La composition des mathématiques est l’une des fonctionnalités phares de TeX, donc également de LaTeX. De nombreux outils et d’innombrables packages sont disponibles pour composer n’importe quelle mise en forme mathématique, aussi compliquée soit elle, tout en offrant un contrôle très fin sur la composition. Une des difficultés est de connaître les outils existants, et de savoir lesquels utiliser à bon escient.
Le but de ce tutoriel est de présenter une palette d’outils adaptés à des situations de composition courantes, et de donner quelques règles de bases pour bien les utiliser. Tout cela dans le but de composer des maths plus facilement.
Pour cela, nous allons d’abord faire quelques rappels sur le mode mathématique, et voir comment bien l’utiliser. Puis, nous allons nous intéresser à quelques environnements qui permettent de répondre à la majorité des besoins, avant de créer des commandes pour nous faciliter l’écriture. Nous allons finalement nous intéresser aux réglages des paramètres du mode mathématique et voir comment changer le comportement de TeX.
Prérequis
Connaissances de base en LaTeX (un tutoriel est disponible ici).
Connaissances des commandes de base du mode mathématique.
Prérequis optionnel
Connaissances de quelques primitives de TeX.
Objectifs
Présenter les règles basiques de composition des mathématiques.
Présenter des outils pour une composition efficace des mathématiques.
Le résultat fourni par KaTeX ne correspond pas forcément à celui que donnera LaTeX. Les mathématiques affichées par le navigateur pourront donc être différentes de celles affichées par LaTeX et il vaut donc mieux compiler chaque code soi-même pour se faire une idée du résultat. En particulier, KaTeX ne dispose pas de certaines commandes et de certains environnements, et nous devons donc essayer de reproduire leur affichage, mais cela n’est bien sûr pas aussi fidèle que l’affichage que produira LaTeX.
Rappels et premières règles
- Le mode mathématique
- Les délimiteurs
- Le texte en mode mathématique
- Les polices mathématiques et les changements de fontes
- Les espaces
De bons environnements
- Équations seules
- Des groupes d’équations
- Commandes pour les équations
- Les disjonctions de cas
- Les matrices
- Un environnement souple, array
Créer ses propres commandes
Réglages du mode mathématique
C’est la fin de ce tutoriel, mais pas la fin de l’apprentissage. Nous n’avons fait qu’aborder le sujet, et il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais nous avons déjà fait un gros travail. N’oublions pas, écrire un document, c’est bien, mais pouvoir le relire facilement après, c’est mieux. Soyons simples et efficaces.
Nous n’avons pas beaucoup parlé des fonctionnalités offertes par mathtools, donc n’hésitons pas à aller regarder sa documentation. Il permet notamment de personnaliser l’affichage des tags, et offre de nouvelles commandes et environnements. Nous avons parlé des environnements de matrice ou du type cases
, mais il y a également multlined
, des commandes pour gérer finement l’affichage des textes en indice d’un symbole, de nouveaux symboles, etc.
J’espère que ce tutoriel vous a plu et vous a été utile.
Je remercie tous les membres qui m’ont fait part de leurs retours sur le tutoriel, en particulier @Holosmos pour ses remarques très constructives. Merci également à @Thunderseb pour ses corrections et son travail de validation. Et un grand merci à @ct, dont les conseils et les corrections ont permis une grande amélioration du tutoriel et à @Dominus Carnufex pour ses corrections et ses précieux conseils.