Un Zest'Meeting

La rencontre des dezesteurs

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Arf, je viens de voir les dates ! Je ne suis pas du tout sûr d'être pendant ce Zest'Meeting mais j'enverrai mon topo sur la ZEP 4 à Eskimon si je ne peux pas venir. Peut-être que Sandhose pourra lui ?

+0 -0

Il faudrait rajouter un point concernant les commandes pour générer des fausses données. Actuellement, il y a les commandes :

  • python manage.py loaddata fixtures/*.yaml ;
  • python manage.py load_fixtures ;
  • python manage.py load_factory_data.py ;
  • python load_factory_data.py.

Il serait temps de faire un nettoyage, non ?

+1 -0

la dernière aurait dû être nettoyé il y a longtemps.

L'avant dernière possède déjà des lignes dans la documentation.

Au total, j'avais écrit une petite doc à l'époque mais un plantage de mon ordi avait mis mon dépôt git dans un état incertain, j'ai donc abandonné pour ne plus y revenir?

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis intéressé pour le poste de 2nd CDP. Je pense avoir les capacités pour faire ce "job".

Concernant la ZEP 4, toute la partie de gestion des Unes (contenus sélectionné par le Staff et affiché en page d'accueil) est prête. Il reste quelques petits détails à fignoler au niveau du design, une partie que je peux sûrement faire mais une partie que je n'arrive pas à faire et que Sandhose (ou quelqu'un d'autre, mais qui ?) devra faire.

Pour les fixtures, j'aimerais bien que les commandes soient documentés (actuellement on a une doc mais sans commandes) !

En ce qui concerne la documentation de Windows, je suis partagé ! D'un côté ce serait bien d'en avoir une car ça n'exclut pas de contributeurs potentiels ; d'un autre côté c'est très dur à maintenir car la majorité des contributeurs sont sur une distribution Linux. Choix cornélien…

J'espère pouvoir passer ce soir mais ça dépendra de la ponctualité de mon train ! :)

+0 -0

Avant même les logs, voici le condense de ce qui s'est dit ! Ce ZM fut le plus long de l'histoire des ZM (2h30) et a été traité un peu a l'envers par rapport a l'ordre du jour afin d'attendre Situphen et son train ^^ . La durée exceptionnel de ce RDV s'explique notamment par les perturbations recentes sur les serveurs et les MEP (histoire d'en parler avec tout le monde), et surtout le fait que pas mal de dev' a eu lieu (4 ZEP a présenter c'est long ^^ )


  • Mise en prod' 1.7 hasardeuse
    • Version de NPM pas la meme qu'en béta = souci
    • Sandhose propose une PR pour que Travis génère le front, plus besoin de le faire en release
      • pierre_24 fera la QA pour qu'on puisse passer ça en v1.9 :) (merci !)
  • Souci de ralentissement = OVH
    • OVH nous traite pas rapidement car on paye pas cher
    • OVH a cloturé le ticket en mettant en cause notre technique pour nous faire passer à une gamme de produit supérieur
    • En diagnostiquant et faisant des aller-retour de version ont a mis en berne
      • Le serveur mail pendant le week-end (revenu depuis)
      • Memcached qui semble moins performant (selon les stats)
    • Un mail a été envoyé pour candidater au programme de soutien de Gandi
  • Passage en V1.8 (béta)

    • Release technique pour passer en Django 1.7
  • Documentations

    • Les fixtures
      • artragis sait comment rédiger la doc. et le fera très bientot :) (merfi !)
    • Doc. Windows
      • Pas de solution pérenne car pas de dev Windows pour le moment (et rarement en général)
      • on part sur : dernière relecture de la PR, merge + avertissement sur le non maintien de ce morceau (en précisant qu'on est ouvert sur le fofo dev pour aider !) + maj quand python 3 arrive
    • RTD ne compile plus !
      • Manque de compétences dans l'équipe
      • Souci avec une lib (geoIP)
      • "on sait où ca merde, on sait pas (encore) comment le solutionner"
  • ZEPs :

    • ZEP-5 : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1095/un-zestmeeting/?page=10#p51644
    • ZEP-11 : statistiques des contenus : Trop d'activité pour faire un bilan. Grosso modo : ça ressurgit et ça avance, mené par firm1
    • ZEP-23 : (API des MP)
      • Met la main à la pate sur des sujets plus urgents (aide Spacefox)
      • Un peu trop monotone pour etre motivant, un coup de main est le bienvenu
    • ZEP-4 : (page d'accueil)
      • back est pret (sujets chauds et sujets en avant)
      • Progression visible sur : http://server.sandhose.fr:8000/
      • Alex-D sera peut-être contacté (idée proposée aux devs front)
      • sandhose en vacances la semaine prochaine :)
    • ZEP-12 : (refonte du module des contenus)
  • Logistique

    • Github
      • Les milestones 1.x et 2.x dégagent
      • Tags compétences restent : front, back, API, doc., Infra
      • Un tag facile facultatif : Présent seulement si la solution est expliqué dans le ticket
      • Un tag bloquant
      • Des tags de statut : Évolution, Bug, Régression (des nouvelles features génère des bugs, mais des corrections partielles/incomplètes/ratées génèrent des régressions)
      • une règle tacite qu'il serait bon de suivre (mais on est bénévole donc on fait ce qu'on veut !!) : Bloquant > Régression > Bug > Évolution
      • Eskimon fera la doc à ce sujet
    • Travis & Tox
      • Ca va mieux
      • doc toujours pas au point sur Tox
      • Il faudrait creuser pour réussir à parallèliser les modules
    • Rôles et acteurs
      • DTC : Spacefox
        • Faire les déploiements
        • Confirmer les choix techniques
        • Trancher les choix techniques qui ne sont pas évidents
        • Le DTC marque les tickets bloquants et le CdP donne les coups de fouet pour qu'ils soient fermés
        • spacefox choisira ou étudiera les candidatures pour choisir son backup
      • CdP : Eskimon
        • S'assurer que les tickets vivent leur vie (tag par exemple)
        • S'assurer que les PR s'écoulent et se débloquent
        • Faire un suivi des développements en cours (des MPs sont lancés avec les personnes concernées)
        • Gérer les tensions entre dev/membre si nécessaire (mais vous allez être gentil hein !)
        • Retenir spacefox dans son rôle apres chaque explosion de NPM :)
        • gérer la "vie de l'équipe" et sa logistique (droits github…)
        • Backup officieux : Situphen (pas encore discuté avec le CA)
+3 -0

N'étant pas la au Zest'Meeting d'hier, les logs m’intéressent.

En particulier pour les points :

doc toujours pas au point sur Tox

Etant donné que je n'ai pas eu de retour sur la PR en question, je ne sais donc pas ce qui ne va pas.

Il faudrait creuser pour réussir à parallèliser les modules

Je croyais que l'on avait décidé de ne plus les paralléliser depuis le passage a Django 1.7 pour des raisons que j'ignore aussi.

doc toujours pas au point sur Tox

Parce que c'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que Tox lui-même posait encore problème, dans le sens où on peut tout à faire lancer un test qui marche en local avec Tox mais pas avec Travis.

Je croyais que l'on avait décidé de ne plus les paralléliser depuis le passage a Django 1.7 pour des raisons que j'ignore aussi.

Parce que ça foutait la merde dans les tests Travis, c'était expliqué en long et en large dans la PR de Django 1.7.

Parce que ça foutait la merde dans les tests Travis, c'était expliqué en long et en large dans la PR de Django 1.7.

Le problème de la PR de passage à Django 1.7 a été identifié et corrigé dans cette PR. C'était un problème dans la PR et pas dans la parallélisation ni des outils. Du coup, oui je suis pour le retour de la parallélisation.

Ceci dit, le phénomène aléatoire du bug explique le fait qu'il n'était pas facile a reproduire (perso je l'ai reproduis en 2 essais).

Pour ceux aui suivent les notifs github, desole pour le bruit fait ce midi, je suis repasse sur tout les tickets ouvert pour mettre les bon tags conformément a la politique décidée hier. J'ai aussi virer les milestones 1.x et 2.x.

Je vais maintenant me pencher sur les groupes GH :

Pierre-24 et Situphen obtiennent les droits pour les tags et les merge, soyez prudent les gars ;)

Sinon les groupes se nomment :

  • Les bourgeons : Niveau simple ou l'ont peut se faire assigner a des tickets (et creer des tickets aussi)
  • Les jeunes pousses : merge + tag + branching sur le depot (mais laisser ca au DTC !) + niveau precedent
  • Owner (peut pas changer le nom :( ) : Plein pouvoir sur le depot.
+0 -0

Le nain gagne un niveau !

(alors donc, pour la petite histoire, avant de m'appeler pierre_24, je m'appelais pierre_lenain24, et j'ai dû demande un changement de pseudo sur feu SdZ il y a plusieurs années pour enlever cette particule là)

Sinon, pour Firm1 et les autres, voici les logs de ce Zest'meeting-ci (avec le temps corrigé par rapport à mon horloge à moi).

Dans l'idée, ça serait probablement sympa de rassembler lien vers logs et résumés quelques part, à priori sur le premier post, non ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte