Améliorer l'usage des tags

a marqué ce sujet comme résolu.

Je confirme ce que dit Karnaj : si un contenu traite d’histoire des mathématiques, il a sa place dans les deux catégories.

Pour rappel : les catégories sont un classement de premier niveau, et les tags un classement de second niveau qui viennent préciser et compléter les catégories.

Voyez par exemple ce contenu, qui est un bon exemple de l’usage des tags et catégories. Il traite d’histoire de l’astronomie au Moyen-Âge et sous l’Ancien Régime. Il est donc dans :

  • la catégorie « Histoire », précisée par les tags :
    • « Histoire médiévale »,
    • « Histoire moderne » ;
  • la catégorie « Physique », précisée par le tag « Astronomie » ;
  • le tag « CdS » qui ne se rattache à aucune catégorie.
+3 -0

Astronomie est une catégorie. :-°

Personnellement, je duplique systématiquement tag et catégorie, car c'est ce que tout le monde fait, donc c'est ainsi que c'est probablement utilisé pas les gens qui cliquent sur les tags.

+0 -0

En fait, je me dis personnellement, « À quoi bon mettre des tags sur les contenus ? ». Autant en informatique, je vois (car on n'a pas de catégorie Python, par exemple), autant en science, ça n'a actuellement aucun intérêt. On verra quand on aura plus de contenus.

+0 -0

Le jour où ce sera la ligne officiel de ZdS, et que les anciens contenus serait retagué, OK. Actuellement, si je fais ça et que quelqu'un clic sur le tag « Mathématiques », il verra tous les contenus, sauf le mien. Ce n'est pas ce qu'on souhaite (pas seulement moi, le lecteur non plus).

+0 -0

Eh bien écoute, il ne te reste plus qu’à convaincre le staff :

  • soit de se prendre par la main et de mettre en place un contrôle a posteriori des tags, comme c’était prévu depuis le départ de la ZEP-25 ;
  • soit de me donner les pouvoirs pour le faire, comme je le propose depuis des mois,

parce que manifestement, quand la suggestion vient de moi, elle ne mérite même pas une réponse fût-elle négative…

+4 -0

Sauf que moi, que les tags et les catégories soient dupliquées, ça ne me choque pas outre mesure. :-° Si la non duplication devient la norme, je m'y conformerais, si la duplication est la norme (et ça l'est en science actuellement), je m'y conformerait aussi. Je m'en fous.

+0 -0

Personnellement j'ai toujours pas compris la différence réelle entre tags et catégories, et on voit sur le GitHub que c'est aussi le cas d'une partie des développeurs – ce qui est gênant en soi.

J'ai l'impression que les « tags » sont des mot-clés (ce qui semble être une définition plus ou moins consensuelle, cf ce message et les suivants), mais dans ce cas la duplication n'est pas un problème et devrait même probablement être la norme.

@Dominus : il y a eu des essais techniques pour mettre en place une milleure gestion des tags. Ca n'a pas marché par manque de temps et d'intérêt.

En fait globalement comme les tags sont inutilisés sur les tutos, bah ils ne sont pas actuellement une priorité.

Ensuite il y a le forum, mais comme on n'a pas le flux de stackoverflow, en fait les tags tiennent plus de la méta info que d'un objet très utile. Peut être qu'avec l'amélioration globale des notifications on arrivera à rendre plus réactive la résolution des sujets taggés.

Eh bien écoute, il ne te reste plus qu’à convaincre le staff :

  • soit de se prendre par la main et de mettre en place un contrôle a posteriori des tags, comme c’était prévu depuis le départ de la ZEP-25 ;
  • soit de me donner les pouvoirs pour le faire, comme je le propose depuis des mois,

parce que manifestement, quand la suggestion vient de moi, elle ne mérite même pas une réponse fût-elle négative…

Dominus Carnufex

On va être honnête, je me permets de le dire car j'ai jamais vraiment eu de conflits avec toi mais le deuxième point n'arrivera probablement jamais. Le staff ne te confiera jamais les pouvoir de modération vu les conflits que tu as eu avec.

J'ai pas du tout suivi cette conversation mais je tenais à préciser ce point.

Oh, ça, je me doute bien que ça vous ferait trop mal…

Mais vous savez, je ne suis pas le seul à m’être impliqué sur cette question des tags. Y’a aussi dab. Et pis Karnaj. Et même Grimur ! Ah, non, merde, c’est vrai que lui aussi est devenu indésirable… Enfin bref, vous avez saisi l’idée : surtout, ne vous sentez pas obligé de vous arrêter à un désaccord de personnes. ;-)

+2 -3

Personnellement je m'implique peu dans les discussions du staff, j'ai eu le badge lié à mon rôle dans l'association.

Comme je l'ai dit, j'ai pas suivi cette discussion donc j'ai pas d'avis sur le fait que ce soit pertinent ou pas d'avoir quelqu'un chargé des tags. Ça n'a rien à voir avec le sujet. J'ai vu que tu as mis comme possibilité le fait qu'on te donne les pouvoirs de le faire. En pratique on ne peut pas donner juste les droits de toucher au tags, c'est soit tu es membre soit tu es staff avec tous les pouvoirs liées. De part ma position je sais et vois très bien comment fonctionne le staff. Ils travaillent en équipe. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, rare sont les décisions qui sont prises individuellement. Tu parle de grimur, par exemple, sont bannissement à été appliqué après débat interne du staff. Au vu de ce fonctionnement les membres du staff sont choisi collégialement ce qui est assez logique. Il faut que ces membres soient capable de travailler ensemble, qu'ils aient confiance les uns les autres. Or, tu en conviendra, tu as des relations tendus avec bon nombre d'entre eux. Il est donc peu probable que tu y rentre. C'est un constat.

Encore une fois je ne juge pas la proposition et je ne parle même pas si un autre membre pourrait le faire. Tu le liste comme proposition, je précise juste pour faire gagner du temps à tout le monde et que le débat avance que ce sera probablement jamais le cas.

Il ne s'agit pas que d'un désaccord de personnes. Simplement on ne peut objectivement pas donner un badge à quelqu'un notoirement connu par la modération pour ses manières rustres, et qui a déjà été banni temporairement pour propos injurieux, et qui affiche depuis plusieurs mois un comportement plus ou moins ouvertement hostile à tout ce que le staff peut dire ou faire. Maintenant ne nous attardons pas sur ce HS ici, si tu veux encore plus de détails on peut tout à fait te les donner en privé.

Si quelqu'un d'autre veut se proposer pour prendre ce rôle, il peut tout à fait suivre la procédure habituelle, et envoyer un MP au Staff pour qu'on en discute.

+5 -1

Eh bien écoute, il ne te reste plus qu’à convaincre le staff :

  • soit de se prendre par la main et de mettre en place

Dominus Carnufex

J'ai une alternative à proposer. Je dirais qu'il ne reste qu'à convaincre Dominus Carnufex de se prendre par la main et de mettre en place une solution technique. Soit une solution nettoyant les tags existant, soit une solution permettant la modération a posteriori, soit autre chose, soit une combinaison de ces options.

+3 -2

En soi, je n'ai aucun problème quant à l'idée d'améliorer les tags. Par contre, plus la communauté se développera, plus il sera difficile de s'en occuper manuellement (surtout sur le forum). Bref, ne serait-ce pas préférable d'automatiser le tout ? Ça se passe pas trop mal sur Wikipédia (et au pire, on peut stopper le bot concerné). ^^

+0 -0

J'ai une alternative à proposer. Je dirais qu'il ne reste qu'à convaincre Dominus Carnufex de se prendre par la main et de mettre en place une solution technique. Soit une solution nettoyant les tags existant, soit une solution permettant la modération a posteriori, soit autre chose, soit une combinaison de ces options.

Mais est-ce que ça n'a pas justement été fait ?…

J'ai une alternative à proposer. Je dirais qu'il ne reste qu'à convaincre Dominus Carnufex de se prendre par la main et de mettre en place une solution technique. Soit une solution nettoyant les tags existant, soit une solution permettant la modération a posteriori, soit autre chose, soit une combinaison de ces options.

Mais est-ce que ça n'a pas justement été fait ?…

dab

Bonne question. Je suis seulement responsable du repo du site, et il n'y a jamais eu aucune PR de Dominus, donc je pensais que non. Après si vous avez trouvé un autre moyen de nettoyer les tags qu'en touchant le code du site et la base de donnée du site, c'est cool, et merci pour votre contribution. :)

+2 -0

Cool, donc il manque que la PR. Je réalise le taff, ouais, c'est énorme et c'est de mon point de vue bienvenu. :)

De mon côté, je sais pas si vous réalisez le taff qui est abattu côté technique et le taff que ça représenterait pour moi de lire tous les posts de ce forum. C'est pas envisageable. ;)

+0 -0

Oui. Mais tu es le premier membre du staff à s'intéresser au problème et à ne pas le détourner sur le fait que Dominus est à l'origine de l'initiative. (:

Je pense qu'aucune PR n'a été faite car elle n'aurait pas de sens, puisque les corrections sont spécifiques aux données et non au code. Mais s'il y a une marche à suivre dans ce cas, je pense que quelqu'un sera motivé pour mettre en place ce qu'il faut.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte