Profil de Thunderseb

Staff
  • Inscrit 08/07/14 à 17h58
  • Dernière visite sur le site : 13/04/17 à 16h53

Signature

Responsable de la validation - TodoFox - Le JavaScript, c’est bon, mais pas jQuery ! Séries

Derniers sujets créés

Derniers tutoriels


Biographie

Moi c’est Thunderseb, et je suis validateur de tutoriels sur Zeste de Savoir. J’étais déjà validateur de tutoriels sur le Site du Zéro avant qu’il ne devienne OpenClassrooms et que tout le monde soit mis dehors. La vie continue désormais sur Zeste !

Copier-Coller depuis Stackoverflow

Les Aventures de Thunderseb

Moi c’est Thunderseb et l’abréviation usuelle utilisée par les intimes est ThS (avec un S majuscule).

Niveau zéro :: Origines

Image utilisateur

Je suis né, de niveau zéro, en 1988 alors que les ordinateurs n’étaient pas encore d’utilisation courante. De ce fait, j’ai mis assez bien de temps avant de m’intéresser aux ordinateurs, et encore plus de temps pour m’intéresser à Internet. Le premier PC qu’il m’ait été donné de croiser était celui de mon père : tout ce dont je me souviens c’est que je jouais avec lui à Wolfestein 3D. Plus tard, je devais avoir une dizaine d’années, j’ai récupéré ce PC, équipé de Windows 95. Puis, vers 12-13 ans, j’ai décidé d’acheter un PC, et je passais mon temps à chipoter avec, sans connexion Internet (on est en 2000-2001 là, c’était une denrée rare).

Image utilisateur

C’est à cette époque que je découvre Microsoft FrontPage, avec lequel je m’amuse à créer des sites en local, tout en tournant sous Windows 2000 NT. Puis un jour mon père m’a donné la version 3 de Macromedia Dreamweaver avec laquelle j’ai continué mes petites pages HTML, et c’est là que j’ai découvert l’envers du décor : le code. J’ai fini par le comprendre tout seul ce fameux code sur une période qui doit osciller entre 1 à 1 an et demi. That was fun ^^

Niveau un :: Internet

Image utilisateur

J’ai finalement fini par avoir Internet en haut débit, après avoir fait quelque mois en 56k (payé à l’heure, avec un modem qui fait du bruit en se connectant). Avec Internet, j’ai découvert des trucs comme Half-Life et Counter-Strike (j’allais au cyber-café pendant certains temps de midi pour jouer à CS 1.5 avec des potes). Parallèlement, j’ai appris le CSS par-ci par-là, et j’ai eu l’idée de me mettre au mapping, et j’ai atterri sur Mapping-Area, et de ce site, on m’a conseillé le Site du Zéro pour apprendre le mapping, que j’ai effectivement appris.

Pour m’inscrire sur Mapping-Area, j’ai dû trouver un pseudonyme : Thunderseb, qui est le résultat du mix entre Thunderbird et mon prénom. J’avais découvert Thunderbird en même temps que Firefox 0.9, navigateur que j’ai adopté depuis et que j’utilise toujours. J’ai toutefois délaissé Thunderbird pour Windows Live Mail, de la suite logicielle Windows Live.

Niveau deux :: Passif sur le SdZ

Donc voilà, j’ai découvert le Site du Zéro, à l’époque de la version 2, grosso-modo un an avant la sortie de la version 3. J’avais un compte, mais si j’ai posté 3 messages c’est beaucoup ^^ . J’ai appris le PHP une fois la lecture du tuto de mapping terminée.

Niveau trois :: Actif sur le SdZ

La version 3 du Site du Zéro est arrivée, et je me suis réinscrit, en décidant d’être actif dans les forums, notamment le forum XHTML/CSS. Je ne sais plus comment, mais j’ai eu l’idée farfelue de me mettre à écrire des tutoriels, tutos qui sont passés comme des fleurs à la validation, en recevant de temps à autre les encouragements d’Ivan le fou, de JALeX, et même de M@teo21 (oui, il validait à l’époque, à ses heures perdues).

Image utilisateur ZoZor, par antrax

Image utilisateur

Aux eaux de juin 2006, l’équipe de Validation déploya son premier recrutement. Sur les conseils d’Ivan le fou, je me suis présenté, et j’ai été accepté. J’étais donc Validateur, et je découvrais avec amusement l’ambiance de la team et je faisais connaissance avec mes collègues, et avec SuprazZz, le validateur chargé de m’enseigner le b.a.-ba de cet art qu’est la Validation.

Niveau quatre :: Validateur

Image utilisateur

Je validais des tutoriels. Des validateurs partaient, il fallait les remplacer. J’ai donc participé à la mise en place de plusieurs sessions de recrutement. À mon tour j’ai aussi été le parrain de plusieurs nouveaux validateurs.

Avec le temps, j’ai eu plusieurs passes de « démotivation », mais je me suis toujours accroché. Car si j’aime bien de traiter des tutoriels, j’aime aussi l’ambiance de la team, et ça, ça motive.

Depuis 2006, beaucoup de validateurs sont partis. C’est bien simple, il n’y a plus personne datant l’époque à laquelle j’ai été recruté. Depuis 2006, les choses ont évoluées. De nouveaux validateurs sont arrivés, certains sont vite repartis, d’autre non, de nouvelles options ont été ajoutées, bref, ça a changé. Les mauvaises langues diront que c’était mieux avant, mais je pense que ce n’est pas vraiment le cas, ça a juste changé.

Le site en lui même a changé, il a grandit. Les exigences de membres ne sont plus les mêmes, et la gestion du site est plus compliquée. C’est pour cela que chaque équipe s’est vue attribuer un manager, qu’on appelle aussi responsable. Ce grade est longtemps resté officieux. Chez les validateurs, cette tâche a d’abord été confiée à JALeX, puis à Ziame quand le premier a pris sa retraite, après avoir mis sur pied les zCorrecteurs. Après Ziame, j’ai hérité de ce grade : responsable de la validation

Image utilisateur

Niveau cinq :: Responsable de la Validation

Image utilisateur

Début 2009, je suis donc responsable. Pour être franc, je n’ai pas directement compris l’intérêt réel de ce travail : être le chef des validateurs ? A quoi cela pouvait-t-il bien servir ? Dans la théorie, c’est surtout se faire le relais entre l’équipe des oranges et des administrateurs. Je faisais donc ça, en plus de mon boulot de validateur. Récemment, en octobre 2009, il a été décidé d’officier les rôles de managers. J’ai donc ajouté la mention "Responsable de la validation" dans ma citation, à l’instar de MathX et de delphiki respectivement pour les équipes des newsers et des modérateurs. A ce moment, ce job de manager a évolué pour prendre plus d’importance : gestion son équipe (recrutement, conflits…), lien entre l’équipe et les admins, mais aussi et surtout lien entre l’équipe et les membres (c’est pour cette raison que ça a été officialisé).

Ça marche plutôt bien, et je dois dire que depuis cette officialisation, je prends ma tâche plus à cœur : j’ai souvent des MP de membres qui me posent des questions sur les tutoriels, la validation… mais en plus, j’ai une certaine liberté pour recruter les validateurs. Avant, tout passait par kokotchY, le DRH, on devait organiser de gros recrutements avec une news, recevoir des centaines de candidatures à trier. Bref, c’était lourd à difficile à mettre en place. Maintenant, c’est moi qui me charge de trouver de nouveaux validateurs, en parcourant les forums ou en postant de petites "annonces" dans lesdits forums.

Niveau six :: Manager

Avec le passage du SdZ de la version 3 à la version 4, les grades ont été supprimés et les équipes unifiées. Je suis donc désormais Manager, aux côtés des anciens responsables des Modérateurs et des Newsers et des éditeurs John et Anna. On verra bien ce que ça va donner…

Retour au niveau trois :: Simple membre

Bah voilà, on voit ce que ça donne. Le 10 décembre 2013, les administrateurs d’OpenClassrooms ont rétrogradé tous les membres du Staff restants (restants suite à la démission collective un mois plus tôt), y compris les deux Managers, sans concertation préalable. J’ai reçu un mail m’informant que pour continuer l’aventure, j’étais invité à signer un document stipulant que je devais obéir en mon âme et conscience à la politique d’OpenClassrooms. Je n’ai pas signé.

Plus tard, tous les Zéros d’honneurs ont également été rétrogradés. Il s’agissait de membres dont le site était reconnaissant, et qui bénéficiaient de droits de modérations limités (déplacement de sujet, mise en résolu…).

Aventure Zeste de Savoir

A la suite de ces rétrogradations et de bisbrouilles internes, La plupart des ex-Staffeux d’OC s’est concertée, et il a été décidé de faire sécession et ainsi naquit le projet Zeste de Savoir.

Image utilisateur