Un aperçu de la diversité du Metal

Où l'on parle de musique et non de métallurgie

Peut-être écoutez-vous du Metal, et sans doute certains de vos amis, votre famille, vos connaissances en général ne comprennent pas votre attirance pour ce genre de musique. Peut-être n'écoutez-vous pas de Metal vous-même, parce que vous n'y comprenez rien, parce que c'est bruyant, parce que c'est violent parce que c'est une musique de bourrin et parce que c'est toujours la même chose.

En réalité, la musique que l'on regroupe sous le terme Heavy Metal, ou plus généralement Metal, c'est quelque chose de très varié et riche. Si découvrir la richesse de ce genre musical vous intéresse – quand bien même vous n'en écoutez pas – cet article est là pour vous !

Une tentative de définition du Metal

Un point de vocabulaire

Comme la majorité du vocabulaire se rapportant à ce genre de musique est anglophone et n'a jamais été traduit, j'écrirai « Metal » dans tout cet article pour désigner le genre musical. Avec une majuscule et sans accent. C'est un choix, il est dit, on peut passer à la suite.

Qu'est-ce qui fait que cette musique est du Metal ?

Alors là, déjà, on a un problème, parce que le genre s'est tellement diversifié (ce que nous verrons plus bas) que la moindre tentative de réponse à cette question est complexe, parce que fatalement partielle.

La formation musicale d'origine, et assez largement reprise, d'un groupe de Metal, est issue de celle du rock : une batterie, une basse, une guitare rythmique, une guitare soliste et un chanteur. Selon les sous-genres, certains de ces postes peuvent disparaître, ou d'autres peuvent se rajouter à l'ensemble : claviers, instruments acoustiques divers, platines, … mais je pense que la majorité des groupes de Metal du monde utilisent ces 5 postes là.

Judas Priest - CC-BY-SA Zach Petersen

Au-delà de la formation musicale, le style de jeu est important aussi. Là encore, c'est très variable selon les sous-genres. La principale constante est sans doute le volume : le Metal se joue fort, tous les instruments sont massivement amplifiés. Une distortion plus ou moins importante est appliquée aux guitares (et parfois même aux basses !), et le jeu de batterie est souvent complexe, nécessitant un grand nombre d'éléments. Le chant, lui, est extrêmement varié et explore à peu près tout ce qui peut se faire, du chant lyrique aux techniques spécifiques comme le grunt.

Au final, d'un point de vue rendu musical, on peut dire que… eh bien oui, le Metal est une musique bourrine. Ça joue fort, vite, de manière bruyante, avec des sons très distordus, etc…
Sauf qu'en réalité, c'est un peu plus compliqué que ça.

Le Metal, une musique complexe – et donc pas populaire

L'un des facteurs de l'impopularité de la musique Metal, c'est sa complexité. Pas forcément dans sa construction, dans la richesses de ses paroles ou sa musicalité ; mais tout simplement dans son exécution.

Même en simplifiant au maximum et en écartant les sous-genres les plus complexes à jouer, un morceau de musique Metal nécessite :

  • Au moins 3 personnes sur 4 postes : basse, batterie, guitare, chant (on admet que le chanteur tienne aussi la basse ou la guitare)
  • Une amplification – impossible de jouer un morceau de Metal autour du feu sur la plage !
  • Du bon matériel, tant pour jouer que pour écouter

Le dernier point peut paraître curieux mais est primordial : les multiples instruments et la distorsion occupent massivement le spectre sonore. Les sous-genres du Metal[^punk] sont donc plutôt exigeants dans leur restitution sonore. Concrètement, ça veut dire qu'essayer de jouer ou d'écouter du Metal sur du mauvais matériel risque très facilement de le transformer en une soupe inaudible.

De plus, beaucoup de sous-genres de Metal mettent l'accent à un moment des morceaux sur la virtuosité – à commencer par les solos de guitare. On se retrouve donc avec un genre de musique complexe à jouer, qu'il est impossible de jouer seul, que l'on ne peut pas chanter entre amis, que l'on ne peut pas écouter sur le haut-parleur de son smartphone, qui ne passe pas à la radio[^radio]… comment voulez-vous qu'une musique aussi intrinsèquement complexe puisse devenir populaire ?

Mike Portnoy, ancien batteur de Dream Theater – CC-BY 2.0 Rodrigo Della Fávera

Un petit aperçu de l'immensité de la diversité de la musique Metal

Dans la musique, il est très important de bien faire comprendre à l'Univers entier que vous ne faites pas la même chose que vos voisins ; que vous avez votre style bien à vous, qui possède son qualificatif particulier. D'autre part, les influences sont multiples et variées, ce qui permet, en intégrant ces influences dans la musique, d'en profiter pour faire apparaître un genre spécifique.

Et c'est ainsi que la musique Metal s'est retrouvée avec une palanquée de genres, sous-genres, sous-sous genres, et j'en passe.

Et malgré ça, le Metal s'est répandu et diversifié d'une manière impressionnante !

Légende

Avant de vous lancer dans tout ça, voici une légende pour ce qui va suivre :

  • Les noms de genre en gras sont les genres principaux ; ceux qui se sont assez éloignés de leurs influences pour être clairement différents et qui ont servi de base à d'autres sous-genres.
  • Les noms de genre en italique (avec d'autres genres entre parenthèses) sont les genres issus de la fusion de différents genres de Métal et/ou d'autres styles de musique. Les genres entre parenthèses (quand ils existent) sont les influences principales.
  • Les noms dans rien de particulier sont juste des genres de Métal
  • [Entre crochets, les autres appellations que l'on peut retrouver pour ce genre de Métal]

Les termes sont présentés d'abord en anglais – parce que c'est souvent dans cette langue qu'ils sont utilisés. S'il existe une traduction française usitée, elle est présentée dans les synonymes. Les genres sont triés par ordre alphabétique anglophone.

Années 1970

Les années 1970 ont vue l'émergence de la musique Métal. À cette époque, le terme « Heavy Metal » était souvent plus ou moins synonyme de « Hard Rock ». Comme les fondations sont en construction, le tout est encore finalement homogène, au moins dans sont appellation.

On notera que les britanniques ont réussi à créer une nouvelle vague d'un genre musical qui avait moins de 10 ans. Bravo à eux :)

Black Sabbath, publicité pour l'album Black Sabbath – Domaine public

Années 1980

Les années 1980 voient la popularisation de la musique Metal. De plus en plus de groupes en jouent et se l'approprient, on voit donc apparaître des dérivés du Heavy Metal traditionnel. Surtout, on voit apparaître la plupart des genres principaux de Metal existants.

On remarque 2 grandes tendances dans cette liste : d'une part on a pas moins de 6 genres qui peuvent être considérés comme majeurs ; d'autre part on a déjà des influences externes visibles et pour le moins surprenantes, comme celles du classique ou du hip-hop.

Metallica (Kirk Hammett & James Hetfield) – CC-BY 3.0 Kreepin Deth

Années 1990

Les années 1990 n'inventent plus guère de nouveaux genres majeurs de musique Metal. Par contre, on a une explosion de sous-genres aussi divers que variés, qui traduisent des scènes régionales, des influences mutuelles au sein du monde du Metal et des influences externes. En essayant de se limiter aux genres qui possèdent ou ont possédé des scènes dignes de ce nom, on obtient quand même quelque chose de ce genre :

Et encore, je vous ait épargné la plupart des scènes régionales (dont certaines sont importantes à l'échelle de la musique Metal, comme le Black Metal norvégien dont les dérives mériteraient un article à elles seules).

Skyforger – CC-BY 3.0 Vassil

Et depuis les années 2000 ?

Eh bien, les genres et sous-genres sont tellement nombreux qu'il n'y a plus grand-chose à créer de ce côté là, du moins dans ce qui est assez important pour être noté. On peut toutefois remarquer ces sous-genres ci :

  • Deathcore (Death Metal, Metalcore)
  • Djent
  • Trance Metal (Techno/Trance)

Et surtout, comme je le disais plus haut, une certaine tendance à empiler les qualificatifs pour se créer son propre sous-genre particulier et différent des autres. Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec des choses comme un groupe de « Avant-garde Atmospheric Black Metal » (Diabolical Masquerade) ou de « True scottish pirate metal » (Alestorm). Et je suis certain qu'on peut trouver pire…

Et si on se limitait aux genres principaux ?

D'une manière générale, on peut rattacher n'importe quel morceau de Metal à l'un de ces genres principaux. Même si je ne doute pas que les principaux intéressés prétendront le contraire.

Heavy Metal Traditionnel

L'origine du Metal, la plus proche du Hard Rock. On y trouve comme de bien entendu des guitares distordues, des solos, un gros volume sonore ; et globalement un éloignement du blues. Les sonorités sont souvent assez lourdes, voire dissonantes. Les paroles et l'univers, eux, sont souvent virils, parfois franchement machistes.

Judas Priest - Electric Eye

Speed Metal

En gros, vous prenez du Heavy Metal Traditionnel, vous le jouez plus vite, et vous obtenez du Speed Metal.

Motörhead - Overkill

Thrash Metal

Le Thrash Metal (Thrash = rosser, battre, rouer de coups, à ne pas confondre avec Trash, la poubelle) est caractérisé par un tempo rapide et son agressivité. Les paroles sont souvent violentes et dénonciatrices. Le genre a été popularisé dans les années 1980 par le Big Four of Thrash : les groupes Anthrax, Megadeath, Metallica et Slayer.

Metallica - Master of Puppets

Power Metal

Pourquoi se faire chier à dénoncer quoique ce soit alors qu'on peut jouer fort, vite, avoir un son puissant et une imagerie guerrière, et baser ses paroles sur des histoires fantastiques et héroïques ? C'est exactement ces choix qu'ont fait les groupes de Power Metal, en particulier les groupes européens. On retrouve souvent des choix musicaux complexes et des arrangements plus ou moins symphoniques.

À noter que le terme a longtemps été flou et a souvent été utilisé pour désigner n'importe quel groupe de Metal au son puissant et aux rythmes rapides ; néanmoins l'acceptation moderne est plutôt la première définition.

Rhapsody of Fire - Emerald Sword

Folk Metal

Que se passe-t-il quand on introduit des éléments folkloriques dans le Metal ? Eh bien, on obtient tout simplement du Folk Metal. Ces éléments peuvent être des thèmes, des instruments de musique traditionnels, des constructions musicales, etc… voire carrément de religions païennes (souvent d'Europe de l'Est ou du Nord) – on parle de Pagan Metal dans ce cas.

Arkona - Yarlio

(Oui, ça peut se danser aussi).

Doom Metal

Ce sous-genre là fait à l'inverse du Thrash Metal : on joue plus lentement, très grave, avec beaucoup d'accords dissonants. Tout ceci contribue à une atmosphère lourde et pesante, d'autant plus que les paroles évoquent souvent le désespoir, la peur, le malheur, etc.

Candlemass - Codex Gigas

Il est temps d'attaquer les genres de Metal Extrême[^extreme]. Vous êtes prêts ?

Death Metal

Les paroles de Death Metal sont souvent violentes, parfois franchement choquantes. On y parle souvent de la mort, parfois de façon crue ou décalée (un peu comme elle peut être traitée dans les films de série Z). Les percussions sont rapides, les guitares graves, le chant presque toujours guttural. La construction musicale, quand à elle, est souvent complexe et atypique : changements de tempo, atonalités, etc.

Morbid Angel - Immortal Rites

Black Metal

On reste dans la musique agressive, mais plus dans la même manière : ici la distorsion sur les guitares est massive, le son est souvent volontairement « sale » et égalisé de façon à faire ressortir les aigus, le chant est souvent hurlé, le rôle du batteur est prépondérant avec des rythmes extrêmement rapides. L'atmosphère dégagée est malsaine, sombre et brutale – et c'est volontaire puisque les thèmes les plus abordés sont la mort, la misanthropie voir le satanisme.

À noter que mis à part quelques cas extrêmes et marginaux, toute cette imagerie est un jeu de scène.

Mayhem - Freezing Moon

Vers l'infini, et au-delà !

Il existe un site sur lequel sont référencés énormément de genres de Metal, avec leurs influences, et des exemples à chaque fois. Et quoi de mieux qu'une carte pour cartographier toutes ces influences internes et externes ? C'est donc ainsi qu'est née la :

Elle mériterait d'être mise à jour, en particulier parce que certains liens vers les exemples sont HS, mais le boulot est déjà très impressionnant et pratique pour découvrir plein de genres et sous-genres de Metal, et donc plein de nouveaux groupes !

Un genre varié, mais le public ?

Comme vous avez pu le constater, le Metal est un genre musical varié. Mais qu'en est-t-il de son public ?

Eh bien, c'est assez ambigu.

Géographie

D'un côté, c'est un genre de musique très « occidental » : on le retrouve en Europe (avec une présence impressionnante en Scandinavie, où c'est presque la musique populaire), eu Amérique du Nord, un peu en Australie et en Amérique du Sud, certains groupes marchent bien au Japon… mais en dehors, très peu. Même si l'on commence à trouver quelques groupes de Metal Oriental.

Sociologie

Assez curieusement, le Metal intéresse pas mal la recherche sociologique. Par exemple, on trouve tant de femmes chercheuse sur le Metal que ce phénomène est étudié – jusqu'à 50% de présence dans les colloques, alors que dans les mêmes évènement concernant le Rock ou le Rap, elles sont ultraminoritaires[^colloque].

Dans un concert « standard » de Metal en France un minimum important (quelques centaines de personnes au moins), on trouve quasiment systématiquement quelques personnes âgées et quelques jeunes enfants, disons moins de 10 ans. Par contre, force est de constater que le gros du public reste jeune, masculin et blanc.

Le Metal et la tolérance

Là encore, les sources sont relativement contradictoires. Certaines études montrent que comme le Metal est une culture minoritaire, ceux qui écoutent ce genre de musique la connaissent en général assez bien et sont plutôt solidaires entre eux.

Cela dit, les amateurs de Metal en apprécient en général seulement certains sous-genres, et peuvent devenir franchement désagréables lorsqu'il s'agit d'évoques les autres sous-genres (qui, en général, ne seraient « pas du Metal » ou « trop populaires », une forme d'insulte suprême dans toute la musique, je crois). Le pire étant l'accueil réservé aux genre de fusion entre le Metal et d'autres genres musicaux. Finalement, le métalleux serait-il un humain comme les autres ?

Un exemple avec Babymetal, un groupe de Kawaii Metal : les accueil de ce mélange surprenant sont en général très virulents – en attendant, les chanteuses sont les plus jeunes artistes à s'être jamais produit au Nippon Budokan, qui est l'une des salles les plus prestigieuses du Japon.

BABYMETAL - ギミチョコ!!- Gimme chocolate!!


Références / Pour aller plus loin

Notez que par pur esprit de contradiction, j'ai écrit cet article en écoutant Peer Gynt d'Edvard Grieg, La Symphonie du Nouveau Monde (n°9) de Dvořák (version dirigée par Leonard Bernstein) et la 7ème symphonie de Beethoven.

Et vous, écoutez-vous du Metal ?
Si oui, quels sous-genres ?
Si non, cet article vous a-t-il donné envie de découvrir cet univers ?


  1. Excepté certains, en particulier ceux dérivés du punk. 

  2. Radio FM, les radios internet ne comptent pas. En France en tous cas, entendre du Metal à la radio est extrêmement rare – déjà que les radios « Rock » passent surtout de la Pop… 

  3. J'inclus là-dedans le Black Metal, le Death Metal et tous leurs dérivés respectifs. Cela dit, certains y incluent aussi le Doom Metal, le Thrash Metal et parfois même le Speed Metal. 

  4. Source : Gérôme Guibert : « Le metal donne à ses fans une forme d’énergie face à l’adversité »


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46 commentaires

Je n'ai pas parlé de tout le folklore qu'on trouve autour de la musique Metal : costumes, signe des cornes, bières, etc… mais l'article était déjà long comme ça et il fallait bien faire des choix.

Si cet article vous a plu, j'en ai un second, dans le thème "musical", qui me trotte dans la tête.

Notez que par pur esprit de contradiction, j'ai écrit cet article en écoutant Peer Gynt d'Edvard Grieg, La Symphonie du Nouveau Monde (n°9) de Dvořák (version dirigée par Leonard Bernstein) et la 7ème symphonie de Beethoven.

C'est pas tellement de la contradiction je trouve. Sans forcément s'en approcher, beaucoup de groupes de Metal peuvent trouver de l'inspiration dans la musique classique (notamment dans le black).

J'aime bien le panorama que tu présentes. C'est assez complet, détaillé et illustré. Je n'aurais pas forcément pris les mêmes groupes pour illustrer le Metal "extrême", mais après les goûts et tout et tout :P.

En sortant de l'article maintenant, durant mes années lycéennes et post bac j'ai beaucoup écouté de Metal, en particulier Death et Black (la belle époque des années 90 de ce milieu est assez folklorique). J'avoue ne pas avoir beaucoup suivi l'évolution des groupes depuis les années 2009/2010, mais je prends toujours plaisir à écouter des albums qui ont une dizaine d'années maintenant.

Par contre, dans les années 80 tu cites Viking Metal (Black Metal), sans avoir cité le Black dans la même époque. C'est un peu bizarre niveau chronologie (ou j'ai mal compris).

C'est intéressant, ça m'a fait pointer du doigt quelque chose de commun aux genres que j'apprécie : la virtuosité. Autrement, j'avais du mal à expliquer aux gens pourquoi le jazz et le métal ainsi que certains trucs de musique classique/savante me paraissaient similaires. :-D

Sans forcément s'en approcher, beaucoup de groupes de Metal peuvent trouver de l'inspiration dans la musique classique (notamment dans le black)

C'est marrant, c'est pas dans le black que je trouve le plus d'inspirations du classique.

Je n'aurais pas forcément pris les mêmes groupes pour illustrer le Metal "extrême", mais après les goûts et tout et tout :P.

En fait je me suis forcé à faire non pas selon mes goûts, mais en recherchant les groupes et chansons qui semblaient le plus souvent revenir quand on parle de tel ou tel genre. Les plus "représentatifs" dans l'esprit du metalleux moyen, en somme.

Par contre, dans les années 80 tu cites Viking Metal (Black Metal), sans avoir cité le Black dans la même époque. C'est un peu bizarre niveau chronologie (ou j'ai mal compris).

Sisi, mais il faut le chercher à "First Wave of Black Metal". J'avoue que c'est piégeux.

En tout cas ça prouve que quand il est question de trouver un nom pour un truc, l'imagination humaine est impressionnante.

BTW, même si c'est pas spécialement mon genre de musique, c'est très intéressant de lire cette analyse d'un genre que je ne pensais pas si diversifié :)

Merci SpaceFox ! C'est intéressant, j'ai bien aimé la structure globale de l'article, une bonne présentation, un historique et des exemples bien choisis. On sent par contre qu'il y a encore des tonnes de choses à raconter sur le sujet, mais c'est un bon aperçu :)

En tout cas, si tu sors un deuxième article dans le même genre, je le lirais avec plaisir !

+1 -0

C'est marrant, c'est pas dans le black que je trouve le plus d'inspirations du classique.

Ca va vraiment dépendre du groupe. Mais des groupes de black qui vont être à la frontière entre black et black sympho vont assez souvent avoir des influences classiques. Après, c'est sûr que ça n'est pas le cas de tous les groupes de ce genre.

En fait je me suis forcé à faire non pas selon mes goûts, mais en recherchant les groupes et chansons qui semblaient le plus souvent revenir quand on parle de tel ou tel genre. Les plus "représentatifs" dans l'esprit du metalleux moyen, en somme.

C'était pas une critique ma remarque. Les choix illustrent bien les genres présentés, ils ne matchent pas forcément mes goûts personnels à chaque fois.

Sisi, mais il faut le chercher à "First Wave of Black Metal". J'avoue que c'est piégeux.

Anefé, j'étais vraiment pas passé sur cette ligne. Je cherchais le black metal à la lettre B. J'ai été trompé.

En tout cas ça prouve que quand il est question de trouver un nom pour un truc, l'imagination humaine est impressionnante.

Un complément d'article sur les combinaisons de genre et les noms de groupe serait assez fun aussi

Très bon article qui est relativement objectif, ce qui est plutôt rare je dois dire. ^^

Et vous, écoutez-vous du Metal ? Si oui, quels sous-genres ?

Oui pour ma part et j'écoute pas mal de sous-genres même si mon préféré reste le Folk Metal avec des groupes comme Eluveitie ou Finntroll.

+1 -0

Bon article, agréable à lire. Pourtant le Metal n’est vraiment pas ma tasse de thé. Les seuls genres que je peux écouter sont le Power Metal et le Folk Metal, mais je crois que c’est surtout l’influence du genre emprunté que j’apprécie plus que le métal.

J’aurais bien aimé que cela s’attarde un peu plus sur l’aspect sociologique du truc parce que je suis sur qu’il y a beaucoup de chose intéressante à dire. Mais bon, c’est un article sur un genre musical à la base.

+0 -0

Un complément d'article sur les combinaisons de genre et les noms de groupe serait assez fun aussi

Ouais, mais là il faudrait automatiser. À combiner avec un article sur le rapport entre le genre musical et la (non-)lisibilité du logo du groupe :D

Les allusions au volume élevé à plusieurs reprises m'ont fait penser à ça :D

Spinal Tap ! Ce film est énorme, d'autant plus quand on sait que toutes les mésaventures sont authentiques ou très peu romancées (mais arrivées à plein de groupes différents).

J’aurais bien aimé que cela s’attarde un peu plus sur l’aspect sociologique du truc parce que je suis sur qu’il y a beaucoup de chose intéressante à dire.

Le principal problème est que les sources ont tendance à être contradictoires… Il y a un bon aperçu dans "Le Metal expliqué à ma mère" (dans les liens) ; et j'attends beaucoup de l'étude de l'université d'Angers en partenariat avec le Hellfest sur ce point.

Notez que par pur esprit de contradiction, j'ai écrit cet article en écoutant Peer Gynt d'Edvard Grieg, La Symphonie du Nouveau Monde (n°9) de Dvořák (version dirigée par Leonard Bernstein) et la 7ème symphonie de Beethoven.

Bah, c'est quasiment du métal. Les deux peuvent se jouer avec un orchestre ou un groupe de métal (de façon non-exclusive).

Sur le même sujet, j'ai bien aimé le point culture de LinksTheSun

y'a aussi toute une chaine youtube qui parle de metal, de sa construction, des events majeurs, etc:metalliquoi

sinon, pour la radio, y'en a une, il me semble qui diffuse dans toute la France (en tout cas depuis une trentaine de villes bien espacées, en fm, donc ça doit couvrir une bonne partie de la France, je suppose), OÜI FM

au niveau de mes gouts… je suis très "j'écoute de tout-iste", et je fonctionne un peu par periodes. en ce moment c'est très sympho/speed/epicness. mais j'ai aussi des styles que j'écoute un peu tout le temps, comme le… true old irish pirate punk metal (j'ai bon là au niveau de la dénomination pour Dropkick Murphys? :P )

c'est vrai que tout ce qui est mise en scène/équipements, et tout ce qui est thèmes abordés aurait été intéressant à traiter, ainsi que tout ce qui est sociologie, et politique par exemple autour des polémiques liées au Metal, notamment autour du hellfest, qui fetera ses 20 ans cette année, je crois.

mais c'est sur qu'après ça fait beaucoup trop de thèmes pour un article :P

+0 -0

En voilà un article qu'il est cool en prenant son café ^^ (je vous arrête tout de suite : j'ai pris mon café il y a un bout de temps, j'ai juste pas posté ce message depuis mon téléphone).

Et vous, écoutez-vous du Metal ? Si oui, quels sous-genres ?

Oui, clairement. Je dirais pas mal de chose dans le panel symphonique et de manière plus isolé dans un peu tous les sous-genre sauf les plus bourrins/bizarres (par exemple, avant-garde metal, j'ai du mal à accrocher).

J'en écoute et même beaucoup. (manque du Manowar dans la liste :) ) Mais j'avoue avoir une petite préférence pour le métal symphonique.
Merci pour l'article, j'aime la prise de vue et il est agréable à lire. Par contre je ne connaissais pas le Kawaii métal.

Un grand merci d'un passionné de musique classique qui se retrouve complètement dans le metal! C'est souvent une musique complexe, c'est vrai, mais si on veut un peu plus de sens que dans la musique pour aérobic il faut un minimum de complexité… J'ai découvert le metal russe, et j'ai trouvé des vraies oeuvres symphoniques - parfois de près d'une heure! - qu'un Prokofiev ou un Stravinsky n'auraient pas reniées… Une interprétation possible: le metal est souvent d'origine européenne continentale, où il y a quand même beaucoup plus de culture et d'héritage musicaux que dans les pays anglo-saxons (combien de compositeurs anglais ont laissé une trace, à part Purcell ou Britten????). Je pense qu'il est beaucoup plus facile de passer de Bruckner à Rammstein qu'au rap.

Je suis imperméable à presque toute forme de musique (chacun son truc), je ne fais que passer pour signaler des typos :

  • À cette époque, le terme « Heavy Metal » était souvent plus ou moins synonyme de « Hard Rock. -> plus ou moins synonyme de « Hard Rock ».
  • ou (péjorativemetn) Hair Metal, Sleaze Metal, ou encore Pop Metal -> péjorativement
  • les paroles et l'univers, eux, sont souvent virils , parfois franchement machistes. -> virils(pas d'espace), parfois

Merci, et bonne soirée.

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Moi c'est principalement du power/symphonic/progressif.

Ce que j'ai dans mes playlist sur mon téléphone, mon PC et mon lecteur MP3 : Rhapsody of Faire, Stratovarius, Sonata Arctica, Edguy, Symphony X, et j'ai aussi du Obsidian Shell (dispo sur Jamendo).

Il faudrait que je vérifie si j'ai encore du Dragonforce sur mon pc, vu que j'avais perdu des playlists quand mon second DD avait rendu l'âme.

Sinon, il y a une chaîne Youtube sympa où un métalleux fait des covers métal de pleins de pièces musicales, que ce soit de la musique populaire ou de la musique de films, séries et JV, pis c'est vraiment awesome ! Voici le lien : 311Erock

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Parmi les groupes que j'écoute encore beaucoup (et dont je suis fan depuis 15 ans, en fait…), j'ai un gros inclassable : System Of A Down. Ces mecs ont été classés partout : metal progressif, rock alternatif, nu metal, metal alternatif, … et ils ne se réclament juste d'aucun style.

La question qui ressort est donc : est-ce que c'est du metal, pour le coup ?

Si on procède par comparaison avec d'autres styles de metal connus, le doute peut planer. Par contre, si l'on caractérise le metal par son volume sonore, la richesse de la composition musicale et des influences, la distortion ou saturation excessive des guitares (en gros, ce son bien gras qu'on obtient avec une guitare électrique sur-distordue jouée en power chords dans les graves et à toute berzingue), ou même une influence plus ou moins directe de la musique classique, ça l'est sans équivoque.

Un autre groupe (français, celui-ci) que j'apprécie beaucoup, est Hypno5e, qu'on classifie volontiers dans le Metal expérimental ou le Metal progressif. Je recommande particulièrement l'album "Des deux l'une est l'autre". :)

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