Licence CC BY-NC

Et de 1 000 !

Ô joie, nous sommes 1000 zesteux !

Publié :
Auteurs :
Catégorie :

Avec l'inscription d'Alto le 12 septembre (c’était vendredi), Zeste de Savoir a franchi un cap symbolique important : le site compte maintenant plus de 1000 membres !

Autre cap important franchi : le code du site est officiellement passé en v1.0. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien tout simplement que les gros bugs ont été évincés et que nous allons maintenant pouvoir nous occuper des nombreuses suggestions soumises par la communauté. Autrement dit, ZdS va pouvoir se doter de nouvelles fonctionnalités très prochainement !

Avec tout ça, nous nous sommes dit qu'un petit point sur les stats du site serait le bienvenu.

Des stats

Rappelez-vous, nous avions fait un article récapitulatif des stats après la première semaine de bêta publique. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Depuis le 21 juillet (date d'ouverture officielle du site), nous avons eu pas moins de 11 592 visiteurs uniques, ce qui représente 68 157 visites et 534 468 pages vues !

A noter les très bons chiffres du mardi 26 août suite au tweet de Korben à propos de l'excellent (et désormais célèbre) tutoriel de SpaceFox « Pourquoi vous devriez avoir une peluche sur votre bureau » où nous avons eu 1 161 visiteurs uniques (contre 569 la veille pour vous montrer l'effet de ce tweet).

Au niveau géographique, rien n'a changé, les pays les plus présents sont toujours :

  • La France avec 55 923 visites (82.05%)
  • La Belgique avec 3 685 visites (5.41%)
  • La Suisse avec 1 813 visites (2.66 %)
  • Le Canada avec 1 273 visites (1.87%)

On peut noter qu'il y a eu des visites provenant de 97 pays différents.

Contenu

Au niveau du contenu, ce sont les forums qui arrivent en tête des sections les plus visitées avec 286 417 pages vues (53.59%). C'est le forum « Le bar à smoothies » qui vous intéresse le plus avec 15 235 pages vues (2.85%).

On note également une très forte activité sur le forum « Dev Zone », ce qui montre bien l'intérêt que vous portez aux ZEP. Je profite d'ailleurs de cet article pour vous signaler que la ZEP-12, traitant de la refonte du principe des tutoriels et articles, est passé en validation. ;)

La section « Vos Projets » n'est pas en reste, notamment avec le sujet « Flare », dans lequel Gwenn nous présente son nouveau projet. Ce sujet se place régulièrement au sommet des sujets les plus visités de la journée !

Mais on ne va pas se mentir, les sections « Programmation » et « Site Web » restent quelque peu en retrait, ce qui ne nous semble pas tout à fait normal sur un site d'entraide. Gageons que les nouveaux contenus qui arrivent petit à petit ainsi que le bouche à oreille qui continue de faire son affaire changeront vite la donne.

Après les forums viennent les tutoriels et leurs 76 438 pages vues (14.30%). A leur tête, le tutoriel de SpaceFox « Pourquoi vous devriez avoir une peluche sur votre bureau » et ses 2 467 pages vues (0.46%). Ci-dessous le top 10 des tutos les plus visités (mais bien sûr, les tutos récemment publiés sont lésés dans ce classements) :

Et pour finir, les articles qui représentent 21 918 pages vues (4.10%) et « Rendons à Zésar ce qui appartient à Zésar » qui totalise 1 313 pages vues (0.25%).

Technologies

Au niveau des navigateurs, Chrome est toujours devant avec 32 798 (48.12%) des visites. On retrouve ensuite :

  • Firefox : 24 244 visites (35.57%)
  • Safari : 4 243 visites (6.23%)
  • Internet Explorer : 2 261 visites (3.32%)

Concernant les systèmes d'exploitation, pas de chamboulements non plus : Windows reste en tête avec 38 724 visites (55,25 %), puis :

  • Linux : 12 625 (18,01 %)
  • Android : 7 412 (10,58 %)
  • OS X : 7 126 (10,17 %)
  • et enfin iOS : 3 098 (4,42 %)

De façon plus anecdotique, on voit passer quelques Windows Phone, quelques Chrome OS et même quelques FreeBSD.

Il est intéressant de voir qu'Android passe devant OS X. A ce sujet, 83,38 % des visites se font sur PC fixe, 13,22 % sur mobile et seulement 3,40% sur tablette.

1000 mercis

Comment ne pas terminer cet article en vous remerciant toutes et tous : 1 000 mercis à vous sans qui Zeste de Savoir ne vivrait pas !

Notre but premier est de faire de ce site une véritable plateforme communautaire. L'engouement autour des ZEP, le bon déroulement des développements ou encore le nombre de tutoriels que vous envoyez en validation sont autant d'exemples qui montrent qu'une site communautaire qui appartient à sa communauté, ça fonctionne ! Donc à vous tous : félicitations !


32 commentaires

Youpi, ça c'est du jalon !

Merci à tous les inscrits :)

Allez, allez, on avance du côté des ZEP et du côté du forum Site Web. Hésitez pas à poster des retours d'expérience sur des frameworks un peu "exotiques" (Sinatra, Scalatra, Web.py, …), je suis sûr que plein de gens comme moi sont curieux sur le sujet, c'est toujours agréable de découvrir des nouveautés !

Happiness is a warm puppy

+0 -0

Et d'abord les lim d -> 0 : 1000+d*1.

Comment ça ça existe pas les membres a virgules ? :lol:

Édité

Tous les crétois sont menteurs. Livres Recommandés : C++ Primer 5, SFML Game Development

+0 -0

C'est bon çaaaaa !!!

Bon, on va continuer comme on peut. Vivement la v1.1 et sa tonne de fonctionnalités qui envoie du pâté. Par contre, un truc qu'oublie cette news, c'est que tout un chacun est en droit de contribuer au dévellopement du site, c'est même vachement conseillé. Si vous avez des connaissances en python, en javascript ou en CSS, c'est fait pour vous, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le github :)

Doctorant et assistant en chimie à l'Université de NamurEx-dev' pour ZdS (a aidé à réaliser la ZEP-12 !) • Carniste cis (y parait que c'est une injure)

+5 -0
Staff

Le but de la news n'était pas vraiment de parler du dev, ça mérite des discussion a part.

NB: vous pouvez participer même si vous ne connaissez pas les techno cité par pierre. On a aussi besoin de testeurs ! Et si vous voulez apprendre, il y aura toujours quelqu'un pour vous guider

+2 -0

Le but de la news n'était pas vraiment de parler du dev, ça mérite des discussion a part.

NB: vous pouvez participer même si vous ne connaissez pas les techno cité par pierre. On a aussi besoin de testeurs ! Et si vous voulez apprendre, il y aura toujours quelqu'un pour vous guider

Kje

Je sais bien, mais comme tu le dis implicitement, on manque également de testeurs, et un coup de main est toujours le bienvenu. Et disons que les articles possèdent une visibilité plus importantes qu'un post dans un forum, actuellement :) (mais c'est vrai que c'est pas tout à fait la place)

Doctorant et assistant en chimie à l'Université de NamurEx-dev' pour ZdS (a aidé à réaliser la ZEP-12 !) • Carniste cis (y parait que c'est une injure)

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte