-

a marqué ce sujet comme résolu.

En lisant notre ami cgeek, j'ai pensé à un moment à des systèmes de remerciements d'auteur dans le genre Flattr ou encore son concurrent plus sympa TipTheWeb. Etant donné que personne n'en a parlé depuis, est-ce que ce genre de chose serait positif si c'était intégré à ZdS ?

firm1

Cela poserait un problème juridique assez grave pour les tutoriels repris d'ailleurs pour lesquels la licence ou les obligations éditoriales déjà contractées ne permettent pas une autorisation commerciale. Le cours sur Java publié ici serait concerné, par exemple.

Personnellement, je suis pour votre système, mais il faudrait empêcher cette possibilité de monétiser pour les tutoriels sous une licence CC appropriée, qui autorise l'utilisation commerciale. En clair : tant qu'on n'a pas de moyen pour supprimer un tutoriel mis en ligne, pas de monétisation automatique : la monétisation doit être demandée ou acceptée par l'auteur, avec possibilité de se rétracter à tout moment.

+3 -0

À mon sens, la principale difficulté réside dans la possibilité de faire un don à un tutoriel donné et non à l'ensemble du site. Si la plate-forme de don offre cette possibilité, il n'y a pas de réel problème juridique à mettre un tel système en place de manière automatique. En effet, l'assoc ZdS peut tout à fait faire office d'intermédiaire gratuit : elle récolte les dons et les reverse aux auteurs qui ont fait le nécessaire pour que l'assoc puisse matériellement faire ce paiement.

Le problème est plutôt d'ordre pratique : si malgré plusieurs relances un auteur ne veut pas donner les moyens de le payer, qu'adviendra-t-il de l'argent ? L'auteur peut bien sûr signifier qu'il ne veut pas de l'argent et que l'assoc peut le garder ou le verser à quelqu'un d'autre, mais dans le cas d'un auteur qui ferait simplement le mort, ce serait plus gênant : à la longue, on pourrait se retrouver avec une masse d'argent que l'assoc ne peut utiliser parce qu'il n'est pas à elle mais qu'elle doit quand même garder dans un coin.

En tous cas, si on parvient à se mettre d'accord sur une solution juridique et pratique, je trouve l'idée tout à fait intéressante. Faire un gros tutoriel fouillé et à peu près exhaustif demande du temps (beaucoup !) et de l'énergie, et la perspective d'être un peu rémunéré pour cela peut motiver à faire des cours complets plutôt que des cours restreints plus vite écrits. Et peut-être même plus, un retour non seulement en gratitude mais aussi en espèces sonnantes et trébuchantes peut encourager à tenir le tutoriel à jour.

+0 -0

En effet, l'assoc ZdS peut tout à fait faire office d'intermédiaire gratuit : elle récolte les dons et les reverse aux auteurs qui ont fait le nécessaire pour que l'assoc puisse matériellement faire ce paiement.

Dominus Carnufex

A mon sens, l'asso ne peut pas servir d'intermédiaire pour des transactions financières. Les transactions financières sont très encadrées en France, et on n'a pas la structure pour gérer ça. Les options comme flattr doivent être proposées par tuto, sous condition que la personne qui propose l'œuvre sur ZdS en détienne les droits patrimoniaux, et le liens flattr (ou autre) doit être directement celui de l'auteur, rien ne doit passer par l'asso.

@Kje: flattr, tipeee, tiptheweb, … sont des solutions pour remercier l'auteur en lui faisant un don monétaire. Ca parle forcément finance.

tant qu'on ne changera pas de système monétaire, alors vous aurez de moins en moins de contributeurs disposant de temps.

cgeek

Une petite remarque : Developpez.com est un plus gros site que SdZ (la dernière fois que j'ai vu les stats google analytics - il y a plus de 2 ans - , ils avaient un taux de fréquentation x5 à x10 par rapport au SdZ) et tourne uniquement sur les bénévoles pour la production du contenu (tutos, traductions, FAQ). Et ils produisent beaucoup plus de contenu que SdZ et ZdS réunit (rien que LittleWhite doit produire autant que ZdS à lui tout seul :) )

Beucoup de vos remarques tendent à montrer que la communauté aurait besoin d'un community Manager. Quelqu'un qui gère l'humain.

Blanche

Je pense, contrairement à germinolegrand, que c'est justement ce qu'il manque. Un communauté manager n'a pas pour rôle de faire le tampon entre les admins et la communauté. Son rôle (comme son nom l'indique) est de gérer une communauté.

Je vais encore parlé de Developpez.com (desolé :) mais cela a été une expérience très enrichissante pour moi). J'ai été responsable de la rubrique C++ pendant un peu plus d'un an. Mon boulot : gérer la rubrique C++ (ok, dire cela n'éclaire pas beaucoup). En gros, je faisais ce que je voulais, dans le but de promouvoir le C++ (et donc indirectement l'activité sur le forum).

Avant que j'arrive, il n'y avait pas de responsable C++ depuis plusieurs années. Résultat : tutoriels datant de plusieurs années, pas de tutoriels en cours, quelques news de temps en temps. Au bout d'un an, j'avais une équipe de réguliers d'environ 20 personnes, 2 articles par semaines publiées (1 traduction et 1 article technique), des projets à long termes en cours ou en discussion (FAQ, cours).

La technique est très simple : - montrer l'exemple. Je crois que j'ai publié plus d'une 50aines de tutoriels et traductions avant d'être responsable et au début. Les gens venaient pour les articles, discutaient, étaient intéressé pour relire les articles avant publication ou faire de petits articles/traduction. - créer une esprit d'équipe. Seul, on se décourage. Avoir quelqu'un qui discute avec toi sur la rédaction en cours, valorise ton travail en le présentant au reste de l'équipe ou en le publiant sur le forum. Ne pas laisser les personnes se sentir seules, montrer que les choses bougent et qu'elles peuvent participer (il faut des projets simple à court termes, qui sont sûrs d'aboutir et permettent de montrer que l'équipe arrive à finaliser des choses ; des projets à moyens et longtemps, pour la motivation de participer à quelque chose d'important). - l'esprit de communauté. Cela participe à la valorisation des personnes et du travail. Constituer une équipe de rédaction, qui a son forum privé, ses petits emblèmes sur le profil, la liste de ses articles visible sur le forum (c'est bien la liste des articles sur la page de profil, mais personne ne va la voir. Cf Developpez, il y a des emblèmes sur le forum pour que les lecteurs sachent qui a publié ou autre)

Bref, même si le site a un fonctionnement communautaire, avoir des "responsables" (pas de rubrique, le site est trop petit) clairement identifiés et qui s'engagent est important. Pour motiver, relancer, contacter de nouvelles personnes pour proposer de devenir rédacteur ou relecteur, parfois prendre des décisions (focaliser le travail de l'équipe sur tel article parce qu'il est plus attendu ou plus urgent), etc.

ça fait un moment que je suis ce sujet sans trop y participer. Du coup j'interviens juste car une idée m'est venu comme ça. En lisant notre ami cgeek, j'ai pensé à un moment à des systèmes de remerciements d'auteur dans le genre Flattr ou encore son concurrent plus sympa TipTheWeb. Etant donné que personne n'en a parlé depuis, est-ce que ce genre de chose serait positif si c'était intégré à ZdS ?

firm1

Remarque : cela peut être une arme à double tranchant. La motivation initiale "je souhaite partager mes connaissances" peu devenir "je souhaite gagner un peu d'argent en publiant", qui peut devenir rapidement "je gagne pas assez par rapport au boulot que je fournit".

Et je ne suis pas pour la monaitsation de la rédaction d'articles en général. Cela montre à mon sens avant tout un échec du relationnel communautaire, qui n'a pas réussit à intéresser les rédacteurs au partage des connaissances (voir le SdZ, qui utilise des rédacteurs professionnels, maintenant qu'ils ont perdu une grosse partie de leur communauté de rédacteurs)

Par contre, une chose qui serait bien est d'aider l'auto publication des cours de taille importante (Eskimon), pour faire une version papier payante pas chère (c'est ce que je compte faire pour mon cours C++)

+5 -0

Hello,

Je suis d'accord qu'il faut essayer de motiver la communauté à écrire du contenu. C'est ce qui nous manque le plus. Ca passe - par un processus de validation amélioré, soit en recrutant plus de monde, soit en remotivant les validos pas très actifs, soit en impliquant plus la communauté (ou les trois à la fois !) - par la publication d'un ou deux (ou plus hein) gros contenu exclusif, innovant, populaire et intéressant (mais ça, c'est plus facile à dire qu'à faire) - par l'agrandissement de la communauté et donc du nombre d'auteurs potentiel.

Je pense que dès qu'on aura bien démarré, on aura un cercle vertueux "contenu intéressant => validos motivés => communauté qui grandit => + d'auteurs et + de motivation". Le problème est de donner une bonne grosse impulsion de départ. On a su le faire côté technique, je suis sûre qu'y a moyen d'y arriver côté contenu, ça prend plus de temps, mais on est encore très jeunes.

Je suis pas du tout fan du système de rémunération des auteurs par les dons par contre. Sauf en cas d'auto-publication papier/ebook, mais à ce moment là, l'assoc doit uniquement être une aide pour l'auteur qui veut publier, mais ne doit pas servir d'intermédiaire.

Concernant la comm'

Jusqu'à maintenant, la comm' était assurée par Shigerum et moi. Shig n'ayant que peu de temps dispo en ce moment, nous avons récemment intégré Elyppire à l'équipe.

Nous sommes bien conscient que pour l'instant nous ne sommes pas assez présent sur les forums, et c'est un point que nous souhaitons améliorer. Si vous avez des pistes pour nous n'hésitez pas. Si vous avez des idées d'atelier/événements que vous voudriez mettre en place, n'hésitez pas non plus, contactez-nous via message privé par exemple et nous vous donnerons toute l'aide possible.

Par contre nous essayons effectivement de mettre en avant autant que possible la communauté dans nos tweet/post FB, en présentant régulièrement des projets ou des initiatives de membres. Faut-il le faire plus souvent ? Actuellement, nous essayons de poster 3-4 fois par semaine minimum sur chaque réseau (twitter, FB, G+). Ca semblait être suffisant pour rester actif, mais pas trop que pour ne pas spammer les membres. Mais peut-être qu'on peut passer à 1/jour sans être trop intrusif ? (bon, je promets pas qu'on saura tenir le rythme 365 jours/365 non plus hein). Nous sommes évidemment preneurs de tout conseils.

Aussi, tant qu'on parle de la comm', n'hésitez pas à nous aider à repérer les sujets intéressants. Nous parcourons les forums régulièrement, mais certaines choses peuvent très bien nous échapper. Si vous pensez qu'un sujet/tuto/projet/autre mérite d'être mis en avant sur les réseaux sociaux, signalez-le via une alerte. Vous commencez votre alerte par "@Comm" ou quelque chose du genre, et on traitera ça rapidement. C'est quelque chose qui est déjà utilisé régulièrement par les staff "non-comm'" mais si tout le monde y pense, ça n'en sera que plus efficace.

+3 -0

Puisque la refonte de la page d'acceuil est en mode pause, ne peut on pas envisager d'y intégrer un panneaux pour vous ? Genre un bandeaux sur le dessus qui afficherai une mise en avant. En gros vous permettre d'afficher sur la page d'acceuil le même genre de messages que vos tweets ?

C'est marrant moi quand j'ai lu le commentaire de firm1 je pensais qu'il parlait juste d'un moyen de remercier l'auteur de l'article ou du tutow sans forcément parler de financier

Kje

Justement les systèmes cités consistent à donner la possibilité aux membres qui possèdent un compte sur ces services tiers de pouvoir donner la somme qu'ils veulent donner à un auteur. ça n'a aucun lien avec l'asso, car la transaction passe par le service tiers. Du membre vers l'auteur.

Après on est d'accord, ça peut devenir a double tranchant, c'est pour ça que je pose juste la question (en sachant qu'on parle de croissance de la communauté ici) pour savoir ce qu'en pense les auteurs qui sont ceux qui, au final produise le contenu.

Ouais, vu les effets assez pervers que ça pourrait introduire, même si j'aime bien l'idée, je pense que c'est à faire plus tard.

A garder dans un coin de la tête, parce que c'est un système intéressant et une vraie plus-value pour le site que de permettre aux auteurs de recevoir une modeste rémunération mais faut d'abord que la communauté s'étoffe par d'autres moyens et "remplir" le site de tout plein de contenu et tutoriels inédits.

Qui plus est, rien n'empêche de le faire a posteriori sur des cours déjà existant. Donc vaut mieux prendre des pincettes et remettre ça à plus tard honnêtement.

Je pense qu'une boîte à idée d'articles et de tutoriels pourraient vraiment être quelque chose de très positif pour le site.

Y'a un peu ça pour les cours, mais je pense que ça fonctionnerait encore mieux avec des articles.

Exemple pas plus tard qu'hier on m'a posé la question "C'est quoi les 'ondes' qui sortent de nos téléphones ?" Je comprends pas.

Un mini-article de vulgarisation sur "qu'est-ce-qu'une onde electro-magnétique ?" comment ça se propage ? Comment on la crée ? Comment on la reçoit ça pourrait être hyper intéressant.

Et pour que quelqu'un se lance dans sa rédaction, bah c'est pas simple. Par contre si je me mets à la place de quelqu'un qui ne connaît pas le sujet, que je pose tout un tas de questions à @dri1 par exemple et qu'on retranscrit ça sous forme d'interview, ça passerait sans doute très bien. Ca me prendrait un peu de temps, un peu de temps pour lui également, mais sans doute moins que l'angoisse de la feuille blanche "Par où je commence ?".

+5 -0

Et pour que quelqu'un se lance dans sa rédaction, bah c'est pas simple. Par contre si je me mets à la place de quelqu'un qui ne connaît pas le sujet, que je pose tout un tas de questions à @dri1 par exemple et qu'on retranscrit ça sous forme d'interview, ça passerait sans doute très bien. Ca me prendrait un peu de temps, un peu de temps pour lui également, mais sans doute moins que l'angoisse de la feuille blanche "Par où je commence ?".

Javier

Excellente idée ! Il tiens pas sa Guinness le bonhomme mais il en connait un rayon en physique appliqué et sait bien s’exprimer à l’écrit. Je lirais ce genre de chose avec grand intérêt, même si je ne suis pas spécialement le publique visé à la base.

+0 -0

En effet, c'est pas une mauvaise idée.

Il tiens pas sa Guinness le bonhomme mais il en connait un rayon en physique appliqué et sait bien s’exprimer à l’écrit.

C'est une éponge aussi, mais un sacré cerveau. :D

+0 -0

Ma réponse va peut être un peu surprendre mais bon, pour être un membre plutôt moyen en terme de connaissances, je pense que l'un des problèmes c'est que justement il y a énormément de gens compétents(et tant mieux) sur le site, c'est un peu débile à dire, mais pour les débutants ou les "moyens" comme moi, c'est un peu intimidant, vous n'êtes absolument pas hautains ou méprisants :) , mais ça rajoute un peu une pression quand on souhaite participer au site, par exemple j'avais pensé à faire des tutos sur les automates finis, ou sur de la programmation en générale (par exemple retaper celui sur Java), mais ce qui me fait peur, c'est que je sais qu'il y a plus pointilleux et connaisseurs que moi. Rien qu'au niveau théorie/pratique, je suis sûr que si je fais quelques choses de trop "pratique", certains vont venir me demander de tout démontrer ou d'utiliser des notations plus précises. Compétences que je n'ai pas forcement.

Quand au forum, c'est un peu similaire, j'ai toujours eu énormément de réponses constructives et intéressantes. Cependant, j'ai toujours bien fait attention de retourner internet à la recherche de ma réponse avant et de bien mettre en forme mon problème. Et au niveau de mon aide sur d'autres sujets c'est un peu pareil, je sais que quelqu'un va surement avoir une réponse 10x meilleur que la mienne, je laisse donc cette personne la priorité. Donc j'ai plus l'habitude de traverser le site en lecture seule, lire les débats, les articles etc .. Sans vraiment participer. Et j'utilise plutôt le chan IRC, mais qui malheureusement ne rend pas plus actif le site.

Avec le temps je suis de plus en plus à l'aise, mais j'imagine que pour un nouveau venu cela peut faire peur.

Bref, je pense que personne n'est responsable de ce "problème", car c'est au niveau de du public de départ, ceux qui ont été déçu de OCR, sont ceux ayant "grandis" avec et ayant connu "la belle époque". Le public de 12-16ans sur OCR n'a pas vu le changement de direction, ils ont toujours connus le SdZ comme une entreprise, sans parler du référencement que OCR a pu avoir avec le temps. Les étudiants de l'époque sont devenus des actifs, comme la plupart de vous. Sinon j'essaye de faire un max de pub autour de moi pour Zds :)

Salut,

ne te dévalorise pas comme ça! Quand bien même des gens d'ici pourraient faire des remarques (et je t'assure, tout le monde ferait des remarques à tout le monde, c'est pas une question de niveau mais aussi de pédagogie, et là dessus la qualité des gens est très aléatoire et les gens doués se trompent autant que les autres), tu auras fait le gros du travail que les gens "compétents"…finalement, n'ont pas fait, si le tuto n'est toujours pas là. Tu auras écrit la base: et si on fait des commentaires dessus pendant la bêta, il te suffira de les intégrer et ce sera bon. A ce que j'ai compris, c'est le rôle du validateur d'établir ce premier contact et les itérations avec toi, en premier lieu.

En un mot: lance toi, tu n'as pas de raison d'avoir peur!

Et merci pour la pub!

(ressort de la discussion qui a dérivé)

C'est pas de la dévalorisation, j'ai bien d'autres qualités :p Seulement participer sur un site de manière constructive avec une communauté restreinte est beaucoup plus compliqué que sur un site avec 10x plus de personnes. Après je dois avouer que j'ai eu une mauvaise expérience avec PdP, où j'ai trouvé les gens assez froid, qui au final voulaient plus créer un cercle que un site communautaire.

+0 -0

Faut vraiment pas avoir peur de se lancer et de demander un accompagnement si tu as besoin d'aide. A ma connaissance aucun tuto n'a été définitivement refusé, les celles renvoies en refus sont juste pour faire quelques petites corrections (souvent de forme, plus rarement de fond) et donc la validation est reprise ensuite pour être plus tard publié.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte