Un Zest'Meeting

La rencontre des dezesteurs

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

J'ai probablement laissé mon client en UTF8+IRC au lieu d'UTF8. Mais il faut me signaler quand j'envoie de la merde !

SpaceFox

My bad, mais je pense toujours que c'est moi qui fait de la m***. Et pourtant, je suis sous linux, donc l'unicode est censé être naturellement supporté. Anyway, ça m'as pas empêché de suivre la conversation ^^ (Pidgin, pour ma part).

Entre l'arrivée de la v15.51/2, la ZEP sur l'API des mps de mergée, la ZEP de la page d’accueil qui se profile, et tout, il faudrait peut-être lancer un Zest'Meeting pour savoir un peu ou on en est, et ou est-ce qu'on va ?

firm1

Bonne idée, mais je propose tout de meme d'attendre que la release en beta soi faite, qu'on ai des retours du DTC sur le process de release qui s'améliore et des retours plus généraux sur la home page (utilisateurs mais aussi staff qui l'utilisera) ainsi que l'API.

Cependant si ca part en preprod ce soir effectivement un meeting en debut de semaine prochaine (presque un mois d'écoulé) sera pas mal.

+0 -0

Coucou !!

Bon, comme il avait ete judicieusement propose il y a pas si longtemps, un nouveau ZM serait surement le bienvenu pour faire le point sur les evenements les plus marquants recemment :

  • La récente release abandonnée
  • La ZEP-4
  • La ZEP-12
  • La ZEP des MP
  • La desynchro User-Profile
  • Le cache

Mauvaise nouvelle cependant, pour moi le timing est serré pour faire ce meeting.

Grosso modo si c'est cette semaine ce serait chouette, sinon ca sera difficile la semaine suivante. Je suis désolé de pas avoir fait ca plus tôt, j’étais malade la semaine passée et donc avait pas la tête a organiser ou quoi que ce soit…

https://framadate.org/hg15agh5u8ojjitz

+8 -0

Pas forcément qu'il ne faille pas dépasser, mais je me souviens surtout que le précédent Zest'Meeting avais commencé à cette heure là, et que ça avait été long (!). Du coup, j'ai "forcé" le destin comme ça :p

EDIT: d'ailleurs, je vois que j'avais mis "peut-être" pour les autres fois ou c'était 21h, donc à mon avis, j'ai glissé :p

+0 -0

Je changerais "Le cache" par "L'optimisation du code (temps d'exécution/nombre de requêtes)" et je rajouterais "Le moteur de recherche (Haystack/Solr)", "Attirer plus de développeurs front-end" et un petit "Les disponibilités de chacun" (amha ce serait bien de le faire à chaque fois) !

+0 -0

Bon comme le dit Framadate dans l'oreillette :

Le meilleur choix pour l'instant est : mercredi 3 juin 2015 - 20h avec 8 votes.

Framadate

Donc demain soir ! Je ne me fais plus d'illusions je n'aurais probablement encore pas réussi a manger avant le démarrage mais tant pis :D

Donc résumé des points :

  • La récente release abandonnée
  • La ZEP-4
  • La ZEP-12
  • La ZEP des MP
  • La desynchro User-Profile
  • Le cache / optimisation du code

@Situphen pour les autres points je ne sais pas si c'est le plus pertinent dans le ZM', voila pourquoi :

Les disponibilités de chacun

Il y a le bar-back pour discuter de ce genre de choses je pense

Attirer plus de développeurs front-end

C'est un sujet de fond, pas d’actualités, et je pense qu'il mérite d’être traite plus largement (en termes d'audience) que dans un ZM. On se doute qu'il n'existe probablement pas de réponses absolues donc on va se retrouver a parler sans conclusion et ca va faire perdre un temps fou j'ai peur.

Le moteur de recherche (Haystack/Solr)

Si Hugo est la oui, sinon non (sauf si qqun se sent vraiment de parler de ce morceau reste touche pendant toute l’année passée :D )

+0 -0

Le moteur de recherche (Haystack/Solr)

Si Hugo est la oui, sinon non (sauf si qqun se sent vraiment de parler de ce morceau reste touche pendant toute l’année passée :D )

Eskimon

J'essayerais d'être là, je vous promet rien mais j'essaye.

Les disponibilités de chacun

Il y a le bar-back pour discuter de ce genre de choses je pense

Avec les vacances scolaire qui approche, ça sort un peu de l'ordinaire. Après, on peut voir en fonction de l'heure ou on finis.

+0 -0

La récente release abandonnée

Ca me semble important d'en parler.

La ZEP-4

N'est-ce pas lié au point précédent ?

La ZEP-12

Si artragis et/ou pierre-24 ont quelque chose à dire, pourquoi pas. Sinon, ils tiennent suffisamment à jour leur ZEP pour savoir où est-ce qu'ils en sont.

La ZEP des MP

N'est-ce pas lié au premier point ? Je n'ai rien à dire sur le sujet que tout le monde sait déjà.

La desynchro User-Profile

Ca me semble important de parler des solutions possibles et du premier boulot fait par SpaceFox.

Le cache / optimisation du code

Nous pouvons en parler mais le sujet est vague. Je ne sais pas trop sur quoi nous discuterons de pertinent que tout le monde ne sait pas déjà.

+0 -0

Pour la ZEP-12 j’espérais juste un petit point de pierre/artragis histoire que les devs ne suivant que d'un œil soit au courant de ce qui se passe. Mais effectivement pas besoin d'un roman, ils ont une très bonne tenu de projet !

Pour les autres ZEP effectivement tout est lie :

  • La ZEP-4 a mis en évidence des soucis de perfs et par voie de conséquence entraîné un délai dans la release (mais c'est pas la faute a la ZEP-4 elle même, le problème est plus global que cela)
  • La ZEP-MP a mis en évidence le souci de la desynchro User-Profile

Pour le cache/opti du code, juste faire le point pour que tout le monde soit au courant mais c'est vrai qu'on a déjà des sujets de fofo pour en parler.

+0 -0

La ZEP-MP a mis en évidence le souci de la desynchro User-Profile

Je vais être cru et chiant, mais ce n'est pas un problème de désynchro. Le problème, c'est qu'on a hérité de cette problématique et qu'on l'a gérée n'importe comment (ou plus exactement, pas gérée) depuis le début.

Vu que je ne serais pas là au ZM, je profite pour parler de ce point de désynchro user/profile.

Avant

Jusqu’à très récemment, les choses était faites de telle manière que dans le modèles de donnée, la clé primaire qui référence un utilisateur est la clé primaire de user et non celle de profile. C'est donc cette clé primaire qui est renseignée dans les tables de like/dislike, de post, de topic, du tutoriels, d'article, et même dans l'historique git des contenus. Ces tables sont ont donc des clés étrangères qui sont celle du modèle User de django.

Après

Maintenant, de ce que j'ai pu comprendre, il a été décidé depuis les passes de refacto de considérer la table profile comme étant la table centrale, et ce travail est parti de l'hypothèse que les clés primaires de la table User sont les même que les clés primaires de la table Profile. Hypothèse qui n'est pas vraie. Ce qui crée donc ce qu'on appelle aujourd'hui le problème de désynchro entre User et Profile.

Donc ma question (oui ce n'est pas la première fois que je la pose :) ) est la suivante :

Qu'est ce qui a motivé l'utilisation/l'exposition des clés primaires de Profile à la place des clés primaire User dans le module ?

Le problème de base me semble venir de là.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte