Préparation Concours Général Mathématiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Afin de préparer au mieux le Concours Général de Mathématiques, je souhaiterais avoir des conseils, ou, des exercices à réaliser pour s’y préparer au mieux…

Merci.

+0 -0

Bonjour,

Question exercices, tu dois pouvoir trouver les sujets des éditions précédentes du concours, ça peut aider à voir quel est le type de problèmes à résoudre, et s’y préparer si tu le souhaites.

Comme conseils, je te dirai de bien te souvenir que tout ce qui t’es demandé est du niveau terminale, mais que c’est très tordu. Avais-tu participé aux olympiades de mathématiques ?

Oui, j’ai trouvé les sujets, et certains corrigés également.

Comme conseils, je te dirai de bien te souvenir que tout ce qui t’es demandé est du niveau terminale, mais que c’est très tordu.

entwanne

J’ai remarqué :/

Avais-tu participé aux olympiades de mathématiques ?

entwanne

Non, je n’avais pas participé aux olympiades…

+0 -0

Posons la question autrement : que veux-tu qu’on te propose d’autres comme exercices pour s’y préparer ?

Le concours général n’est jamais fait pour tester ta culture scientifique et ne nécessite pas de préparer des cours de niveaux supérieurs, c’est inutile. Il est là pour te proposer des exercices infaisables à ton niveau mais pour voir comment tu t’en sors, quelles sont les idées que tu développes dans ta copie, comment tu fais le lien entre les questions, ce genre de choses. En clair, pour le correcteur le but n’est absolument pas de voir si tu réponds entièrement à la question mais bien d’évaluer tes capacités de réflexion par la façon dont tu abordes les questions.

La seule chose à faire pour le préparer est de faire des annales du concours général et c’est tout.

+1 -0

Bonjour, je voulais savoir s’il était possible de passer le concours général de maths lorsqu’on est en première (l’an prochain avec spécialités maths, physique-chimie, numérique et sciences informatiques) ou si c’est seulement pour les terminales. Je voulais savoir aussi s’il fallait se faire aider par un prof du lycée ou si on le fait seul (pour l’organisation je voulais dire).

Merci pour vos conseils. Oscar

Tout à fait, certaines matières se passent en première comme le français mais pas les mathématiques (tu dois pouvoir trouver le détail sur le bulletin officiel), pour les premières c’est aux olympiades qu’ils peuvent concourir et je te le conseil si tu aimes les maths.

Sinon l’inscription au concours général est normalement faite par le chef d’établissement sous conseil des professeurs qui sélectionnent les tres bons élèves mais en réalité si tu exprime l’envie d’y participer les profs ne devraient pas t’en empêcher et d’aiderons même sans doute a le préparer.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte