Ouverture officielle de Zeste de Savoir

C'est le Jour Z !

Salut à tou-te-s,

Aujourd'hui est un grand jour pour Zeste de Savoir : nous ouvrons officiellement nos portes ! Après deux sessions de bêta privée puis ces deux dernières semaines de bêta publique, ZdS est maintenant officiellement ouvert dans sa version 1.0 !

Un immense MERCI à toutes et tous pour votre implication et votre soutien durant toute l'élaboration de ce projet !

Des premières discussions un peu folles jusqu'aux remontées de bugs les plus pointues, nous ne vous remercierons jamais assez d'avoir été présents jusqu'à aujourd'hui. Mais l'aventure est loin d'être terminée !

Résumé des épisodes précédents

Zeste de Savoir a été imaginé par l'ancienne équipe bénévoles (modérateurs, validateurs, newsers) du Site du Zéro suite à la disparition de ce dernier. L'idée est de retrouver sur un site tout neuf l'esprit du SdZ que l'on aimait tant. ZdS peut donc être considéré comme un fork du SdZ, position que nous assumons pleinement.

Qu'est ce que Zeste de Savoir ?

Zeste de Savoir est un site d'e-learning permettant à tou-te-s de consulter des cours gratuitement. Les sujets abordés sont principalement liés à l'informatique, mais aussi aux autres sciences.

Les cours sont rédigés par les membres eux-mêmes puis validés par une équipe bénévole de passionné-e-s, expert-e-s dans leur domaine.

Pour favoriser l'esprit de partage, la publication sous une licence libre est privilégiée.

Enfin, au delà de ses cours, le site est un réel lieu d'échanges et d'entraide grâce à des forums de discussions thématiques (programmation, multimédia et jeux vidéos, systèmes et matériels, sciences, etc.).

À qui s'adresse ZdS ?

Zeste de Savoir s'adresse à toute personne désirant se former sur un sujet particulier ou étant tout simplement curieuse. Les cours peuvent être suivis par les plus débutants car aucun niveau minimum n'est requis.

Comment est géré et financé ZdS ?

Pour assurer la pérennité du projet, une association à but non lucratif (loi 1901) a été créée. Ses statuts garantissent la gratuité des connaissances mises à disposition. En adhérant, les membres de la communauté participent au financement du site et peuvent prendre part aux décisions de l'association. Le montant des adhésions permet de se passer de toute publicité sur le site.

Le code du site est open source et placé sous licence libre (GPL v3). Ainsi, chacun-e est encouragé-e à contribuer au développement et à proposer de nouvelles fonctionnalités. De nombreuses personnes initialement extérieures au projet ont déjà rejoint l'équipe et sont maintenant des développeurs actifs.

Concrètement, qu'est-ce que cette ouverture officielle change ?

Concrètement ? Pas grand-chose. Du moins, pas grand-chose pour les visiteurs assidus de ces deux dernières semaines de bêta publique. En effet le site reste accessible de la même manière et aucune remise à zéro de nos bases de données n'est prévue. Les tutos, les articles et les messages sur les forums créés pendant la bêta ne bougent pas.

En revanche, nous allons maintenant communiquer de façon un petit peu plus appuyée afin de faire connaître le site à de plus en plus de monde. N'hésitez d'ailleurs pas à nous suivre sur Twitter ou Facebook.

Nous comptons sur vous pour réserver le meilleur accueil aux nouveaux venus !

Et maintenant ?

Ce n'est clairement pas le moment de nous reposer sur nos lauriers ! ^^ Le démarrage de la bêta publique à dépassé nos espérances, en dépassant allègrement les 400 membres inscrits en deux semaines. Aujourd'hui, tout reste à faire : la rédaction de contenu, l'animation des forums mais aussi la participation au développement du site. Pour ce derniers points, n'hésitez pas à discuter des ZEP, un système de proposition de nouvelles fonctionnalités. L'idée étant somme toute assez simple : le site appartient à la communauté, c'est donc elle qui décide de ses fonctionnalités.

Sur les forums, vous pouvez par exemple participer à quelques sujets chauds du forum, comme par exemple Your Desktop! ou la présentation du projet Flare de Gwenn. Le forum Bugs et Suggestions est également toujours ouvert en cas de besoin.

Côté tutoriels, nous pouvons vous conseiller particulièrement le tutoriel Django de Ssx`z et MathX ou encore le tutoriel Symfony 2 de winzou. Les amateurs de 3D apprécieront également La 3D pour le jeu vidéo avec Blender, de Gwenn (encore lui). Pour les débutants, un tutoriel sur la recherche d'informations sur internet a également été publié par elyppire933, Eskimon et pierre_24.

Il paraît même qu'une soirée jeux va être organisée dans les prochains jours, on vous tient au courant. ;)

À très bientôt sur ZdS !


68 commentaires

Vers l'infini, et au delà o/.
Bon, par contre, tous les « -e- » qu'on trouve un peut partout dans la news, outre le fait que ça n'apporte pas grand chose (un pluriel masculin n'est pas exclusif et veut justement dire que ça concerne les deux sexes, contrairement au pluriel féminin), ça rend la lecture assez désagréable je trouve x).

Cette petite remarque mise à part, c'est vraiment du super boulot o/.

+23 -1

pour diffuser la bonne parole de ZDS, rien de plus simple, il suffit de remplacer le traditionnel google-juice par de la pulpe de clémentine :D !

mille fois merci à cette équipe qui à durement bosser dans un seul et unique but : recréer la communauté et raviver cette bonne ambiance que nous chérissions autrefois !

Longue vie au site ! Bravo pour tout le travail de l'équipe, l'ambiance sur les forums est géniale, le contenu arrive à flots, tout ça s'annonce de mieux en mieux. Vivent les agrumes, vive le ZdS et que renaisse enfin une communauté comme on l'aimait sur le SdZ, pais à son âme ! :)

(Petite coquille à la fin de l'article, c'est Symfony et pas Synfony nan ?)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte