Licence CC BY-SA

Première ZEP développée sur Zeste de Savoir

Une page résumant les tutoriels en rédaction

Publié :
Auteur :
Catégorie :

Bonjour à tous,

L'équipe des développeurs de Zeste de Savoir est fière de vous annoncer que le développement de la ZEP-03 est terminé ! C'est la première des ZEP développée et elle sera intégrée à la version 1.4 qui arrivera prochainement.

Une ZEP ? Qu'est ce que c'est ?

Une ZEP (ZdS Enhancement Proposal) est un texte décrivant une amélioration de Zeste de Savoir voulue par la communauté. Cette amélioration demande à la fois un travail de spécification puis un développement souvent long et qui demande l’implication de plusieurs développeurs. Le mécanisme est grandement inspiré des PEP de Python. Vous retrouverez plus d'informations sur leur fonctionnement dans la ZEP-01 qui décrit leur rôle et leur fonctionnement.

La ZEP-03 : Une page résumant les tutoriels en rédaction

Cette toute première ZEP a pour but de résumer les tutoriels en rédaction nécessitant de l'aide. Par exemple, un auteur qui aurait besoin d'un illustrateur ou d'un relecteur peut en faire la demande. Les membres du site voulant aider à la rédaction du contenu peuvent ainsi le faire sans forcément avoir des compétences techniques dans le domaine concerné. Il est également possible d'avoir une vue globale des tutoriels en bêta. Quelques images valent mieux qu'un long discours :

ZEP-03 : le premier tutoriel est en attente d'un « Correcteur » et d'un « Illustrateur », le second est en bêta et cherche un « Repreneur »

Il est possible d'effectuer un tri

Pour demander de l'aide il suffit d'éditer son tutoriel et de sélectionner la demande

Tous ces changements arrivent très vite avec la 1.4 déjà en préproduction et qui devrait voir le jour avant Noël si tout va bien.

Et les autres ZEP ?

Actuellement il y a 2 ZEP en développement :

  • La ZEP-12 qui revoit totalement le principe des tutoriels et des articles. L'objectif est de casser les barrières entre les différents niveaux de structures des tutoriels (mini/moyen/big) afin de mettre l'extrait comme base base atomique. On gagne ainsi en souplesse.
  • La ZEP-17 qui est la première d'une longue série et qui permettra d'avoir une API pour les membres. Elle réécrit le code de la partie membre dans le but d'avoir un code propre et plus facilement maintenable.

Si vous êtes un habitué des forums vous n'avez surement pas loupé le débat sur la ZEP-04 qui vise à refaire la page d'accueil. N'hésitez pas à venir donner votre avis sur les nombreuses autres propositions que vous retrouverez sur le forum Dev Zone !

Remerciements

Je pense qu'on peut remercier Eskimon, notre caribou préféré qui a fait un travail remarquable sur cette ZEP et tous les autres développeurs qui sont venus apporter leur aide à la fois sur le code mais aussi sur la QA pour que tout soit parfait.


43 commentaires

Félicitations également ! C'est un boulot remarquable qui apporte une fonctionnalité géniale -> bon plus pour le site mais également un gros travail d'abouti -> bon pour la communauté. Ça montre bien que ce site est vivant, on est super fiers de vous !

Le hasard n'est que le nom donné à notre ignorance et n'existerait pas pour un être ominscient., Émile Borel

+5 -1
Staff

C'etait un gros pari cette histoire de zep au début, de tout faire faire à la communauté de l'idée au developpement en passant par les spécifications, mais je crois qu'on peut être fier du résultat. Et il y a encore du boulot !

Bravo tout le monde et en particulier Eskimon pour la proposition et le dev de la Zep et Gustavi pour les tests et la QA.

+4 -2

Bravo à tous, ça va vraiment faciliter le travail collaboratif. :)

“Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the Universe is winning.” – Rich Cook

+1 -1

Sympa, cette ZEP, et félicitations à vous de l'avoir menée à son terme, d'autant que c'était la première :)

Avis purement subjectif : l'icône « Correcteur » me paraît peu « parlante », sa signification ne m'est pas venue naturellement par rapport aux autres… Je veux dire, je voyais plus une icône représentant une feuille de papier avec un crayon et des corrections en rouge sur un texte écrit sur le papier… :-°

A graphical interface is like a joke: if you have to explain it, that's shit. | Les logiciels Deuchnord

+1 -1
Staff

Je peux maintenant rédiger sans avoir peur de faire des illustrations temporaires et moches ni perdre du temps sur ce qui dépasse mes compétences, c'est génial !

Voilà une nouvelle façon unique d'encourager la communauté à participer chacun selon ses compétences, et à coopérer pour produire le meilleur contenu possible. Un grand merci à tout ceux qui ont accouché de cette ZEP, ainsi qu'à ceux qui l'ont réalisée.

Encore une fois, la communauté prouve qu'elle est capable de tirer le meilleur de ses idées pour s'offrir, à elle et au reste du monde, un chez soi où il fait bon vivre.

Comme quoi l'ouverture, ça paye ! ;)

I was a llama before it was cool

+15 -1

Un atout majeur pour le ZdS ! J'ai hate de pouvoir l'essayer.

ache.one                                                                                   🦊

+0 -1
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte