RS-Animation

Un blog sur le Stop Motion

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à toutes et à tous ! :)

Aujourd’hui, je viens vers vous pour vous présenter mon projet du moment : Un blog sur le Stop Motion.

Un peu d’histoire

Depuis quelques jours, j’ai décidé de réaliser des petits courts métrages en Stop Motion avec de la pâte à modeler.

Je me suis donc acheté tout le nécessaire pour débuter dans cette aventure. J’ai donc créé deux petites vidéos et je me suis dit : "Pourquoi ne pas les partager au lieu de les garder pour moi ?".

C’est alors que j’ai ouvert mon petit blog. Le but sera donc de partager mes créations, et par la suite, si mon niveau me le permet, donner des petits trucs et astuces sur le Stop Motion.

Je présenterais aussi quelques livres sur le sujet. :)

Mes premiers pas

Comme je l’ai dit plus haut, cela ne fait que quelques jours que j’expérimente cette technique. Jusqu’alors, je n’avais aucune connaissance sur le sujet.

Mes petites animations seront donc pour beaucoup d’entre vous juste passable. Et c’est sans doute vrai. Néanmoins, je suis content de moi et de les avoir réalisées.

Je compare mes premières vidéos au fameux Hello World en programmation : C’est pas forcément intéressant pour les autres qui ont le niveau, et pourtant ! Tout le monde passe par là et on est heureux quand notre premier programme fonctionne !

Ici, c’est pareil. Mes petites animations ne sont pas forcément super bien foutues, et sans doute inintéressantes pour certain, mais elles me permettent d’expérimenter le Stop Motion, de m’entraîner avec mon logiciel et la gestion de l’éclairage (ainsi que d’autres petites choses).

Pourquoi le présenter ici ?

Et bien parce que je suis sûr qu’il n’y a pas que des devs ici, mais aussi des personnes qui sont passionnées par l’animation. :p

Et du coup, je me suis dit que vous pourriez peut-être me donner des petits conseils, comment améliorer la qualité de mes animations, etc. Bref, toute aide est la bienvenue. Et puis, pourquoi pas des encouragements ! :p C’est toujours utile pour avancer et ça fait toujours plaisir. :)

Le blog fantôme

Bon, c’est vrai, le blog n’est pas très fournis actuellement. Il est même un peu vide. Cependant, je compte bien ajouter des petits articles sur différentes choses :

  • D’autres vidéos d’animation
  • Des conseils sur le Stop Motion (quand mon niveau me le permettra)
  • Des articles sur les différents livres que je m’achèterais
  • Et d’autre chose encore

Si vous êtes intéressé, alors le lien est ici => http://www.rs-animation.fr/

Il est fort probable qu’il y ait des fautes d’orthographe. Je les corrigerais rapidement ! J’espère juste qu’il n’y en a pas dans les vidéos… :D

Merci de m’avoir lu et bon visionnage !

+2 -0

J’imagine que ça doit encore prendre plus de temps que tourner une vidéo "classique" non  ? :D J’ai profité de ton site pour regarder un peu sur youtube ce que certains font en stop motion, c’est assez impresionnant parfois… Mais je n’ose pas imaginer la quantité de travail pour réaliser ça.

En tout cas ton site est bien sympa et je crois que je suiverai tes aventures avec plaisir ! :)

+0 -0

J’imagine que ça doit encore prendre plus de temps que tourner une vidéo "classique" non  ? :D J’ai profité de ton site pour regarder un peu sur youtube ce que certains font en stop motion, c’est assez impresionnant parfois… Mais je n’ose pas imaginer la quantité de travail pour réaliser ça.

Demandred

Oui, il y à des choses vraiment surprenantes. Par exemple, les vidéos de Lee Hardcastle ou même Zero que je trouve formidable.

D’ailleurs, Shaun le Mouton à été tourné en Stop Motion.

Je suis encore très loin de ce niveau, mais après tout, je me dit que je pourrais moi aussi arriver à ce stade. Même si ça va sans doute prendre un peu de temps.

C’est justement de ça que je parlais quand je disais que certain trouverons mes vidéos juste passable. Comparé à la qualité des vidéos mentionné ci-dessus, les miennes sont vraiment pas terrible, c’est sûr. ^^

En tout cas ton site est bien sympa et je crois que je suiverai tes aventures avec plaisir ! :)

Demandred

Merci ! :) Ca me fait plaisir !

+0 -0

Pour la lumière :

https://www.lemondedustopmotion.fr/news/voir/6/9_Conseils_et_astuces_pour_raliser_un_court-mtrage_en_stop_motion_animation_image_par_image

Il faut plusieurs lampes et éclairer de façon indirecte pour que la lumière soit diffuse. Ensuite fait attention à l’angle et la puissance (lumen) de tes ampoules.

A-312

Merci A-312 pour le lien. :)

En effet, j’avais pu lire sur internet que l’on pouvais modifier la couleur de notre lampe avec un filtre. Le problème avec la mienne qui éclaire jaune, c’est qu’elle chauffe énormément. Pour donner une idée, je ne peux pas poser ma main sans me brûler. Du coup, j’ai bien peur que le filtre crame.

Sinon, je n’ai qu’une seule lampe. Donc pour le moment, je vais me contenter de ca, mais je compte faire quelques emplettes pour améliorer mon matériel.

Ce soir je mettrais ma seconde animation en ligne, et je verrais pour faire un article sur le kit que je me suis acheté : Zu3D Animation Kit.

Je viens aussi de m’acheter le livre et le logiciel Hue Animation, je verrais quel logiciel me conviens le mieux. C’est vrai que Zu3D est superbe, mais il crash très souvent. A peine je sélectionne deux photos pour les combiner que le logiciel crash.

Et lorsque je termine ma vidéo (que j’en fait donc un fichier vidéo), certain textes n’apparaissent pas alors qu’ils sont là dans le logiciel.

Du coup, je perd un temps fou et c’est frustrant.

HUE Animation à l’air plus stable. Je verrais bien.

Du coup, je pense aussi faire un article sur le livre HUE. Il à l’air très sympas, et il y à 20 exercices dans ce livre pour s’entrainer au stop motion (avec les pas à pas). Du coup, ça me fera quelques vidéos supplémentaires. :)

+0 -0

Après, tu peux peut-être ruser si tu as un plafond blanc en l’éclairant avec une lampe puissante. Tu devrais avoir quelque chose d’assez diffus.

J’ai vu quelques fois des photographes utiliser cette astuce en tournant leur flash vers le haut.

+0 -0

Après, tu peux peut-être ruser si tu as un plafond blanc en l’éclairant avec une lampe puissante. Tu devrais avoir quelque chose d’assez diffus.

motet-a

Tout est blanc dans la maison. Du sol au plafond. :p

Ma lampe n’éclaire pas assez fort pour la tourner vers le plafond, mais trop pour un éclairage direct.

Du coup je la met entre les deux. C’est le meilleur rendu que je peux avoir pour le moment.

Je m’entraine avec la lumière, voir ce qui convient le mieux. Je fait pas mal d’essai. ;)

Mais je me souviens avoir passé à ma soeur des ampoules blanche (très très blanches). Elle ne s’en sert pas, je vais voir avec elle si elle peux m’en redonner une. Je pense qu’avec ça, ce sera nettement mieux. ;)

+0 -0

Je ne suis pas spécaliste mais jette un petit coup d’oeil aux ampoules halogènes. C’est pas très écolo mais ça coute absolument rien et c’est un spectre continu, donc je pense que ça devrait être assez bon pour de la photographie (enfin, ça sera pas horrible comme du tube fluorescent quoi).

Je ne suis pas spécaliste mais jette un petit coup d’oeil aux ampoules halogènes.

Si je ne dis pas de bétises les haloènes éclairent beaucoup plus fort en général que les ampoules basse consomation récentes, et ça chauffe énormément ! Je me souviens que chez mes parents j’éclairait toute ma chambre avec deux ampoules halogènes et qu’en prime j’avais limite plus besoin de chauffage.. :D

+0 -0

Il est fort probable qu’il y ai des fautes d’orthographe.

FougereBle

Oui il y en a partout, même dans la phrase que je cite ici.

Il y a une faute que tu fais systématiquement et à propos de laquelle j’ai écrit un billet:

  • Je présenterais aussi quelques livres sur le sujet.
  • Des articles sur les différents livres que je m’achèterais
  • Je les corrigerais rapidement !

J’ai une question à propos du nom de ton blog, un truc que je soulève pas pour la première fois sur ce forum, la dernière fois étant une présentation de chaine youtube nommée "scienCationnel". Comment prononces-tu le nom de ton blog ?

Imagine, je suis avec des amis, je veux leur parler de ton blog. Je dis "stop moshi", ils devineront certainement pas que ça s’écrit "stopmotie". Je dis "stop moth i", ils verront pas le rapport avec le stop motion.

+1 -0

J’ai une question à propos du nom de ton blog, un truc que je soulève pas pour la première fois sur ce forum, la dernière fois étant une présentation de chaine youtube nommée "scienCationnel". Comment prononces-tu le nom de ton blog ?

victor

Ca se prononce "Stop MoTTi". C’est un mélange entre Stop Motion et Movie. Pas très original je vous l’accorde. :p

Concernant les fautes, je suis justement en train de m’en occuper. Ce sera corrigé dans la journée !

Il y a une faute que tu fais systématiquement et à propos de laquelle j’ai écrit un billet:

  • Je présenterais aussi quelques livres sur le sujet.
  • Des articles sur les différents livres que je m’achèterais
  • Je les corrigerais rapidement !
victor

Merci ! Je corrige de suite ! ;)

+0 -0

Ca se prononce "Stop MoTTi". C’est un mélange entre Stop Motion et Movie. Pas très original je vous l’accorde. :p

FougereBle

Ok. Du coup, "stop mo" vient de "stop motion", et le "i" final vient de "movie". Le T, lui, est ta part de fantaisie. :p (Ou alors tu prononces ça "Stop MouTTi" et le deuxième mot ressemble à "movie" avec "t" à la place de "v".)

+0 -0

Je sais pas, je prononce "Movie" comme ça s’écrit. :p

En effet, pour le T, je l’ai pris de "Motion", sauf que j’ai changé un peu la prononciation. Je suis français. :p


Sinon, j’ai corrigé le maximum de fautes, que ce soit dans la présentation sur ce topic ou sur le blog. J’espère ne pas en avoir oublié (mais j’en doute :( ).

+0 -0

Je sais pas, je prononce "Movie" comme ça s’écrit. :p

Ok, alors le o de movie se prononce presque comme le ou de moule. Je dis presque parce qu’il est plus allongé. Moouule. Comme ça.

En effet, pour le T, je l’ai pris de "Motion", sauf que j’ai changé un peu la prononciation. Je suis français. :p

En français, le mot motion existe et se prononce mossion. Comme potion.
En anglais, le mot motion et se prononce exactement comme potion, à la différence du premier son (m au lieu de p). La partie ti de ces deux mots presque comme sh, comme dans "dèche".

Bref, comme je le disais je vois 2 façons possibles de prononcer le nom du blog, une permet de comprendre le nom mais pas de l’écrire, l’autre permet de l’écrire mais pas de comprendre. C’est très dommage. Tu peux effectivement dire aux gens qui s’en étonneraient que "Motie" se prononce "mo-ti" comme "movie", mais vu que "movie" se prononce pas comme ça, ça va pas les aider.

+2 -0

En effet… le nom du blog est peut être à revoir… mais du coup, je dois changer le nom de domaine… Ca va être assez difficile.

Actuellement, le blog est hébergé sur wordpress.com. Le mois prochain, je prendrais un hébergement et j’hébergerais mon propre wordpress. Du coup, je pourrais changer le nom de domaine et le nom du site.

Mais pour le moment, ce n’est pas possible.

Du coup, des idée pour un nom plus facile à comprendre ? :p

Merci pour vos commentaires !

+0 -0

Salut ! :)

Hier je n’ai pas pu publié la vidéo comme je l’avais annoncé. J’ai un léger souci avec la licence de mon logiciel.

Sur le site de Zu3D.com, il est écrit que le kit d’animation contient une licence pour leur logiciel qui est valable à vie.

Cependant, en voulant activer mon code, je me suis aperçu que celui-ci est déjà utilisé. En plus, je viens de regarder sur mon livre (donc là où se trouve le code d’activation) et c’est écrit "Zu3D Month Licence". Je ne parle pas très bien anglais, mais d’après mes maigres notions, cela signifie "Licence pour un mois".

Je suis donc un peu perdu avec tout ça… :p

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’hier j’ai travaillé sur la vidéo que je devais mettre en ligne hier, pour pouvoir la terminer et la publier aujourd’hui.

Une nouvelle animation arrive donc sur mon blog ! Je vous invite à aller le voir. :)

La vidéo est en cours d’upload, l’article va apparaître d’ici quelques minutes

Rappel de l’adresse : http://www.rs-animation.fr/

+0 -0

Pour ton éclairage, un truc facile à faire, c’est d’acheter un projecteur de chantier (moins cher en led, mais moins pratique car pas sur pied), un variateur à ajouter au projecteur, et ça dépanne très bien (technique que j’ai beaucoup utilisée quand je faisais du court métrage !). Sinon le mieux ça reste une ou plusieurs mandarines, quelques filtres et des pinces à linge (en bois ! Le plastique ça fond. ;) ). Un réflecteur serait également utile, afin d’avoir une lumière uniforme.

Après à mon avis, tant que tu n’es pas plus avancé, cela ne sert à rien d’investir. Une lampe de bureau fait parfaitement l’affaire. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte