Y'a deux questions en une dans cette discussion, et c'est un peu de ma faute à vrai dire.
Il existe des solutions de PAAS dans lesquelles on administre nous-même la partie applicative du serveur (mais pas le réseau / l'adressage la configuration "dure" de la machine etc.) c'est le cas d'AWS. Ils te fournissent une machine Linux de ton choix, tu y installes ce que tu veux et t'as une interface correcte pour définir les trucs pénibles style NAT, port forwarding et compagnie.
Je n'ai jamais utilisé de VPS mais ce n'est Pas très différent je pense ?
Les avantages : possibilité de déployer des images un peu partout, possibilité d'utiliser un CDN aussi pour les ressources statiques (ça peut aider à limiter les IO mine de rien). On peut avoir plusieurs instances assez facilement pour les besoins décrits plus haut (supervision / préprod / …). Cela dit, c'est plus flexible dans la tarification puisqu'on peut allumer / éteindre une instance quand on le souhaite (si besoin est ?). Sans doute quelques avantages en termes de scalabilité aussi, mais je ne connais pas franchement les besoins de ZdS. Les métriques fournies par de grosse boîtes spécialisées dans le "Cloud" machin sont sans doute aussi plus pointues bien que je n'ai pas d'élément de comparaison. Autre chose, puisqu'on parlait d'IO, l'avantage de la virtualisation c'est qu'on n'a plus de limite hard en termes d'IO, (si j'ai bien pigé la doc Amazon). Le backup est intégré évidemment, et c'est un backup de la pile complète, ça fail : on redéploie à l'identique directement.
Inconvénients : ça me semble cher pour un site au traffic non négligeable. (ça va bien pour un proto quoi). Après faut vraiment se fader la tarification et la comparer au trafic actuel pour voir ce que ça pourrait donner. Si en termes d'install ça ne devrait pas changer grand chose (ça reste un serveur sur lequel on installe une pile applicative) par contre y'a un gros boulot de config / tuning pour tirer un maximum partie de la virtualisation ("dans le cloud, yeah !"). J'ai parlé d'IO tout à l'heure je ne sais même pas comment on met ça en place. Ca veut dire se fader une tonne de doc, faire des essais (sur des instances privées, ça c'est plutôt un avantage) etc. C'est pas rien : c'est vraiment beaucoup beaucoup de boulot. Et ça demande un sacré investissement.
Ensuite la deuxième question soulevée par ce topic c'est la question de déploiement / intégration continue (l'automatiser jusqu'à la MEP). C'est moi qui ai mis ça sur le tapis, my bad, ça devrait être discuté ailleurs je pense. C'est juste que quand je vois le temps que tu passes SpaceFox à lancer des trucs manuellement je me dis que c'est vachement dommage et que des solutions existent pour éviter ce genre de blagues.
Si vous le souhaitez (et m'indiquer le bon topic où le faire) je vous présenterai la solution que j'ai l'habitude d'utiliser (Gradle / Jenkins / Docker / AWS) y'a forcément l'équivalent dans le monde python et ça m'a évité de devenir complètement cinglé avec node et le front d'une façon générale.