Zest Writer un éditeur hors-ligne pour vos contenus ZdS

sortie de la 2.0.0 (03 aout 2020)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon… Bah l'upload ne marche toujours pas chez moi. :'(

-L0Lock-

Orage, aude et … Je veux bien que tu me renvois ton archive zippée par Zest Writer avant l'upload.

EDIT : apres lecture de ton edit, tu es certains d'avoir supprimé le dossier de ton tutoriel dans "offline" avant ?

Non, je n'avais pas supprimé le dossier de mon tutoriel dans "offline" avant.

La suite est un peu chaotique et longue mais je suppose que ça peut servir si d'autres ont des problèmes similaires… Ou pour résoudre d'éventuels bugs… J'en sais rien… pas taper! pas taper!

Histoire de ne pas perdre mes modifications, je l'ai renommé (ajouté "_old" à la fin), puis ouvert zwriter et importé mon tuto… Sauf que dans le dossier nouvellement importé, il n'y a que les fichiers intro.md, conclusion.md, manifest.json… Il semblerait que le reste ait disparu de zds en fait. (Donc problème en rapport avec zds?)

Bref, du coup je refais mon tuto. Je supprime les données fantômes de zwriter, je refais tous les fichiers et dossier depuis ce dernier, je copie tous le contenu de mes anciens fichiers markdown dans l'éditeur et sauvegarde les nouveaux fichiers un à un…

Enfin, je lance l'upload, et c'est le drame!

snif!

J'ai essayé d'uploader manuellement le zip, et zds me répond qu'il n'y a pas de manifest.json…
J'ouvre donc le zip et… Il n'y a presque rien! En fait, il y a juste le dossier d'une partie et un fichier markdown…

Impossible également de créer moi-même l'archive (ce qui explique peut-être l'archive lacunaire faite par zwriter) :

"prenez windows" qu'ils disaient...

Le dossier "offline" est effectivement passé en lecture seule entre-temps (c'était pas le cas hier en tout cas). Si j'essaye de modifier ça, le pop-up "accès refusé" parait (windows rpz). J'ai donc fermé zwriter, désactivé la lecture seule et ré-ouver zwriter.
Là, l'upload se fait jusqu'à la pop-up "succès". Le fichier archive a même empaqueté le fichier desktop.ini. Wah!

Mais toujours aucun changement sur zds. Mais là, je pense que c'est un problème du site. Car si j'essaye d'uploader manuellement une archive, peu importe qu'elle soit de moi ou de zwriter, je finis sur la page "erreur 500".

Conclusion :
C'est la faute à clem! Qu'on lui coupe le zeste!!!
Ou alors je vais créer un topic dans le forum Bugs et Suggestions, comme proposé sur la page erreur 500...

+0 -0

Salut,
j'ai testé Zest Writer, pour l'instant comme éditeur Markdown, et il est assez sympa à l'usage, bravo !

Je remarque juste qu'il pourrait être un brin plus réactif à l'ouverture des fichiers, mais rien de bien gênant à l'usage.
J'ai par ailleurs une suggestion et deux rapports de bug à soumettre.

Actuellement, le défilement de la zone d'écriture et de prévisualisation n'est pas synchronisé : sans forcément le faire systématiquement, il serait agréable qu'il défile automatiquement jusqu'en bas quand on est en bas du fichier, permettant ainsi de voir la prévisualisation en continu.

En terme de rapports de bug, si j'écris :

1
`Set<Class<? extends Object>>`

…Zest Markdown prévisualise Set>. Il semble interpréter les balises HTML (ou ce qu'il croit en être).
À moins que ce ne soit un bug de zMarkdown ? Il semblerait que non : Set<Class<? extends Object>>.

Enfin, les numéros de ligne des blocs de code sont décalés (la ligne est trop basse par rapport au numéro), sur la prévisualisation, chez moi.

Numéros de ligne décalés

Ce n'est pas en face. Mon perfectionnisme est contrarié.

(Sous GNU/Linux, Ubuntu 14.10, KDE Plasma 5.9.0.)

+0 -0

Le problème majeure concernant Zest-Writer est, je pense, le fait que le site (ou plus précisément la transformation Markdown -> HTML) soit codé en Python.

Car de ce fait, pour avoir un rendu similaire sur l'application, Firm1 doit utiliser Jython (de tête) pour faire cette transformation.

Après je ne sais pas si les fonctionnalités pour l'indice grammatical pèse beaucoup.

Je comprends les préférences techniques de firm1, mais je me demande si une GUI en Python n'eut pas été plus pertinent.

SpaceFox

Ça se heurte avec le faite qu'à part en utilisant tkinter (et encore), il n'y a pas de GUI "universelle et multi-platforme" avec python, juste des bindings vers des bibliothèques (Qt et GTK). Ce qui alourdit un peu la liste des dépendances.

Un idéale serait de codé un parseur Java semblable à ZMarkdown, le problème étant bien sûr premièrement la réalisation, et deuxièmement le maintient …

[edit] Mais qui dans l'absolu ne semble pas infaisable, je me trompe ?

+0 -0

@pierre_24 : Mouarf, pyQt est quand meme ultra courant (et la dépendance est forte presque que sur windows)

@WinXaito : pour moi le plus gros problème est que 2 parseurs = 2 comportements différents = des rapports de bugs type "cette notation marche sur ton éditeur et pas sur le site"…

@L0lock : 500Mo, c'est 1/8 de la mémoire d'un PC moyen sous Windows 10, et c'est encore plus sur un PC plus vieux.

joseph

Oui d'accord, et moi c'est 1/32 de la mémoire de mon pc. Mais ça n'avance à pas grand chose de faire ce calcul non? A moins que le but soit de faire tourner le logiciel avec d'autres taches en arrière-plan sur un vieux pc à 1 ou 2Go de ram… Dans ce cas 500Mo est forcément excessif.

Mais bon, on croise plus trop ce genre de config maintenant. Et ça ne me dis pas si dans l'absolu, c'est excessif.

Moi il me parait plus "logique" de voire si la consommation est aberrante par rapport à l'utilisation qu'on en a. Ou en comparant avec un logiciel plus moins équivalent. Quand je vois que Microsoft Word ne prend que 80Mo en affichant plus de 40 pages remplies de texte et de diagrammes en même temps, tout en sachant que j'utilise une version récente de word (donc truffée d'effets graphiques inutiles et d'animations de transition), là je me demande ce que fait zwriter pour utiliser cinq fois plus. Mais c'est peut-être justifié, ou pas. J'en sais rien.

Enfin bon, je devrais peut-être me taire sur le sujet, c'est pas vraiment le domaine de l'informatique où je touche le plus. :°

+0 -0

Je comprends les préférences techniques de firm1, mais je me demande si une GUI en Python n'eut pas été plus pertinent.

SpaceFox

J'ai essayé (cf ma signature), mais le packaging est compliqué. PyQt c'est pas si simple que ça à distribuer, et freezer des codes Python demande un peu de boulot. Là où j'ai vraiment eu un problème, c'était pour intégrer une bibliothèque de correction de texte (Hunspell) sous Windows.

+0 -0

@-L0Lock- : Navré que tu ais du faire toutes ces manipulations. Etant donné que l'import même via le site te renvois une 500 je pense qu'au niveau du site il y'a un bug. Ce que tu peux faire simplement c'est de faire un import dans un "nouveau contenus" depuis Zest Writer et ça devrait fonctionner.

@artragis : Super ta PR, je t'ai noté quelques remarques, mais c'est un bon début.

@AmauriPy : j'ai noté ton bug sur mon bugtracker. Merci.

@unpeudetout : Si tu veux corriger les fautes dans l'application, il y a deux façon de faire : soit tu sais comment les trouver dans mon code et tu fais une PR de correction, soit tu crée une issue directement sur mon bugtracker avec la liste et ça sera corrigé illico.

Sinon, pour ce qui est de la consommation mémoire, il faut savoir que je travaille au fur et à mesure sur des optimisations dans ce sens. ça devrait évoluer en s’arrangeant au fil des versions.

Concernant les choix techniques du Java vs Python, il faut savoir que ça a été motivé par :

  • une préférence de ma part du langage Java (un vrai langage multiplateforme lui)
  • Le correcteur ortho-typo-grammatical qui j'utilise est fait en java et son équivalent python est un peu beaucoup pourri :)
  • La plateforme ZdS ne sait pas encore si le parseur markdown restera en python ou sera pandoc (cf. Zep 05). Au moins Zest Writer ne prend pas trop de risque de se coté là. Le passage à pandoc lui ferait beaucoup de bien d'ailleurs.

@firm1 :

Apparemment, quelqu'un a trouvé ton message inutile. ^^

J'ai essayé d'uploader dans un "nouveau contenu", ça a fonctionné. Mais bon, ça veut dire aussi refaire les paramètres du tuto (catégories, icône, etc).

J'en profite pour remarquer un petit hic dans le programme : il ne recherche la présence de contenus que lors de la connexion.
Du coup, mettons qu'une heure plus tard je veuille uploader une énième version de mon tuto sans avoir fermé zwriter entre temps, il ne me proposera pas de l'uploader vers le nouveau tuto créé une heure plus tôt. Résultat, je n'ai le choix que de l'uploader dans un autre nouveau contenu (donc encore un doublon) ou dans un autre tuto.
Bref, il faudrait que le logiciel re-synchronise sa liste de contenus dès qu'on y fait appel.


Et ne soit pas navré firm1, ton logiciel n'est pas en version 8.789 stable release donc c'est normal qu'on ait des tuiles et que ceux qui le peuvent passent du temps à essayer de les résoudre (ou au moins aider).


Bon, moi je vais manger. Puis chouiner un peu sur le forum bugs & suggestions et je reviens.

+0 -0

Comme l'ont certainement remarqué les plus assidus d'entre vous, la release prévu le 03 avril n'est pas sortie. Pour vous la faire courte, j'ai entrepris un refactoring du modèle de données qui a été plus long que prévu. J'ai pris la décision de le faire maintenant car la version 1.0 se rapproche de plus en plus et j'aimerais que le code (sans être parfait) soit un minimum correct.

Zest Writer commence à recevoir quelques PRs mine de rien, c'est donc le signe que je dois commencer à penser aux autres devs. Et donc un minimum à faire pour les aider, c'est de passer un coup de balai dans le code, rajouter des tests et un peu de doc.

Vous l'aurez compris, la prochaine release sera plus orientée vers la technique, mais les utilisateurs y trouveront aussi leur compte.

En attendant, je vous partage donc le diagramme de classe simplifié du nouveau modèle de donnée, qui est plus facile a manipuler que l'ancien et simplifie donc vachement le code.

Diagramme de classe du modèle de donnée d'un contenu

Architecture simplifiée de l'application

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte