Dooscape

Un navigateur web fait en C++ utilisant QtWebEngine

a marqué ce sujet comme résolu.

Alors, par où commencer ?…

Tout d'abord, il y a un bon bout de chemin parcouru entre la V1 et la V1.1, bravo ! (bug d'affichage, etc.)

De plus, je suis tomber amoureux de ton navigateur ! C'est super joli, plutôt rapide ( j'ai à peu près le même temps de chargement qu'avec Mozilla), et totalement orienté utilisateur !

J'attend avec impatience l'implémentation des favoris pour que je puisse en faire une utilisation plus régulière ^^ (là je ne l'utilise que pour venir sur ZdS :/ )

Le multi-users est-il si utile que ça ? (je pose la question à tous le monde là) Je n'arrive pas à en voir de quelque chose d'hyper utile… Je ne dis pas que c'est une idée inintéressante, c'est même très bien pensé, mais je ne suis pas convaincu de son efficacité…

+0 -0

Et maintenant que ça compile tout seul sous GNU/Linux, le port sur Mac ne devrait pas être trop compliqué (peut-être pour aller rechercher QT - je n'en sais rien je n'ai jamais utilisé de mac -, mais ça reste surmontable).

Au fait aero15, je me lance dans l'apprentissage de création de paquets pour les différentes distrib's ?

Si oui, à priori je suis cet ordre là:

  • PKGBUILD pour archlinux (pour avoir quelques retours comme ça)
  • Paquet deb (debian + ubuntu + linux mint)
  • Paquet rpm (fedora + mageia + opensuse -si je ne plante pas sur le système de paquet d'opensuse-)
  • Port (oui c'est comme ça que ça s'appelle) Gentoo

Sachant que si je retrouve un petit soft qui n'avait pas l'air mal du tout, les paquets deb et rpm pourraient être fait directement avec les sources (= j'ai pas besoin de réfléchir).

+0 -0

Et maintenant que ça compile tout seul sous GNU/Linux, le port sur Mac ne devrait pas être trop compliqué (peut-être pour aller rechercher QT - je n'en sais rien je n'ai jamais utilisé de mac -, mais ça reste surmontable).

Au fait aero15, je me lance dans l'apprentissage de création de paquets pour les différentes distrib's ?

Si oui, à priori je suis cet ordre là:

  • PKGBUILD pour archlinux (pour avoir quelques retours comme ça)
  • Paquet deb (debian + ubuntu + linux mint)
  • Paquet rpm (fedora + mageia + opensuse -si je ne plante pas sur le système de paquet d'opensuse-)
  • Port (oui c'est comme ça que ça s'appelle) Gentoo

Sachant que si je retrouve un petit soft qui n'avait pas l'air mal du tout, les paquets deb et rpm pourraient être fait directement avec les sources (= j'ai pas besoin de réfléchir).

dosmpm

Alors, tu veux créer des paquets pour différents distro. Mais qu'est-ce que c'est exactement un paquet (moi pas comprendre, moi pas 100% linuxien, dsl) tu peux m'expliquer, stp :) ?

+1 -0

Principe d'une installation d'un soft sous windows :

  • Tu le cherches
  • Tu le dl
  • Tu l'installe à la main

Principe d'une installation d'un soft sur une distro linux:

  • Tu le cherches
  • Tu dis à ton gestionnaire de paquet "installe-moi ça !"
    • il le dl
    • il résout les dépendances
    • il installe
    • il te permet de le désinstaller simplement

Voilà, en fait sur une immense majorité des distributions GNU/Linux, il y a ce qu'on appelle un gestionnaire de paquet. Son but : éviter d'installer les softs à la main. Décrit comme ça ça a peut-être l'air de rien, mais à l'utilisation c'est très pratique : c'est la distribution qui s'occuppe de tout ! Chaque gestionnaire de paquet a son propre format de paquet, mais heureusement certains format (.deb et .rpm notamment) sont commun à plusieurs distros, pour des raisons parfois historique (exemple : Ubuntu est un dérivé de Debian, du coup il utilise les même paquets).

Donc du coup, pour répondre à ta question, un paquet c'est : un soft précompilé (et parfois préconfiguré) intégré à la distro, avec toutes les infos sur les dépendances.

En susbstance : un ubunteros installe Dooscape, et Qt5 se télécharge tout seul, il n'a pas à se préoccupper de ça.

+0 -0

Aahhh d'accord ! Là je comprends mieux. Bein si tu veux faire un paquet Dooscape pour X distro, ça ne me dérange pas. Moi perso, je pense pas que "les utilisateurs" voudront réellement installer Dooscape, ils voudront juste tester, donc un dossier zippé avec les fichiers nécessaire sera juste suffisant (ce que je fait actuellement pour Linux), mais après c'est à toi de voir.

+0 -0

Hello.

J'aurai besoin d'un coup de main pour la compilation Mac OS. Le seul souci rencontré est au niveau de l'impression :

Capture

C'est le seul bloc de code posant problème au niveau de la compilation, car si il est retiré, tout compile et Dooscape se lance correctement (hormis l'impossibilité d'imprimer une page :D) Quelqu'un aurait-il une solution pour palier à ce problème ? Mes connaissances sur Qt ou le C++ d'ailleurs sont relativement anciennes, je n'ai pas de souci pour lire le code ou faire des réglages, mais fix un bug lié à Qt devient un challenge :p

Bonjour, Je trouve qu'il s'agit d'un bon défi pour se roder en programmation. Néanmoins, essaye de rendre ton navigateur plus original (même si je reconnais que ce n'est pas évident car on a un peu l'impression que tout a déjà été inventé !). Par ailleurs, un point négatif : la design rose fait vraiment mal aux yeux…

+0 -0

Pour l'originalité, c'est l'interface qui est différente et personnalisable. Pour le design rose, Dooscape est personnalisable, t'es pas obligé de choisir le rose, tu peux prendre le bleu, vert, jaune, ou gris, tu as une grande palette de couleurs.

+0 -0

Bon voilà. La version Mac compile, après avoir viré la fonction print, j'ai envoyé le .app à aero15, qui décidera lui même de l'ajouter en lien sur son premier post ^^

thco.

J'ai pas encore mis en ligne la version mac (désolé) parce que je n'utilise plus mon ordi depuis quelques temps, donc dès que j'aurais mon PC je pourrais modifier le site pour mettre en ligne la version Mac.

+0 -0

Je veux une version Mac :D ! Les captures que je vois me donnerait presque envie d'aller chercher un Windows pour tester ^^

Plus sérieusement, j'ai déjà codé un petit peu pour voir si j'aimais et je pense pouvoir comprendre à quel point c'est long et dur de réaliser ce que tu as fait ;) j'applaudis bien fort ta performance :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte