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ZEP | 13 |
Titre | Tribune libre |
Révision | 1 |
Date de création | 2014-08-06 |
Dernière révision | 2014-08-06 |
Type | Feature |
Statut | Rédaction |
Des moyens d'expression sur ZdS
Aujourd'hui, un membre qui veut s'exprimer sur Zeste de Savoir a les possibilités suivantes :
- S'il veut transmettre un savoir, il peut écrire un tutoriel, quelle que soit sa taille.
- S'il veut transmettre une nouvelle, une présentation, il peut écrire un article1
- S'il veut poser une question, lancer un atelier, proposer un exercice ; bref toute forme d'expression nécessitant une interaction forte avec les autres membres, il peut ouvrir un sujet dans un forum.
Par contre, il n'existe aucun moyen pour un membre de donner un retour d'expérience, de donner son opinion quant à une actualité (en lien avec ZdS) non publiée sur le site, de donner un lien intéressant… en bref, de publier des contenus qui peuvent intéresser les lecteurs de Zeste de Savoir, mais qui ne nécessitent pas spécialement d'interaction avec les autres membres.
Tutoriels, Articles, Tribune Libre
L'idée est donc d'ajouter une troisième forme de contenu publié (en sus des forums) : la tribune libre.
Cette proposition est très inspirée des journaux de Linuxfr.org que certains connaissent peut-être. N'hésitez pas à aller voir ce que ça peut donner.
Le but est de permettre à l'utilisateur de créer des contenus qu'il puisse publier (et éventuellement mettre à jour).
Différence avec les contenus actuels
- Une tribune n'est pas un tutoriel parce qu'il n'a pas pour but de transmettre quoi que ce soit.
- Une tribune n'est pas un article pour deux raisons : le sujet et le traitement. Les sujets acceptables sont beaucoup plus variés, voyez la section dédiée ci-dessous. Le traitement peut être aussi beaucoup plus léger, allant jusqu'à la "tribune bookmark" (façon "voici un lien qui pourrait vous intéresser sur tel sujet"). Ce qui n'empêche pas la présence de tribunes rédigées.
- Une tribune n'est pas un forum, dans le sens où elle n'implique pas forcément une réaction de quiconque. Néanmoins, un espace de discussion est fourni pour recueillir les réactions. La tribune pourrait remplacer une partie du forum présentation de projets (pour les projets finis) et certains sujets du Bar à Smoothies.
Sujets acceptables en tribune
La règle est simple :
Tous les sujets sont acceptés, tant qu'ils ont un rapport même vague avec Zeste de Savoir.
En particulier, certains sujets y sont les bienvenus : les retours d'expérience de toutes sortes (transmission de savoir), les sujets sur la transmission de savoir, les liens vers des articles en ce sens, etc.
Bien entendu, les sujets complètement illégaux sont bannis.
Fonctionnellement, comment cela se présente ?
Pour le lecteur
Les lecteurs peuvent accéder aux tribunes via le menu principal, qui contient un nouvel item : "Tutoriels / Articles / Tribunes libres / Forums"
À partir de là, la présentation est exactement la même que celle des articles, à savoir :
- Titre, sous-titre, licence, date de publication, tags, auteur
- Contenu de la tribune, au format d'affichage "long texte"
- Zone de réaction avec toutes les fonctions habituelles
- Menu de gauche qui permet de télécharger le contenu pour une lecture hors-ligne
Pour le rédacteur
Chaque membre (sauf membre en lecture seule ou banni) peut écrire des tribunes. Il accède à l'interface de rédaction via son menu membre ; nouvel item : "Mes tribunes"
L'interface de rédaction est exactement la même que celle d'un article, à une différence prêt : on ne peut pas écrire de tribune à plusieurs. Les champs disponibles sont donc les mêmes :
- Titre
- Sous-titre / description
- Icône / image
- Catégories
- Licence
- Texte
Pour le staff
Ici on a deux possibilités : valider les tribunes ou les modérer ; sachant que dans tous les cas les options de modération devront être disponible sur les commentaires en cas de débordement. De plus, le staff a des outils pour traiter une tribune qui ne serait pas à sa place
Validation à priori
Le but est d'éviter que des contenus vraiment trop hors sujet ou illégaux soient publiés.
La validation fonctionne exactement comme celle des article, à ceci près que les règles de validation sont beaucoup simplifiés : tout est accepté, sauf ce qui est totalement HS, illégal, ou tellement mal écrit que ça en devient illisible.
Si on choisit une validation à priori, tout contenu doit être validé ou refusé le plus rapidement possible, sous 24h grand maximum.
Modération à postériori
Toute tribune est publiée immédiatement. Si une tribune n'a manifestement rien à faire sur le site, elle est dé-publiée et seul un membre du staff peut la re-publier. Pour éviter les abus d'édition, on peut limiter les droits d'édition après publication aux seuls membres du staff.
La modération des commentaires se fait comme dans les tutoriels et les articles.
Mutation d'une tribune
Il se peut qu'une tribune soit en fait un article mal placé, ou une question pour un forum. Des outils automatiques de mutation semblent inutiles, du moins dans un premier temps :
- La promotion d'une tribune en article nécessite souvent une réécriture au moins minime. Ne pas oublier de prévenir dans la tribune qu'un article a été créé à partir d'icelle.
- La transformation d'une tribune en question sur le forum se fait par demande à l'auteur de créer son propre thread. Un outil automatique est techniquement envisageable (il n'y a pas de gros problème fonctionnels qui l'empêche mis à part la question de la licence) mais nécessite beaucoup de développement pour un cas qui n'est pas sensé arriver ; surtout si l'on choisit une validation des tribunes.
Et la technique ?
Le but du jeu est de réutiliser un maximum du code des articles. Ceci implique que les améliorations des articles sont à faire sur les tribunes aussi, tant que ça reste cohérent (exemples potentiels : amélioration du système de classement / tags ; utilisation d'une structure plus complète, etc.)
Les principales modifications se trouvent du côté de la validation (selon le système décidé) et de quelques gestions de droits pour l'édition. Rien de bien sorcier ici, je pense.
Points restants à discuter
- Affiche-t-on des tribunes sur la page d'accueil ? Si oui, de quelle manière ?
- A-t-on une validation légère (à priori donc) ou une modération (à postériori) ?
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La limite entre "tutoriel" et "article" n'est pas le sujet de cette ZEP mais fait l'objet d'une décision éditoriale de la part de l'association. Vous pouvez aller présenter vos arguments sur ce topic. ↩