Vous en rêviez (ou pas) ? Nous avons décidé de sortir le COBOL de la cave sombre où il se trouvait pour vous le faire découvrir et vous montrer qu’il n’est pas aussi méchant qu’il en a l’air.
Il faut savoir que ce langage, bien que peu connu est omniprésent dans la vie de tous les jours. Une grande majorité des transactions bancaires et des communications transitent par des programmes… en COBOL ! Pour résumer, voici une présentation de ce que serait un monde sans COBOL (en anglais) :
Maintenant que vous savez que vous ne pouvez plus vivre sans faire du COBOL, ce cours est accessible à partir du moment où vous avez des notions de programmation (variables, conditions, etc.). Sinon, je vous invite à lire la première partie de ce cours afin d’assimiler les principaux concepts. Mais il faut avouer que de manière générale, c’est rarement le premier langage que vous apprenez…
Les bases du COBOL
Notions avancées
À partir de maintenant vous pouvez considérer que vous avez acquis les bases du langage, pour le reste à vous de jouer.
COBOL a fait l’objet de nombreuses mises à jour, maintenant il est possible de faire des interfaces graphiques, de l’orienté objet ou même de faire du web et tout ce que ça comporte (XML, base de données, …) !
Remerciements
Un grand merci à :
- Janmary pour son implication, ses conseils et pour avoir partager son expérience avec nous
- Ralys pour ses relectures attentives et ses conseils
- Coyote pour avoir migré le tutoriel vers Zeste de savoir, ses relectures et la validation
- Et aux lecteurs qui nous ont aidés à améliorer le tutoriel lors de la bêta.