Améliorer l'usage des tags

a marqué ce sujet comme résolu.

Oui. Mais tu es le premier membre du staff à s'intéresser au problème et à ne pas le détourner sur le fait que Dominus est à l'origine de l'initiative. (:

Je pense qu'aucune PR n'a été faite car elle n'aurait pas de sens, puisque les corrections sont spécifiques aux données et non au code. Mais s'il y a une marche à suivre dans ce cas, je pense que quelqu'un sera motivé pour mettre en place ce qu'il faut.

Accessoirement, le script ne corrige pas l’intégralité de ce qui a été identifié comme devant être modifié : certains cas sont un peu trop chiants pour être automatisés et devront être faits à la main. Et puis ça correspond à un état ponctuel : si on ne veut pas avoir à refaire la même masse de boulot d’identification dans un an ou deux, il faudrait quelqu’un pour faire le suivi au long cours / au quotidien. :)

+0 -0

Donc il faut :

  • définir une normalisation des tags (ce qui me semble a été fait avec l’article de Dominus) ;
  • faire une page listant les tags et pointer ceux qui sortent de la norme ;

Tout ça pour aider ceux qui devront veiller au bon fonctionnement. Je me rappel plus des critères de normalisation, un petit lien ?

+0 -0

Je pense qu'aucune PR n'a été faite car elle n'aurait pas de sens, puisque les corrections sont spécifiques aux données et non au code. Mais s'il y a une marche à suivre dans ce cas, je pense que quelqu'un sera motivé pour mettre en place ce qu'il faut.

dab

Pour moi elle aurait du sens, du coup je la mergerais. Idéalement ce serait une commande django* qui ne contiendrait pas les données, mais qui les lirait à partir d'un fichier. (Le format, c'est égal. Par exemple python manage.py remap_tags mapping.csv.) Le fichier de donnée ne ferait pas partie de la PR.

(Maintenant, le problème que j'ai déjà souvent décrit et qui m'embête, c'est que les infos que j'ai données ici sont "perdues" du point de vue de la plateforme technique ZdS. Personne les retrouvera sur le forum. J'aurais écrit ce message sur notre github s'il y avait eu une issue ou une PR au sujet de ces tags.)

* Exemple, cette commande (lancée par python manage.py clean_tags) trim les tags qui en ont besoin et remplace les tags qui deviennent des duplicatas après trim.

+0 -0

et à ne pas le détourner sur le fait que Dominus est à l'origine de l'initiative. (:

dab

Qui que soit l’initiateur de la PR, elle sera la bienvenue. Par exemple kje a non seulement accepté la PR de Dominus sur le dépôt du markdown, mais en plus l'a reprise pour ajouter directement ce qui manquait. S'il avait voulu faire chier, il ne l'aurait pas traitée, ou aurait demandé à son auteur de faire lui-même les modifications. (Ici le délais de traitement est effectivement beaucoup trop long, principalement parce que kje est le seul à maintenir cette partie du code, ce qui est un vrai problème).

Cela dit, pour moi avant d'inclure une PR sur les tags (ou au moins en parallèle), il faut commencer par définir ce qu'est un tag et comment on s'en sert. Ne serait-ce que parce que si on finit par se mettre d'accord sur une définition qui n'est pas exactement celle de la PR, tout sera à refaire.

Je passe sur la première partie du message, parce que ce n'est pas mon problème, mais

Cela dit, pour moi avant d'inclure une PR sur les tags (ou au moins en parallèle), il faut commencer par définir ce qu'est un tag et comment on s'en sert. Ne serait-ce que parce que si on finit par se mettre d'accord sur une définition qui n'est pas exactement celle de la PR, tout sera à refaire.

Je vois mal en quoi le fait d'unifier les tags dépend de la définition que tu en as. Typiquement, dans quel cas et selon quelle définition il serait désirable d'avoir à la fois les tags php mysql, php-myslq et php/mysql.

Faut aussi mentionner que comme artragis l'as rappelé … une tentative a déjà été faite.

Elle est postérieure au travail qui a été fait sur les tags… et fait totalement abstraction de celui-ci. En tout cas dans l'état, les deux sont assez incompatibles. La PR d'art agis pourra servir par la suite, lorsqu'il n'y aura plus que de la maintenance, j'imagine, bien qu'elle ne considère pas toutes les possibilités.

Je vois mal en quoi le fait d'unifier les tags dépend de la définition que tu en as. Typiquement, dans quel cas et selon quelle définition il serait désirable d'avoir à la fois les tags php mysql, php-myslq et php/mysql.

dab

Plus haut dans le topic, par exemple, on se posait la question de savoir s'il fallait que les tags soient redondants avec les catégories ou non. Les cas dont tu parles sont effectivement consensuels.

Plus haut dans le topic, par exemple, on se posait la question de savoir s'il fallait que les tags soient redondants avec les catégories ou non. Les cas dont tu parles sont effectivement consensuels.

Ce dont parle @dab concerne les tags des forums (donc pas les catégories). Je pense que nous sommes tous d’accord qu’avant de faire un travail sur les tags des contenus, il faut se mettre d’accord sur ce que doit être un tag de contenu.

+1 -0

D’autant plus que le travail fait ici concerne uniquement les tags des forums, et pas ceux des contenus. Par exemple, le tag graphisme 2d sera séparé en graphisme et 2d sur les forums, mais devrait à mon avis rester tel quel sur les contenus, parce qu’il est une précision de la catégorie « Arts, graphisme et multimédia »

+0 -0

Ce dont parle @dab concerne les tags des forums (donc pas les catégories). Je pense que nous sommes tous d’accord qu’avant de faire un travail sur les tags des contenus, il faut se mettre d’accord sur ce que doit être un tag de contenu.

Karnaj

Tu vois, j'avais même pas compris que c'était deux types de tags différents : pour moi le principal intérêt des tags, c'était justement qu'ils étaient transverses aux contenus (y compris les futures tribunes) et aux forums.

Du coup, oui si la future PR ne concerne que les forums, ce que je proposais n'a plus de sens.

Tu vois, j'avais même pas compris que c'était deux types de tags différents : pour moi le principal intérêt des tags, c'était justement qu'ils étaient transverses aux contenus (y compris les futures tribunes) et aux forums.

Ce serait mieux de cette manière, mais je ne trouve pas ça indispensable surtout qu’il y a beaucoup plus de tags pour les forums. Cependant, on retrouve bien la plupart des tags chez les contenus et chez les forums (tags concernant le langage utilisé, etc.) Là où ça diffère c’est en revanche (ou en tout cas où ça devrait le faire selon moi), c’est du côté des tags qui sont une catégorie. Ainsi, on aurait le tag mathematiques sur les forums, mais la catégorie Mathématiques pour les contenus (après si on trouve un moyen d’associer la catégorie au tag, ce serait cool). :)

Et voici la base du travail pour les tags du forum.

  1. Quelqu’un n’a pas bien compris le fonctionnement des tags et en a fusionné plusieurs en un seul. Exemple type : android - wip, qui devrait être séparé entre un tag android et un tag wip.
  2. Problème inverse, deux tags séparés qui n’ont pas de sens séparément et devraient être fusionnés. Exemple type : ian et murdock qui devraient être un seul tag Ian Murdock.
  3. Deux tags identiques, au détail près que l’un est au singulier, l’autre au pluriel. Exemple type : livre et livres, qui devraient être fusionnés en livre. La plupart du temps, préférer la forme singulière.
  4. Deux tags identiques, aux espaces près. Exemple type : archlinux et arch linux. Préférer la forme officielle, ici, Arch Linux.
  5. Des erreurs manifestes d’orthographe. Exemple type : algorythme ou encore javascrip. Seule solution envisageable, la correction.
  6. Deux tags correspondant à des concepts très proches, qu’il vaudrait sans doute mieux fusionner. Exemple type : impression 3d et imprimante 3d.
  7. Plusieurs tags correspondant à une abréviation et sa forme développée. Exemple type : app, applis et application. Je pense que dans la plupart des cas, il vaut mieux favoriser la forme pleine.
  8. Deux tags correspondant au même concept, mais dans des langues différentes. Exemple type : défi et challenge, ou encore logiciel et software. Sauf raison valable, je recommande de fusionner vers le terme français.
  9. Un tag beaucoup trop spécifique, qui devrait disparaître purement et simplement. Exemple type : probleme d'alert.
  10. Un tag qui peut sembler utile, mais qui dans le contexte du sujet où il est utilisé, devrait être remplacé par un autre plus clair/adapté. Exemple type : les tags amélioration, améliorations et améliotation qui devraient être replacés par suggestion.
  11. Un tag qui devrait être renommé pour être plus clair, et dont la version renommée n’existe pas encore. Exemple type : arpg, qui devrait s’appeler action RPG. L’idéal serait de pouvoir le renommer directement dans la base de données, pour ne pas créer un nouveau tag en le renommant directement dans le sujet.
  12. Dans le cas des tags de logiciel, on se retrouve confronté au problème des versions. Certains en ont fait un tag séparé, comme 2.x, d’autres intègrent la version dans le tag, comme python2.7. Mais ça peut devenir carrément difficile, comme dans le cas de apache 2.4.17, ou dans celui des tags debian, debian 7, debian8, debian jessie et debian sid. La solution idéale, ce serait d’avoir des tags hiérarchisés et de classer les différentes versions et sous-versions sous le tag de base. Mais pour l’instant la techno n’existe pas, et je ne sais pas quoi proposer comme solution.

Dominus Carnufex

PS : pour les tags des contenus, le travail est plus simple puisqu’une fois que tout le monde sera d’accord sur leur définition, le validateur pourra discuter avec l’auteur du choix des tags et les changer si besoin.

+0 -0

Oui. Mais tu es le premier membre du staff à s'intéresser au problème et à ne pas le détourner sur le fait que Dominus est à l'origine de l'initiative. (:

Je pense qu'aucune PR n'a été faite car elle n'aurait pas de sens, puisque les corrections sont spécifiques aux données et non au code. Mais s'il y a une marche à suivre dans ce cas, je pense que quelqu'un sera motivé pour mettre en place ce qu'il faut.

dab

Bonjour, je voulais revenir sur ce message :

  • ce n'est pas le premier membre à s'en préoccuper; que ça soit dans la zone staff où on a assez rapidement discuté à ce propos ou bien par le fait qu'on a modifié pas mal de messages pour que les tags soient bien assignés.
  • ensuite techniquement parlant, il y a eu du travail, notamment ma PR. Cette dernière n'a pas donné car… je manque de temps et quand j'ai enfin eu le temps d'y revenir le code avait par trop dérivé, la v20 intégrait l'autocomplétion des tags sur les contenus (et donc ouvre la possibilité de le faire sur le forum), et je n'étais plus satisfait du code que j'avais produit précédemment.
  • lorsque j'avais proposé de faire un truc étape par étape (mon script permettait de régler 80% des cas, lié aux typo, aux pluriels et aux séparateurs (php/mysql vs php-mysql)…), on m'a dit "non mais en fait vaut mieux tout faire en une fois".
  • la manière dont le "travail" a été mené est à l'opposé de ce qu'il se passe sur zds habituellement et globalement on a eu un tri réalisé par trois membres et des microdébat sur "quel est le tag le plus approprié graphisme 2d ou bien graphismes et à côté 2d". Ce débat ne m'intéresse pas car il n'est ni souple (on fait quoi si demain un membre arrive avec un tag totalement nouveau mais qui est lié avec un tag existant? La nature même de tag voudrait qu'on laisse, mais la police carnuflexienne voudra qu'on change pour mettre dans un tag qui existe déjà, en fait c'est déjà arrivé trois ou quatre fois…), ni adapté à la vie d'un forum d'entraide.
  • Techniquement on a des idées mais rien de concret, et franchement on a des dizaines de trucs largement plus prioritaires (tribunes libres, tuning de la bdd, API des forums, présentation des tutos, notifs persistantes…). Alors, ouai, les tags seront peut être amélioré dans deux ans seulement sauf si quelqu'un prend ça en charge. Et je dois vous l'avouer, ça ne m'intéresse plus et plus vous avancez dans votre débat moins ça m'intéresse.

Et après on vient nous demander de respecter les autres utilisateurs et d’arrêter de balancer des fions… T’as pas l’impression de complètement chier sur le travail fourni par ces trois quatre membres là ? (Travail d’autant plus conséquent qu’ils n’étaient justement que quatre à en avoir quelque chose à foutre au point de s’y coller.)

Y avait quand même une quinzaine de personnes ayant accès à l’article de brouillon sur la gestion des tags, je trouve ça assez fou de venir critiquer les quatre seules personnes parmi ces quinze a en avoir eu quelque chose à faire que les tags soient propre et uniforme. Seulement quatre parmi quinze, et parmi ces quatre valeureux, combien de staff ? Aucun, sur les cinq de la liste.

Alors bon, du coup, de notre côté, ça ressemble un peu à un : « manifestement le staff n’en a rien à carrer de ça ».

la police carnuflexienne

Toujours dans le thème du respect, c’est bien de claquer la carte attaque personnelle, je te félicite.

Bon, merci d’arrêter de vous clasher, de faire preuve de maturité comme on devrait s’attendre d’adultes responsables. On peut quand même discuter sérieusement ce problème sans se taper dessus ?

+6 -0

Travail d’autant plus conséquent qu’ils n’étaient justement que quatre à en avoir quelque chose à foutre au point de s’y coller.)

pas comme si j'avais fait une PR à l'époque où le débat était actif pour les aider… Mais bon.

Alors bon, du coup, de notre côté, ça ressemble un peu à un : « manifestement le staff n’en a rien à carrer de ça ».

Encore une fois c'est pas comme si on agissait déjà. Si ça va pas assez vite techniquement selon votre avis, les PR sont ouvertes…

Y avait quand même une quinzaine de personnes ayant accès à l’article de brouillon sur la gestion des tags, je trouve ça assez fou de venir critiquer les quatre seules personnes parmi ces quinze a en avoir eu quelque chose à faire que les tags soient propre et uniforme. Seulement quatre parmi quinze, et parmi ces quatre valeureux, combien de staff ? Aucun, sur les cinq de la liste.

J'ai été ajouté à cet article. Malheureusement, je suis bien trop occupé pour pouvoir m'y investir. Ce n'est pas pour autant que j'en ai rien à carrer. Merci d'éviter les procès d'intention.

J'invite, comme qwerty, à faire preuve de maturité. S'emballer ne servirait pas le sujet.

+3 -0

Merci aux intervenants de garder votre calme dans les discussions. On peut discuter sans être obligé d'utiliser des gros mots.

Comme je l'ai mentionné ici la mise à plat des tags existants du forum est dans la file d'attente. J'espère pouvoir trouver un créneau avec les DTCs pour passer le script en bêta avant d'envisager la manœuvre sur prod.

Mais voyez vous, je manque de temps pour ce faire en ce moment. Ce topic n'est pas le seul à me balancer des alertes sur les choses qu'il faudrait que je fasse. Après si jamais quelqu'un veut reprendre la suite des choses, je rappelle que mon script est toujours public (et a certainement besoin d'une mise à jour en utilisant les infos qu'a transmis Dominus).

Merci donc de rester dans le sujet mesdames et messieurs ;)

Pour information, les pages du tag symfony devraient, si j’ai bien saisi ce qui s’est dégagé de la conversation, comprendre ce sujet. En date d’édition, ce n’est pas le cas.

Je fais ressortir ce sujet de sa torpeur. J’ai pris du temps pour chercher, mais peut-être pas assez (l’heure de message est une partie de mon excuse).

  • le tag de version uniquement ([symfony 3.2]), avec un système qui permettrait que si on recherche le tag [symfony], les tags [symfony x] et autres [symfony x.x] sortent aussi ?
Ymox

Ça. Sachant que le fameux système ne sera pas mis en place tout de suite, évidemment, y’aura une période où il faudra continuer à suivre plusieurs tags.

Dominus Carnufex

Or donc, après avoir fouillé, je n’ai pas su trouver si ce système était désormais en place ?

J’ai recommandé certains tags, notamment dans ce sujet. Je savais pertinemment qu’à terme, je devrais aller le modifier. Je souhaite donc savoir si ce moment est arrivé  ^^

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte