative (genre KDE).

C’est pas gagné.

Sous Windows, le problème ne se pose pas vraiment car marche dans la quasi totalité des cas et marche toujours au moins en partie (sachant que ça ne prend pas le dessus sur le fond choisi par l’utilisateur dans Sielo). Les seul vrai possible exceptions sont en effet l’utilisation d’un autre DE ^^

Pour Linux en effet l’idée ne sera pas porté, parceque c’est beaucoup trop compliqué xD

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte