Fin du XVIIIe siècle. La légende raconte qu’un professeur imposa à ses élèves l’exercice ingrat de calculer la somme des entiers naturels (c’est-à-dire supérieurs ou égaux à ) inférieurs à , pensant ainsi les occuper pendant un moment. Mais, au bout de quelques instants, il remarqua que l’un d’eux s’ennuyait. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque ce dernier lui annonça le résultat : . Le nom de cet élève ? Carl Friedrich Gauss.
Le petit Gauss, du haut de ses neuf ans, décida de réfléchir au problème plutôt que de foncer tête baissée dans le calcul. Il remarqua une identité intéressante :
Il en conclut immédiatement la valeur de la somme recherchée :
Ce résultat se généralise en fait à toutes les sommes de à , où est un entier naturel1. On peut le démontrer avec un raisonnement dit par récurrence.
Dans ce tutoriel, nous vous introduisons à cette méthode de démonstration très utilisée en Mathématiques2 et en donnons des exemples d’applications qui vous permettront de pratiquer. Le contenu se veut accessible au plus grand nombre mais il est néanmoins nécessaire de connaître la notion de preuve (ou démonstration) et il est recommandé d’être à l’aise avec celles d’énoncé logique, d’implication et de suites.
Le principe de récurrence
- Revenons à notre somme
- Le raisonnement par récurrence
- Plus généralement : des suites de propositions
Le tutoriel n’est pas fini, deux parties restent à publier :
- « Pratiquons » comportera des exercices pour assimiler les concepts par l’expérience ;
- « Pour aller plus loin » fournira des détails mathématiques supplémentaires et présentera des types de récurrences plus exotiques.
Les auteurs remercient vivement @adri1 pour la validation et @oddocda pour les retours en bêta.