-

a marqué ce sujet comme résolu.

Je me demandais s'il ne pouvait pas être judicieux d'encourager les tutoriels en collaboration. Le contexte, par exemple, est le suivant : je manipule les différentielles en physique assez fréquemment et possède un minimum de connaissances à ce sujet. Seulement, je suis loin d'être un expert en la matière, ce qui m'empêche d'écrire un tutoriel à ce propos. L'idée serait alors de faire une demande de co-rédaction envers un connaisseur. Les avantages seraient les suivants :

  • Un tutoriel à plusieurs, c'est plus stimulant
  • L'expert (entre guillemets) en la matière aurait l'occasion de vérifier ses connaissances : expliquer quelque chose à quelqu'un est très formateur
  • Le débutant peut approfondir ses connaissances
  • L'expert aurait le point de vue du débutant, ce qui permettrait de vérifier si les explications sont claires et de prévoir les questions
  • Un tutoriel est créé, alors que l'expert n'aurait peut-être pas eu l'idée ou le temps d'en faire un sinon

A creuser.

+6 -0

bonjour à tous

post long à écrire parce que demandant pas mal de réflexion.

Le titre du topic, Croissance du site et vie communautaire, comporte deux parties pas forcément liées.

Sans vouloir faire d'analyse poussée pseudo-psycho-sociologique, je voudrais simplement vous faire part de mon expérience du site.

Je suis totalement (totalement !) incompétent dans certains domaines et un peu compétents dans d'autres. Je ne vais jamais dans les forums dans lesquels je suis incompétent et qui, de plus, ne m'intéressent pas. Je ne me sens compétent que dans un seul forum technique (sur lequel je vais) mais il y en a de plus compétents que moi.

Ensuite, je vais sur le bar à smoothies. Là il y a tout et n'importe quoi, c'est parfait, c'est le but.

Pour moi, ce que vous appelez la "vie communautaire", c'est le bar à smoothies. Le reste c'est ce que moi j'appelle de l'utilitaire. Utile pour ceux qui cherchent quelque chose et utile pour ceux qui veulent diffuser quelque chose.

Je pense que l'utilitaire, tutos et articles, seront lus même si le coté "forum communautaire" ne marche pas. Les tutos, on va finir par les trouver sur Google, depuis Google on ira sur le tuto et on repartira. Quand je vais acheter un truc chez carrefour, je ne vais en général pas faire tous les rayons.

Vous ne pouvez pas fonctionner uniquement avec des anciens [d'ailleurs] qui discutent avec d'autres anciens [d'ailleurs] et qui continuent à poster et répondre aux questions [ailleurs].

La coupure (à mon avis très saine) avec [ailleurs] n'a manifestement pas été intégrée par tous. Quand je pose une question [ailleurs] et qu'on me répond, pourquoi irais-je ici si celui qui est ici me répond [ailleurs], c'est le même qui pourrait me répondre ici ???

Pour en finir avec ce post un peu décousu (sorry, il est tard), je pense qu'il faut à tout prix booster le bar à smoothies. C'est ça qui a fait vivre la communauté [ailleurs]. Pas les tutos. Les tutos ont fait vivre le site [ailleurs] et la société commerciale [ailleurs] ensuite, mais pas la communauté [ailleurs]. Laquelle communauté [ailleurs] est bien en train de se casser la gu…

Pourquoi pas mais le bar à smoothies n'est pas quelque chose qui fera venir des nouveaux membres. Or sans nouveau membres, tu peux être surs que tous ceux ici finiront par partir. C'est normal, la vie fait que on change de priorités avec le temps. Il faut un minimum de "recrutement" de nouveaux membres pour que la communauté s'auto-entretienne.

Enfin accessoirement, le partage de connaissance c'est un peu écrit dans les statuts de l'asso. Je suis tout a fait d'accord qu'il faut, via le forum bar ou autre, mettre en avant la communauté, mais ça c'est ce qui fait rester les membres, pas les faire venir. On a besoin des deux. Or les stats de fréquentations montre qu'actuellement on a aucun mal a faire rester nos membres.

Un truc qui m'a interpelé en lisant la dernière interview, c'est quelque chose qui constitue les fondations de ZdS et que pourtant on ne retrouve nulle part.

Je crois que c'est justement nohar qui avait dit : "C'est un site fait par des pros, sur leur temps amateur, et pas l'inverse".

Je retrouve pas l'exact formule (ça devait être pendant la bêta privée) mais l'idée est là.

Les interviews viennent nous rappeler ce fait, pourtant dans les pages de l'association etc. on retrouve évidemment les valeurs de partage, mais ça reste assez abstrait.

Peut-être qu'on pourrait parler un peu plus de cela. On se connaît pour avoir échangé des bières pour la plupart, et on sait qu'on est pour beaucoup des professionnels motivés par "soyez curieux, auto-formés vous, on est là pour vous accompagner dans cette démarche".

Ça pourrait être un axe de communication à creuser, en marge des interviews ou tout simplement dans la page qui présente le staff.

La communauté c'est vous, c'est nous. La plateforme est "offerte" par des gens qui travaillent dans certains domaines (informatiques, sciences, droit, …) à destination des gens curieux qui cherchent à "se former" (avec des pincettes) sur des domaines qu'ils maîtrisent moins.

C'est clair pour nous tous, je pense, encore plus quand on lit les interviews, mais peut-être beaucoup moins pour le nouveau venu.

+10 -0

Interessante idée. J'ai du mal a voir comment ça pourrait être mit en place mais le story telling associé est assez plaisant. J'ai par contre peur que ça génère un clivage "Les profs/pro" Vs "Les lecteurs/amateur" qui est pour le coup éloigné du "Une seule communauté vous=nous" qui est mit en avant pour le moment.

J'ai par contre peur que ça génère un clivage "Les profs/pro" Vs "Les lecteurs/amateur" qui est pour le coup éloigné du "Une seule communauté vous=nous" qui est mit en avant pour le moment.

Kje

Tout à fait. C'est le gros piège à éviter.

Faut arriver à faire passer cette idée/envie qu'on a tous (eue) : on connaît des trucs, on a appris d'autres trucs par expérience, et tout le monde a à gagner à le partager.

Je pense qu'une page qui présente "qui est derrière le site" (mais pas techniquement, en gros "qui sont les acteurs de ZdS") avec en paragraphe 1 : "sa communauté" (puisque clairement c'est le plus important) ça pourrait être une bonne approche.

Ou alors "qui se cache derrière la communauté" "de qui la communauté est-elle composée", …

En gros faire ressortir l'idée de nohar : "On est des bisounours oui, mais on sait qui on est et ce qu'on sait faire, on n'est pas tombé de la dernière pluie".

Un site amateur fait par des pros et pas l'inverse.

Merci :)

+0 -0

Bonjour

Je suis ce fil depuis le début, et Javier mais enfin un mot sur ce qui me trotte dans la tête depuis le début de cette lecture

Faut arriver à faire passer cette idée/envie qu'on a tous (eue) : on connaît des trucs, on a appris d'autres trucs par expérience, et tout le monde a à gagner à le partager.

La production de contenu ici fait peur justement parce qu'on ressent le gros niveau du Staff et des intervenants fréquents, et qu'on est certain de ne pas être à ce niveau d'expertise. Donc, on laisse faire les autres et on regarde (pour ceux qui n'ont pas compris, on, c'est moi, entre-autres :-° ). Ca déjà été dit par Tick là d'ailleurs.

Il me semble pourtant qu'il faille encourager la production de contenu par des non professionnels ou des apprenants, et ce pour plusieurs raisons :

  • cela participe à l'apprentissage pour la/les personnes qui rédigent, puisqu'il est alors impératif de formaliser ce que l'on sait
  • cela créer des niveaux de contenus accessible à tous. Ce que j'écris en tant qu'amateur qui s'est posé des questions a de forte chance de répondre aux question que se pose le néophyte complet (même si un pro peu faire des contenus pour débutants ;) )
  • ces écrits peuvent servir de pré-requis à du contenu d'un niveau plus soutenu
  • cela peut également servir de base de travail pour d'autres membres du genre : Tiens ce truc est intéressant, mais il y manquerait bien ça et ça -que l'auteur initial n'a pas mentionné parce qu'il ne connaissait pas - je le rajoute.

Ce type de production est encadré ici par des pros. Même si une erreur est commise dans un article/tuto en rédaction, sa correction participe au processus d'apprentissage.

Au final, il me semble que chaque fois que qu'un membre dit, Je ferais bien un tuto la dessus, on lui réponde Va-y met ça en bêta, même juste un plan et n'hésites pas à demander un accompagnement (comme l'a dit Eskimon en réponse à Tick. Que chacun ait accès à tout ce contenu en rédaction pour proposer son aide serait d'ailleurs un plus pour favoriser cette rédaction communautaire.

Je plussoie donc à l'idée de communiquer la dessus :)

En fait, ne faudrait il pas communiquer (ou mettre plus en avant?) le worlfow de production de contenu pour montrer qu'il est accessible à tous ?

Un genre de meta-tuto : "Comment rédiger un tuto sur zds" qui ne parlerait pas tant des aspect technique mais aussi et surtout de la démarche conseillé ? (ex : aller proposer son plan sur le forum, rechercher un co-auteur, dire que c'est accessible à tous, etc.)

Personnellement, je n'aime pas forcément l'idée de faire la distinction Pro/Amateur. On en revient à créer de la distance entre les deux. La conséquence direct étant que :

  • Les amateurs se contentent de regarder faire les pros, parce qu'il n'ont pas envie de se faire ridiculiser en public
  • Les pros n'ont pas le temps, et quand bien même ils en ont, ils visent des trucs d'assez haut niveau (c'est chiant sinon)

Je trouve (et les témoignages que je lis me conforte dans cette vision) qu'on a déjà plus ou moins ce type d'image. Si on continue dans ce sens, on aura toujours les mêmes personnes qui écrivent et les mêmes qui lisent. On s'éloigne du coup de notre objectif de départ.

On m'a appelé ? :)

Alors, oui un guide est en rédaction et je ne suis pas seul à y participer. Mine de rien, ça avance (je dois encore mettre ce que j'ai rédigé sur la version en ligne (puisque je bosse en local) mais je manque un peu de temps pour le faire). Je pense qu'on pourra le mettre en bêta dans très peu de temps afin d'avoir vos premiers retours.

La production de contenu ici fait peur justement parce qu'on ressent le gros niveau du Staff et des intervenants fréquents, et qu'on est certain de ne pas être à ce niveau d'expertise.

Il y a énormément de profils différents sur ZdS et des centres d'intérêts, des expériences qui le sont aussi. Pour citer un exemple: c'est pas parce que je suis "un abonné au droit" que cela doit t'empêcher d'écrire un article sur la GPL (d'ailleurs, l'article sur la GPL n'a pas été écrit par un juriste), ça n'empêche pas d'avoir un article de bonne facture. Si durant la validation, un point plus erroné survient, on le corrige ensemble (avec l'auteur) et voilà. Personne ne demande un niveau d'expertise, 10 ans de carrière. Il faut évidemment connaître un minimum ce dont on parle mais faut pas croire que soumettre un article/un tuto où figurent des imprécisions, des petites fautes pose problème. Le rôle de la validation permet aussi de vous améliorer.

+0 -0

Je pense par ailleurs qu'il est important de souligner que si l'on est apprenant dans un domaine, ça n'empêche pas d'être expert dans un autre et vice-versa. De facto, il existe des pros et des débutants, mais ils ne constituent pas deux strates séparées de la population du site.

Et il reste des tas de domaines à exploiter : on ne trouve presque aucun tuto de SHS, par exemple. Alors qu'un tuto qui expliquerait comment se déroule un chantier de fouilles archéologiques serait très intéressant pour beaucoup de monde, et il y a peu de chances que ce soit un de nos « experts » en info/maths/physique qui le rédige. ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte