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Apprenez la sculpture digitale avec Pixologic ZBrush

Apprenez la sculpture numérique avec Pixologic ZBrush

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Vous désirez apprendre à utiliser le logiciel de sculpture numérique 3D le plus avancé et utilisé ?

L'objectif ici est de vous montrer les outils et fonctionnalités dédiés à la sculpture par ordinateur. Tout comme le dessin, peu de techniques vous seront demandées, le respect des proportions (excepté pour le cartoon) et votre créativité primeront. Pixologic ZBrush vous permet de déformer des polygones 3D à la vitesse de votre imagination : il est possible pour les utilisateurs confirmés de créer un visage réaliste en quelques heures seulement !

Certaines modélisations sont nettement plus rapides à obtenir dans ZBrush ; générer la base d'une créature organique peut se faire plus rapidement que dans Maya ou Blender. Il dispose d'outils vous permettant d'ajouter les plus fins détails simplement en creusant ou gonflant la matière (façon de synthétiser :p ).

Il est rapidement devenu le logiciel de référence en ce qui concerne la création de créatures organique et des textures qui l'accompagnent. La grande majorité des personnages de jeux vidéo et films en sont issus, inutiles donc de préciser qu'il est très fortement implanté dans le milieu professionnel (détails). Le logiciel commence à s'imposer dans les sculptures de type mécanique (robots, véhicules, objets divers) par la simplicité à laquelle les pièces et détails viennent s'y greffer.

Qu'est-ce qui est prévu dans ce cours ?

Vous verrez ici les outils principaux qui font la force de ZBrush, vous devriez en 1-2 semaines les maitriser. J'ai prévu plusieurs vidéo de speed sculpts en organique et mécanique pour compléter le cours afin de quelque peu vous guider. Sachez tout de même que, comme pour le dessin, c'est la pratique qui vous fera progresser, je ne peux que vous apprendre l'utilisation des outils (vous présenter les différents crayons en gros ^^ ).

Note : pour suivre ce cours, je vous recommande fortement d'avoir à disposition une tablette graphique, j'explique son intérêt dans le premier chapitre.

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[Théorie] Les bases du débutant

  1. Découverte de ZBrush et de la 3D en générale

    1. Introduction à la sculpture numérique

    2. 2D, 2.5D, 3D et Voxel... tout un monde !

  2. Première approche avec l'interface et acquisition

    1. Télécharger/Acheter ZBrush

    2. Une interface pas comme les autres

  3. Premiers pas dans ZBrush

    1. Commencer et naviguer dans un projet

    2. Édition et conversion de Meshes en PolyMeshes sculptable

    3. Création et gestion des SubTools (sous-objets)

    4. Positionner les meshes avec TransPose

  4. Base mesh organique avec les ZSpheres

    1. Dessiner un concept rapide avec Quick Sketch ou PaintStop

    2. Créer ses base meshes avec les ZSpheres

    3. Utiliser SpotLight pour avoir des images de références

  5. Les bases de la sculpture

    1. Sélection d'une brush et réglages basiques

    2. Les principales brushes à retenir et ajouts d'yeux aux personnages

    3. La bonne topologie et savoir quand subdiviser

    4. Des effets et détails avec les Alphas, Strokes et LazyMouse

    5. Geler avec les Masks

  6. Le Hard Surface Modeling et DynaMesh

    1. Reconstruire le maillage avec DynaMesh

    2. Curves de création

    3. Couper avec Clip, Slice Curves et les PolyGroups

    4. Symétrie radiale, palette déformation

    5. La palette déformation

[Annexes et TPs vidéos]

  1. Personnaliser l'interface

    1. Tuning section

  2. FAQ

    1. Usage des fonctionnalités de base de ZBrush

    2. Usage des fonctionnalités avancées de ZBrush



Merci à Thomas Roussel alias Lecaramel pour son aide et ses critiques sur ce tutoriel.

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