Tous droits réservés

La programmation Cobol

Introduction au COBOL

Publié :
Auteurs :
Catégorie :

Vous en rêviez (ou pas) ? Nous avons décidé de sortir le COBOL de la cave sombre où il se trouvait pour vous le faire découvrir et vous montrer qu'il n'est pas aussi méchant qu'il en a l'air. :D

Il faut savoir que ce langage, bien que peu connu est omniprésent dans la vie de tous les jours. Une grande majorité des transactions bancaires et des communications transitent par des programmes… en COBOL ! Pour résumer, voici une présentation de ce que serait un monde sans COBOL (en anglais) :

Maintenant que vous savez que vous ne pouvez plus vivre sans faire du COBOL, ce cours est accessible à partir du moment où vous avez des notions de programmation (variables, conditions, etc.). Sinon, je vous invite à lire la première partie de ce cours afin d'assimiler les principaux concepts. Mais il faut avouer que de manière générale, c'est rarement le premier langage que vous apprenez… :D

Les bases du COBOL

  1. Introduction

    1. Petit historique

    2. Ayez les bons outils

    3. Présentation de l'interface

  2. Vos premiers pas

    1. Structure générale

    2. Les variables

    3. Les plages

    4. Les procédures

    5. Manipulations

  3. Les conditions

    1. Paragraphe et booléen

    2. La base "if ... else"

    3. Choix multiples

  4. Les boucles

    1. Boucler N fois

    2. Boucle booléenne

    3. Boucle avancée

  5. TP : Plus ou moins

    1. Préparation

    2. Correction

    3. Bonus : un peu de couleur

Notions avancées

  1. Les tableaux

    1. Déclaration

    2. Affectation

    3. Opérations

  2. Fonctions et sous-programmes

    1. Les fonctions intrinsèques

    2. Création d'une fonction

    3. Les sous-programmes

  3. Les chaines de caractères

    1. Déclaration et caractéristiques

    2. Manipulations avancées

    3. Quelques fonctions



À partir de maintenant vous pouvez considérer que vous avez acquis les bases du langage, pour le reste à vous de jouer. :)

COBOL a fait l'objet de nombreuses mises à jour, maintenant il est possible de faire des interfaces graphiques, de l'orienté objet ou même de faire du web et tout ce que ça comporte (XML, base de données, …) !

Remerciements

Un grand merci à :

  • Janmary pour son implication, ses conseils et pour avoir partager son expérience avec nous
  • Ralys pour ses relectures attentives et ses conseils
  • Coyote pour avoir migré le tutoriel vers Zeste de savoir, ses relectures et la validation
  • Et aux lecteurs qui nous ont aidés à améliorer le tutoriel lors de la bêta.

13 commentaires

En voila un sujet original!
Petite remarque de forme justement à ce propos: pour un sujet aussi atypique, c'est dommage d'avoir fait une intro aussi classique. Ca ne me dit pas pourquoi je devrais apprendre le COBOL, ou il est utilisé, qu'est-ce qu'il permet de faire. Un chaland qui passe par là n'aura pas la curiosité d'aller au delà de l'intro à mon avis. Il me semble pourtant que dans la beta, il y avait toutes ces infos, et même une vidéo présentant les utilisations de COBOL, vous parliez de pouvoir faire des interfaces graphiques, de l'orienté objet,.... Je pense qu'il faudrait rajouter ces infos au tuto.

Je veux bien que ce soit atypique de sortir un tutoriel sur le Cobol, mais pourquoi ? Qu'est-ce qu'il a de plus par rapport aux autres ? Looping parle de POO et d'interface graphique, pourtant n'importe quel langage permet ce genre de chose.

Et puis la grande question fondamentale : quel est sa compatibilité ?

Tant de choses, tant de vies, tant de possibilités.

+0 -0
Staff

Je veux bien que ce soit atypique de sortir un tutoriel sur le Cobol, mais pourquoi ? Qu'est-ce qu'il a de plus par rapport aux autres ?

Yarflam

Il est très célèbre, car utilisé dans les plus vieux système bancaire depuis longtemps et indétrônable. De plus les developpeurs COBOL sont très recherchés (et bien payés) parce qu'il sont rares et peut-être aussi parce que personne ne veut en faire ^^

Il est très célèbre, car utilisé dans les plus vieux système bancaire depuis longtemps et indétrônable. De plus les developpeurs COBOL sont très recherchés (et bien payés) parce qu'il sont rares et peut-être aussi parce que personne ne veut en faire ^^

firm1

Merci pour ta réponse.

Il semble d'après le journaldunet que ça ne va pas durer très longtemps. Si un package IBM disparaît, ça poussera probablement les entreprises à reprogrammer dans un langage plus évolué. Au hasard … C, C++ ou C#. :)

Tant de choses, tant de vies, tant de possibilités.

+0 -0

Attention, comme dit dans la vidéo, il y a plus de 250 milliards de lignes en COBOL… Ça ne va pas être facile de tout changer en un autre langage… Si un autre langage prend la place de COBOL, ça ne sera pas fait en 2015. Il faudra attendre beaucoup de temps où ça se passera de maière progressive et il faudra trouver quelque chose d'aussi stable, robuste et puissant que COBOL. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste que ce n'est pas parce que IBM change quelque chose qu'automatiquement tout le COBOL meurt et passe à autre chose…

Le hasard n'est que le nom donné à notre ignorance et n'existerait pas pour un être ominscient., Émile Borel

+1 -0

Je vais sûrement faire figure d'ancêtre mais j'ai commencé ma carrière de programmeur en 1982 avec COBOL. Je suis tenté de m'y remettre car un ami avec qui j'ai dîné hier soir, directeur d'agence d'une grosse SSII, m'a dit que si j'avais une expérience avec ce langage, il me fournirait du travail pour les 10 prochaines années ! Ce qui tendrait à prouver qu'on n'est pas près de se passer du COBOL. En faisant des recherches de tutos pour rafraîchir un peu mes souvenirs, j'ai atterri ici et j'ai vu ce topic très récent. La synchronicité existe bel et bien :-)

+4 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte