Se trouver de nouveaux loisirs

Et arrêter de s'ennuyer dans son coin

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut :D !

Je m’ennuie souvent ces derniers temps, et je souhaiterai donc élargir mes centres d’intérêt pour m’occuper un peu. Seulement, je ne sais vraiment pas par où commencer! Je souhaiterai une activité assez manuelle pour changer ^^ , et j’ai donc pensé au différents types de bricolage, à l’électronique, la métallurgie, … En voyez vous d’autres? Et vous, quelles sont vos "techniques" pour s’occuper? Sachant que je cherche un loisir qui revient pas très cher (j’économise pour m’acheter un PC) et en intérieur de préference. Si en plus je peux gagner un peu d’argent avec ce serait top ;) !

J’espère que vous pourrez m’aider.

+0 -0

Que penses-tu du modélisme ? Quand j’étais plus jeune j’en pratiquais pas mal, pour faire des décors pour les jeux de figurines warhammer et seigneur des anneaux. Pour le prix ça dépend des matériaux que tu achètes, c’est vrai que ce n’est pas forcement le loisir le plus accessible (mais les loisirs manuels sont souvent assez couteux je trouve !).

Pour ce qui est de gagner de l’argent avec ça me semble plus compliqué.

Sinon je pense aussi à la mosaïque, je me souviens que dans le magasin de loisir créatif où j’allais il y avais une section dédiée à ce loisir. Je ne sais pas si c’est cher à pratiquer ou pas, par contre je pense qu’il est possible de gagner un peu d’argent avec si tu fait de jolies choses. Malheureusement mes compétences en ce domaine s’arrêtent à un dessous de plat réalité il y a des années pour la fête des mères… :D

+1 -0

Bon, bah j’allais parler du modélisme, mais Demandred m’a grillé :-° . Du coup, je plussoie, en mentionnant aussi de grandes maquettes et des choses de ce genre.
Quand tu auras un peu d’argent (ou pas, d’ailleurs), tu pourras peut-être te mettre à l’impression 3D (par exemple, tu crées un modèle pour une maquette, tu imprimes les pièces en 3D, puis tu les polis, peins et assemble à la main).

Mis à part ça, tu as aussi des occupations légèrement moins physiques, comme par exemple la calligraphie et l’enluminure (que je te recommandes toutes deux), la peinture et d’autres arts graphiques. Perso, j’aime beaucoup, parce que c’est gratifiant et pas très compliqué :3 .

+0 -0

Le jardinage ? ^^

Si tu as un terrain, tu peux faire pas mal de truc dehors. Tu trouveras des idées tous seul je pense :)

Sinon, si tu es en intérieur mais que t’as un peu de place et de lumière. Tu peux toujours planter quelques trucs :D
C’est pas grand chose, ça prend pas beaucoup de temps mais c’est très rigolo :3


Tu peux t’amuser à bricoler avec une Arduino sinon. Découvrir un peu l’électronique ! :D

+1 -0

J’oubliais : tu peux toujours apprendre d’un instrument. C’est pas hyper manuel (pas autant que du bricolage, je veux dire) mais à long terme c’est hyper gratifiant (même si au début, t’en as marre). Et puis, comme tu es un peu jeune, c’est encore mieux − plus jeune on commence, mieux c’est.

Perso, j’ai fait du piano (aucune originalité), mais tu peux choisir des instruments moins classiques, comme la thérémine (ça coûte une ou deux centaines d’euros, je crois − beaucoup moins qu’un piano − et c’est moins encombrant), ou des instrument à vent.
Mais effectivement, c’est le prix qui peut poser problème pour le coup.

+0 -0

Puisqu’on est là-dedans, le bricolage c’est sympa. Tu peux essayer de bricoler des petits trucs sympas, par exemple un nichoir à oiseaux.

Un autre truc intéressant (et très utile), c’est la couture. Surtout si ta famille en fait déjà un peu et possède une machine à coudre. Commence en te faisant aider pour faire, par exemple, une housse de coussin, puis fait un truc sympa comme un sac assez simple. Ça m’a pris 3 jours pour faire assez basique, mais c’était cool.

+1 -0

Coucou!

Je ne pensai pas avoir autant de réponses :D !

Le modélisme est un piste, je vais me documenter dessus.

Le jardinage est intéressant, mais malheureusement je vis en appartement et je n’ai que deux petits balcons de quelques mètres carrés.

Je vais acheter du matos pour faire de l’électronique, c’est pas trop cher et vachement intéressant :D !

Je veux me lancer dans la guitare, mais le prix est un peu trop haut pour moi.

Je m’intéresse également au dessin et à la peinture depuis longtemps, mais mon niveau est assez médiocre… J’ai aussi envie de me lancer dans le digital painting, mais une tablette graphique est aussi hors-budget. Les autres arts graphiques m’intéressent aussi, surtout la calligraphie. @Dwayn : tu peux développer pour l’enluminure? Je n’ai jamais testé… Je vais essayer!

Je vais essayer la couture/tricot, même si ça ne m’emballe pas vraiment :o .

Pour la photo, je trouve que le matériel est cher, j’en ai vraiment envie mais c’est en dehors de mon budget :(

Je suis ouvert aux suggestions, que ce soit manuel ou non, en extérieur ou en intérieur, avec du matériel ou sans, etc…

Tu n’as pas déjà un smartphone ? En soi, tu peux commencer avec. Installer une application pour débrayer certains réglages (balance de blancs, et peut-être durée d’exposition et ouverture du diaphragmme, voir même photo en RAW ?). Pour le reste, l’avantage de la photo au smartphone c’est que ça va t’obliger à travailler sérieusement la composition vu que tu ne pourras pas jouer avec autre chose (et la composition reste le plus importante).

+1 -0

Les autres arts graphiques m’intéressent aussi, surtout la calligraphie. @Dwayn : tu peux développer pour l’enluminure? Je n’ai jamais testé… Je vais essayer!

ToxicScorpius

Je voyais l’enluminure comme le prolongement de la calligraphie, c’est-à-dire comme une manière de rehausser le texte (en faisant des lettrines, des illustrations en marge du texte, etc.). Cela nécessite donc, à mon sens, une connaissance préalable de la calligraphie.
La calligraphie, justement, n’est pas quelque chose de très exact : perso, je l’ai apprise en autodidacte et ça rend plutôt bien. Ce qui compte, c’est d’avoir de l’expérience dans les pattes (ou dans les mains :3) et d’observer attentivement comment sont faites les polices d’écriture que tu as sous les yeux. L’alphabet gothique est the alphabet de référence quand on apprend la calligraphie, car il est assez simple (par rapport à d’autres). Tu peux déjà t’entraîner dessus avec le matériel adéquat (ou pas d’ailleurs, j’ai essentiellement travaillé sans avoir de plume de calligraphie, à mes débuts :-° ).
Ensuite, l’enluminure te demande de manier des peintures colorées, et d’avoir un modèle (fait par tes soins ou pompé chez quelqu’un d’autre) qui tienne la route. Encore une fois, comme c’est quelque qui découle directement de la calligraphie, ça ne requiert pas une habileté énorme en dessin (la preuve : je dessine comme une bouse et pourtant ça se passe bien). Après, effectivement, si tu veux enluminer avec des feuilles d’or comme dans un codex, ce sera un peu exigeant niveau budget :-° − mais tu n’es pas obligé de faire ces folies.
Et une fois que t’auras un peu d’expérience, rien ne t’empêchera de te lancer dans la confection de pages entières de texte. Perso, j’ai une préférence toute particulière pour les textes latins, quand il s’agit de calligraphier, mais tu peux faire ça dans la langue que tu veux − note par exemple les magnifiques pages de Tom Loback, qui calligraphiait en quenya (elfique) sur l’univers de Tolkien :

C’est beau, hein ? (en plus, ça part de Fëanor et de Fingolfin, les elfes les plus badass de toute la Terre du Milieu :D)

Voilà voilà, j’ai tâché de développer :D

+1 -0

@Phigger : non, même pas :( … Rien qui puisse prendre des photos ou des vidéos malheureusement.

@Dwayn : ok, je vais aller chercher du matériel pour débuter, merci! J’adore l’univers de Tolkien, merci du partage :D .

J’aussi trouvé une liste en anglais de hobbies qui est vraiment pas mal, je vais la lire complètement et sélectionner ceux que je trouve intéressant.

+0 -0

@Phigger : non, même pas :( … Rien qui puisse prendre des photos ou des vidéos malheureusement.

Oui, c’est plus difficile du coup. Sinon, j’en pense, c’est moins manuel, mais tu peux aussi essayer d’écrire. Je crois que tu le fais déjà un peu d’ailleurs.

+0 -0

Je re-déterre un poil le sujet, mais n’hésite pas à nous partager tes nouveaux loisirs, ToxicScorpius ! Articles, billets ou quoique ce soit, ce sera sympa de voir ce que tu feras en électronique, calligraphie ou quoi que ce soit :3 .

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte