Je suis inquiet, demandons la tenue de l'assemblée générale ordinaire.

a marqué ce sujet comme résolu.

Mettre les listes des membres, du CA et du Bureau sur une page, pourquoi pas. Perso je n'ai rien contre. De mémoire il avait été choisi de ne pas les mettre pour ne pas créer une différenciation entre les membres du site et les membres de l'asso (a fortiori du CA/Bureau). Un des principes fondateurs de l'asso était de n'accorder aucun droit supplémentaire sur le site à un adhérent de l'asso. Afficher les pseudos dans de telles listes n'aurait pas donner de droits particuliers, mais symboliquement cela créait une sorte de hiérarchisation des membres qui n'avait aucun sens. Pour la même raison, les membres de l'asso n'ont jamais eu de badge particulier sous leur avatar.

Car remettons les choses dans leur contexte : à l'époque, l'asso ne devait servir à rien, sauf à être une structure légale pour le site (structure censée nous éviter les blocages tels qu'aujourd'hui, mais force est de constater qu ça ne suffisait pas). Les membres du CA étaient alors les membres qui se trouvaient être là au moment de la création du site, ni plus ni moins. Et le Bureau avait été choisi pour permettre à quelques personnes non impliquées dans le dev du site d'avoir un rôle à jouer. Ce rôle devait se résumer à très peu de chose, si ce n'est participer à quelques réunions et faire une petite présentation des bilans à l'AG suivante. En somme, l'asso, le CA et le Bureau ne devaient servir à rien. Avec le recul, je reste convaincu que ce choix était bon, car en effet des non-dev ont pu participer à leur manière à ce beau projet. Mais un effet pervers s'est produit : le détachement progressif de certains membres par rapport à la vie du site. Et c'est compréhensible : à force de dire que le CA/Bureau n'a qu'un rôle mineur, comment maintenir la motivation sur plusieurs années ? Une désertion totale est vraiment problématique et difficilement explicable, mais cela reste compréhensible au regard du rôle clairement énoncé et attribué au CA dès sa création.

A l'avenir, cela a déjà été évoqué, impliquer davantage le CA dans la vie du site semble donc un bon moyen d'entretenir la motivation de chacun et d'éviter peut-être que l'actuel problème ne se représente. Mais alors il faut que cela soit aussi clairement dit et acté à l'AG que ne l'avait été le précédent rôle du CA. Et ça sera le cas, je ne m'en fait pas. Il faudra également être bien conscient que l'asso et le site se rapprocheront davantage que jusqu'à maintenant. Ça a du sens, mais c'est un gros changement par rapport à ce qui était fait jusqu'à maintenant. Il faut juste en être bien conscient.

+17 -0

Je ne suis pas d'accord. OK la non implication du CA peut faire que le dit membre ne vienne plus sur le site. Mais ce n'est pas une raison qui justifie de faire le mort quand on te contacte directement depuis 5 mois sur tous les canaux possible.

Devock, si il a pas envie de nous parler, n'a qu'à mettre tous les papiers dans une enveloppe et l'envoyer à un membre du CA. Impliqué dans le site où non changerai pas ça. Il ne répond pas volontairement.

Oui c'est pour ça que je disais que c'est difficilement explicable (j'avais failli écrire "pardonnable"). Je veux juste dire qu'impliquer davantage le CA pourrait atténuer ce sentiment de "oh de toute façon je ne sers à rien donc si je fais le mort pendant 6 mois ça ne change rien". Autrement dit, donner plus de responsabilités responsabiliserait un peu plus.

+3 -0

Je ne suis pas membre de l'association. Mais il y a une chose que je ne comprends pas. À l'heure actuelle, le président de l'association est injoignable. Cela signifie-t-il que la situation est totalement verrouillée jusqu'à ce qu'il se manifeste ? D'un point de vue technique, est-ce que cela implique qu'il est inenvisageable de récupérer un accès à la console OVH à quelque terme que ce soit ?

J'imagine que la tenue d'une A.G. permettra de débloquer la situation d'un point de vue administratif. Mais en pratique, pour résoudre les petits problèmes techniques (ou autres…) du quotidien, il y a une piste de solution ?

Il y a des solutions administratives qui permettent de récupérer ces informations (OVH & co.) mais si j'ai bien compris elles sont lourdes et pas vraiment appréciables.

+0 -0

En fait tant que l'AG n'a pas eu lieu, Devock est le président et seul lui a les pouvoir sur certaines choses. Une fois qu'un nouveau bureau sera élu il sera possible de contacter les services pour leur expliquer la situation avec une base légal. Mais tant que le bureau n'est pas changé c'est assez logique que OVH par exemple ne veuille pas donner les droits à d'autres que le représentant légal.

je ne suis pas membre de l’association*.

Je me posais la même question que Croal. Autre question, pourquoi pas justement partager les infos sensibles avec tout les membres du CA ?

+0 -0

Il n'y a rien d’illégal. Il passe quoi quand une asso n'a pas de site internet ?

Techniquement tant que les membres de l'asso sont au courant où le sont quand on le demande.

Bref. Le but est que tout ça ne se reproduise plus. Je pense que tous les documents qui peuvent être publique le seront et tout ce qui ne le peut pas sera partagé entre tous les membres du bureau.

Mettre les listes des membres, du CA et du Bureau sur une page, pourquoi pas. Perso je n'ai rien contre. De mémoire il avait été choisi de ne pas les mettre pour ne pas créer une différenciation entre les membres du site et les membres de l'asso (a fortiori du CA/Bureau).

Je ne suis pas membre de l'association ZdS, mais je suis dirigeant d'une association qui a un site web communautaire également. Nous non plus le fait d'être dans le bureau ne donne pas des pouvoirs supplémentaires. Cependant j'ai toujours trouvé utile que la direction de l'association puisse être identifiée et contactée facilement, pour pouvoir y poser les questions, pour une question de transparence mais aussi parce que c'est une entité légale et que ces membres doivent assumer une certaine responsabilité vis à vis de cette structure et des gens qui reposent sur elle.

Si jamais le nom réel pose problème pour certains, le pseudo suffirait. Mais c'est je pense important d'avoir cette identification.

+11 -0

Je ne suis pas membre de ZdS non plus.

Techniquement, n’importe qui peut obtenir la liste des dirigeants d’une association.

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F12104

Mais évidemment, ce serait plus appréciable pour tout le monde d’avoir les pseudos plutôt que les noms réels.

Ceci étant dit, étant moi-même dictateur à vie d’une association ayant un site Web communautaire, je suis plus mesuré que Renault : mon assoc, de même que ZdS, possède un mail permettant de contacter directement l’association ; sur ZdS comme sur mon site, une section du forum est consacrée à la communication avec l’assoc.

Dans ces conditions, je ne trouve pas fondamentalement nécessaire de pouvoir contacter directement l’un ou l’autre membre de la direction de l’assoc : ceux-ci changent à intervalle régulier, et l’historique des contacts concernant l’association se retrouve alors dispersé entre plusieurs mains, dont certaines peuvent disparaître du jour au lendemain.

+1 -0

Je suis convaincu de la pertinence et de l'utiliser d'une association comme Zds. Et serai près à mis investir plus si besoin.

Mais qu'elles sont les différents rôles et tâche dans le CA/bureau ?

+2 -0

Si j'ai bien compris il y a actuellement au bureau 3 postes : président, trésorier et secrétaire. Les deux premiers sont obligatoire pour toutes les associations moi de 1901 et représente l'association sur le plan légal. Le dernier est un poste qu'on retrouve dans la majorité des associations et qui est là pour la gestion interne de l'association (organisation des CA et AG, comptes rendus, gestion des membres, etc). Ça n'est pas un poste fixé.

Le CA est l'ensemble des membres qui disposent d'une voix pour l'élection du bureau et pour la gestion de l'association.

+0 -1

Bureau:

  • Président: chef de l'asso mais surtout la personne représentant l'asso en tant que personne morale pour tout problème d'ordre juridique. C'est lui qui fait les démarches pour ouvrir le compte en banque, prendre l'assurance de l'asso, faire certaines démarches administratives. C'est le gardien des clés.

  • Trésorier: gère les entrées et sorties d'argent et procède donc aux paiements des différents fournisseurs et à l'encaissement des cotisations. Grosso modo, c'est le comptable.

  • Secrétaire: gère la liste des adhérents, envoie les convocations, rédige les compte-rendus, PV, relances et autres documents. Bref, c'est un fanboy de Word (ou de LO).

Le Bureau expédie donc les affaires courantes de l'asso et tranche pour certaines décisions si un consensus acceptable n'est pas trouvé au sein du CA/toute l'asso ou si il y a une action urgente à entreprendre.

Le CA, dont les membres du Bureau font partie, prennent les décisions n'ayant pas besoin de l'avis de tous les membres pour trancher mais ayant un impact assez fort avoir besoin d'un avis autre que celui du bureau seul. Typiquement, et pour prendre un exemple réel, recruter Cornichon en tant que sysadmin.

Edit: grillé par gustavi mais je n'avais pas le cœur à supprimer mon joli pavé.

+3 -0

Si j'ai bien compris il y a actuellement au bureau 3 postes : président, trésorier et secrétaire. Les deux premiers sont obligatoire pour toutes les associations moi de 1901 et représente l'association sur le plan légal. Le dernier est un poste qu'on retrouve dans la majorité des associations et qui est là pour la gestion interne de l'association (organisation des CA et AG, comptes rendus, gestion des membres, etc). Ça n'est pas un poste fixé.

Le CA est l'ensemble des membres qui disposent d'une voix pour l'élection du bureau et pour la gestion de l'association.

gustavi

On va encore me dire que je fait le relou sur le sujet, mais à chaque fois il m'a semblé important de le préciser : ni le poste de président, ni celui de trésorier ne sont obligatoires pour une association loi de 1901 déposée en préfecture. La préfecture ne demande que la signature d'au moins deux simples membres présent-es à la fondation de l'association (ou au changement de statuts). Ce sont les banques qui requièrent ces deux postes spécifiques pour accepter d'ouvrir un compte pour l'association puisque de son point de vue c'est comme si elle ouvrait un compte individuel au nom du président et le président établit une procuration au nom du trésorier. Mais il faut se sortir de la tête que ces deux rôles sont absolument indispensables juridiquement…

+8 -0

Ce sont les banques qui requièrent ces deux postes spécifiques pour accepter d'ouvrir un compte pour l'association

J’ajouterai que même ce point n’est pas vrai : seul le président est indispensable pour ouvrir un compte (pas de trésorier dans mon assoc), et l’existence d’un trésorier séparé ne fait qu’ajouter de la paperasse. ^^

+1 -0

Concernant notre trésorier j'ai réussi par un moyen détourné d'avoir des nouvelles via ces collègues. Il est en vacance depuis une semaine et il l'est encore cette semaine. Le connaissant il est probablement au ski durant ces 15 jours. Cela n'explique pas pourquoi nous n’arrivions pas à le joindre avant ça mais il était peut être occupé. En tout cas il est donc peu probable qu'on ai des nouvelles de lui cette semaine.

Surtout quand le 15 février il m'envoie un SMS pour me dire qu'il règlera la location "demain". Depuis, plus de nouvelles. Ça laisse deux semaines inexpliquées.

Et même au ski, j'ai les accusés réception des SMS que je lui ai envoyé. Si c'est trop dur pour lui de répondre un simple "Je suis en vacances durant deux semaines et donc indisponible", il n'y a plus rien à faire…

Bien joué en tout cas Kje !

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte