Sielo Navigateur

Un navivateur web fait en C++14 avec Qt 5.9

a marqué ce sujet comme résolu.

Hey tout le monde !

J’aimerais faire aujourd’hui un petit coup de projecteur sur un projet qui suit Sielo depuis longtemps : https://bit-studio.com.

C’est un site web qui présente chaque jeudi un projet francophone. Il y a bien sûr d’autres format,s comme les "coups de cœurs (CdC)" et les "quoi de neuf (QdN)".

Je vous invite à faire un tour sur le site web (où vous retrouverez des articles sur Sielo) et bien sûr à rejoindre le Discord (où vous pourrez bientôt voter pour vos projets préféré et où vous pouvez soumettre des projets).

https://discord.gg/9aj6udw

+0 -0

C’est officiel (mention spécial à @ads00 :P ) ! Sielo est de nouveau disponible sur n’importe quelle distribution de Linux grâce à l’AppImage.

Vous pouvez dès maintenant la télécharger ici : https://sielo.app/download.php?for=linux

Toutefois, si vous utilisez ArchLinux je vous conseil plutôt de passer par l’AUR (@Arial AxionL à d’ailleurs créé un paquer sielo-browser-git !) :)

+0 -0

Merci, depuis fort fort longtemps, j’avais la flemme d’aller sur le discord NaN, grâce à ça, je viens d’y aller.

PS : désolé si ce message n’a pas de rapport avec le sujet.

+0 -0

Alors, ce que tu fais est extrêment immature Astro_raf. On a déjà eu une longue explication, je suis désolé que ça se soit mal fini mais tu l’as mérité.

Je ne veux plus entendre parler de ça et encore moins ici car ce sujet n’a rien à voir avec le Discord !

Merci de ta compréhension et bonne continuation :)


Pour clarifier, Astro_raf c’est fait bannir du serveur Discord NaN et est venu en parler sur Sielo. Il y a eu une longue explication et il n’a pas voulue entendre raison et s’est donc fait bannir. Si vous voulez vraiment les détails ils se trouvent dans les messages d’aujourd’hui du salon #détente mais franchement ça n’en vaut pas la peine :)

+2 -0

#post 10#

Que se passe-t-il et que va-t-il se passer

Ce post est assez important ce qui explique le titre. Il est vrai qu’on peut se demander ce qu’il se passe autour de Sielo et quelle est notre route.

Et bien sachez que j’ai aujourd’hui pris la décision de collaborer avec @ads00 et de fusionner Sielo avec nxi. Cela signifie que le développement de la version actuelle de Sielo s’arrête là.

Pour présenter nxi, c’est un navigateur multiprotocole (navigateur web/nex/…). Il sera fait de façon très générique et modulable. Sielo se basera ensuite sur nxi pour avoir une interface par défaut plus agréable. Voyez donc ceci comme si je changeais l’architecture de base de Sielo, le squelette que je développerai donc avec @ads00.

Cela va évidemment prendre un certain temps, j’utiliserai donc les postes pour vous montrer les avancées et parfois peut-être pour vous demander votre avis ou de l’aide. Je vous invite bien sûr à aller voir le poste dédié à nxi : https://openclassrooms.com/forum/sujet/c-navigateur-multiprotocole-nex-web-fichier

+0 -0

Question stupide, mais – pourquoi ?

Vous avez l’air d’avoir un produit assez avancé et proposez des fonctionalités nouvelles, et ça serait, à mon avis, d’envisager d’en faire quelques bénéfices en l’état actuel.
Si c’est effectivement le cas ça vous permetterait, à terme, d’investir sérieusement dans nxi et de l’intégrer dans Sielo, non ?

En outre, si j’ai bien compris ce que nxi fait, vous avez aussi les garanties de sécurité du moteur sur lequel vous vous basez qui disparaissent avec cette fusion — sans parler des fonctionalités. Non ?

Nxi aura un susteme d’interface flexible, générique et modulaire. Nxi sera donc le gestionnaire des interface du logiciel, mais laissez moi vous monrer ça en image :

Image utilisateur

C’est ce systeme hyper générique et puissant qui est interressant, ainsi on pourra faire presque n’importe quoi très facilement, y compris tout ce que fais Sielo actuellement. Il n’y aura donc aucune perte des fonctionnalités actuelles de Sielo

L’autre avantage de nxi, c’est qu’il ne sera pas spécifique au web, on pourra donc par exemple faire tourner un moteur de jeu (ça à été experimenté avec Nazara) dans nxi ou même avoir plusieurs moteurs web !

Ainsi, avoir pour base nxi rendra l’evolution de Sielo beaucoup plus libre, avec beaucoup plus de possibilités et pourra même permettre d’experimenter des truc completement stupide mais super cool. Ce sera aussi beaucoup plus avantageux pour les performances.

Sachant que Sielo n’est presque pas utiliser pour le moment malgré ses fonctionnalités nouvelles, Sielo-nxi permettera d’imaginer plein de choses. Voilà pourquoi je vais travailler sur nxi avec @ads00 :D

Je suis d’accord que la communication actuelle autours de nxi n’est pas très bonne et je vais donc profiter de la fusion pour clarifier les choses et montrer le potentielle de nxi :P

+0 -0

Salut Feldrise ! ^^ Je suis passé sur le topic de nxi et je ne comprends toujours pas ce que c’est. :( Il me semblerait que ce soit un protocole mais qu’est-ce que ça apportera précisément à Sielo ?

Astro_raf

En gros, ça permet de faire un navigateur web qui peut également servir d’explorateur de fichiers (si je comprends le truc). Disons que c’est comme si tu voulais que ta voiture serve également de tondeuse à gazon (ou l’inverse, ça dépend de si tu as besoin d’un porte gobelet ou pas). :ange:

+1 -0

Bien le bonjour, je vais aujourd’hui présenter de nouveau le projet nxi car on ne va pas se mentir, @ads00 explique mal. :P

Les bases

C’est assez simple, nxi est un navigateur. Par exemple, un navigateur web est un logiciel qui utilise un moteur web pour afficher des données venant du web. Et bien nxi est multi-protocolaire et donc pas seulement un navigateur web !

Cela veut dire que nxi pourra être un navigateur web puisqu’il peut utiliser un moteur de rendu web, mais il peut aussi utiliser un moteur de rendu 3D par exemple.

Il est important de noter qu’à la base nxi devait être un navigateur nex, nex étant une sorte de protocole développé par @ads00. Mais je ne m’étendrai pas dessus puisque @ads00 a fait un post dédié à nex.

Une architecture puissante

Le gros point fort de nxi sera son architecture. L’architecture sera pensée pour fournir un système d’interfaces flexibles, génériques et modulaires. Il sera donc très simple d’intégrer toutes sortes de fonctionnalité avec de simples commandes et interfaces. Voilà une image pour illustrer brièvement :

Image utilisateur

De plus, chaque action sera liée à une commande pour rendre le tout encore plus facile à utiliser. (pour reprendre un exemple, nxi::tab_switch;interface=bidule;page=3 changera d’onglet)

Un exemple concret

Ce qui fait la force de Sielo, ce sont les espaces d’onglets. Et bien les espaces d’onglets seront simplement des interfaces dans des interfaces, il y a donc beaucoup plus de possibilités comme ce créer des "workspace" d’espaces d’onglets, ou avoir des espaces d’onglets dans des espaces d’onglets… Vous voyez la puissance de la bête ? :P

De plus, je réfléchissais à l’ajout du support des WebExtension dans Sielo. Cela aurai été un processus assez long et difficile. Or, avec nxi ce sera assez simple. Les WebExtension étant faites en JS on pourra traduire cela comme ça :

1
commande WebExtension -> commande nxi -> action sur nxi

Comment placer nxi par rapport à un navigateur web

Et bien déjà, c’est plus qu’un navigateur web comme je l’ai déjà dit. Il y a une image que j’aime beaucoup avec nxi, c’est celle de Linux.

On peut ainsi voir nxi comme le noyau avec ses distributions. Ainsi par exemple, Sielo sera simplement une "distribution" de nxi. Sielo se contentera d’apporter des configurations par défaut un peu différentes pour mettre en avant le côté navigateur web de nxi ainsi que les espaces d’onglets. Quelqu’un pourrait très bien prendre nxi, y ajouter une configuration qui utilise un moteur 3D pour afficher un "switcher" d’onglet 3D a la Windows 7, et distribuer sa build avec cette configuration par défaut.

Bien sur il sera possible de changer ces configurations et donc d’avoir le switcher 3D dans Sielo, mais nous savons tous que l’humain est relativement flemmard et donc que les configurations par défaut ont leur importance.

En conclusion

Je le sais, c’est assez compliqué à bien tout saisir. Le but de nxi est assez en profondeur et tellement générique qu’on peut voir énormément de cas d’utilisation et donc s’y perdre. De plus le concept peut paraître assez fou et va demander pas mal d’efforts à développer. Mais c’est pour ça que @ads00 a besoin d’aide et m’a finalement trouvé ! Bref, si vous avez des questions n’hésitez pas, elles seront importantes et pourront m’aider à clarifier ce post.

Je compte donc sur vous !

+1 -0

Pour faire gros c’est ça. Bien sûr ce n’est pas un réel abandon puisque c’est bien connue on ne recommence jamais un projet de zéro, et du code de Sielo sera repris dans nxi. De plus Sielo ressortira mais en étant basé sur nxi.

Le slogan ne sera plus "a powerful Qt based web browser" mais "a powerful nxi based browser" :P

Ah l’exception près que j’aurai fait avec @ads00 nxi et donc ce sur quoi Sielo sera basé :D

+0 -0

Et bien je vais être cash, ce ne sont pas les contributeurs qui décident si Sielo doit ou non fusionner avec nxi.

La nouvelle est plutôt bien reçu et j’ai eu plusieurs messages d’encouragement, chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout au passage. Cela sera très bénéfique à Sielo en plus.

Donc, j’ai dit aux créateurs de thèmes que leurs thèmes seront conservés et réutilisés et Kaktus ne voit aucun problème au niveau du site web. Donc tout va bien de ce côté là :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte