Ici, on s'attache à rendre les conversations autour du développement de Zeste de Savoir plus claires. Dans ce sujet, je souhaiterais parler de la phase suivant le débat, laquelle, me semble-t-il, se partage en deux :
- La décision
- L'acte
Prenons l'exemple de la ZEP-04. Je crains n'avoir pas tout lu mais les 35 premières pages paraissent du ressort du sujet mentionné plus haut, sur l'organisation des conversations. Par contre, après avoir argumenté sur l'accessibilité, les couleurs, la mise en page… il faut prendre une décision puis passer de la théorie à la pratique. Comment fait-on cela le plus efficacement possible ?
Tout d'abord, existe-t-il à l'heure actuelle un processus précis suivi par le staff pour amener une idée à une PR ? Le cas échéant, je serais curieux de le connaître, sinon, il me semble intéressant de réfléchir à cela :
La décision
J'ai cru comprendre que Zeste de Savoir était irréprochable quant à son côté démocratique. De manière générale, une décision est prise par l'ensemble des membres, ou au moins par ceux daignant/pouvant participer.
A partir de là, il me semble intéressant d'avoir un système de récolte d'opinions plus élaboré qu'une succession de messages dans un sujet ("La 2.", "La 3.", "La…). Pour l'instant, je n'ai que l'idée des sondages en tête mais toute suggestion est la bienvenue.
Plus laborieux mais potentiellement judicieux, rendre compte de cette décision. Pour reprendre l'exemple de la ZEP-04, la personne ne consultant pas les pages 35&Cie ne saura pas vers quoi on se dirige. J'en avais maladroitement parlé ici et on m'avait dit que le temps ne permettait pas de tout détailler. Il faut alors définir la limite entre le "pas assez" et le "trop". Mais au fait, peut-être que tout va pour le mieux et que c'est moi le problème ? Qu'en pensez-vous ?
L'acte
Une fois notre décision prise, il faut implémenter ce qui doit l'être. Ne faisant pas partie de l'équipe dev, je n'ose pas trop imposer ma manière de voir les choses niveau organisation, d'autant plus que je n'ai pas particulièrement de méthode miracle. Du coup, comment cela se passe-t-il actuellement ? Ce sujet paraît sous-entendre que les devs choississent ce qu'ils font. Pouvez-vous confirmer et donner votre opinion sur le système actuel ?
Merci. =)
Je le répète, je n'exige rien de personne ici : je souhaite simplement soulever des questions quant à l'organisation du dev. Ce dernier semble très bien se dérouler au vu des releases effectuées. Simplement, peut-être est-il judicieux de prendre un peu de recul par rapport à ça, ne serait-ce que pour ceux ayant une vision extérieure du projet.