Tous droits réservés

Apprendre à créer des jeux : Compte rendu d'expérience perso

Dernière mise à jour :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur ce billet !

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter, avec l’accord du Staff, une « école » en ligne consacré au développement de jeux vidéo : GameCodeur

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne gagne rien à présenter cette « école » et encore moins si vous souscrivez à un abonnement !

Introduction

Il y a quelques années, alors que j’ai regardé mon frère jouer à un jeu, j’ai souhaité moi aussi créer mon propre jeu vidéo. En une semaine, j’apprends comment faire, en un mois, mon jeu est terminé. Ça, c’était ma théorie. En pratique, c’est bien plus compliqué.

J’avais donc cherché sur internet comment créer son jeu et je suis tombé sur des forums disant qu’il fallait apprendre le langage C. Ce que j’ai fait.

Puis, le temps passe, j’apprends plein de choses sans savoir exactement où je vais, j’achète des cours vidéo sur différents sujets du jeu vidéo et je me retrouve à ne pas avoir beaucoup avancé.

Aujourd’hui, on peut trouver de nombreux cours vidéo et écrit, gratuits ou payants sur la création de jeux vidéo. Cependant, bien que ces ressources soient très bonnes, on apprend souvent à créer un début de prototype sans vraiment comprendre le but et ce que l’on fait. A la fin du cours, on n’a pas appris grand-chose.

J’avais donc abandonné l’idée de créer mes propres jeux. Trouver des ressources claires, faciles et structurées était extrêmement difficile.

Il y a quelques jours, j’ai vu une publicité sur mon fil d’actualité Facebook. Une « école » pour apprendre à créer des jeux. J’ai cliqué, et je me suis inscrit.

Qu'est-ce que GameCodeur ?

GameCodeur, c’est une « école », comme le nomme son créateur, de jeux vidéo. On y retrouve tout un tas de choses :

  • Des cours vidéo
  • Des GameJams privées
  • Des e-books
  • Un tchat avec d’autres élèves
  • Et bien d’autres choses encore

Les cours sont en fait des ateliers. Ils se veulent très facile à suivre, même pour celles et ceux qui n’ont jamais programmé avant. Pour commencer, on apprend le langage Lua. C’est un choix assez judicieux car il permet d’apprendre les bases de la programmation très facilement et avec Love2D, on peut déjà commencer à apprendre à faire des jeux assez complets.

Pour débuter, on apprend donc ce que sont les variables, les fonctions, les boucles et tout ce qui va avec de manière très simple. De mon côté, je connaissais déjà tout ça.

Par la suite, on a plusieurs cours où on passe à la pratique en créant un prototype. Alors là, le professeur le dit clairement, ce qui est important ce n’est pas le rendu final (qui lui est souvent très bof) mais l’algorithme qu’il y a derrière. En effet, on apprend plusieurs algorithmes : La génération procédurale, l’intelligence artificielle, la vélocité, les rebonds, …

Dans le cours Lua, on apprend non seulement à programmer dans ce langage, mais on apprend surtout beaucoup de théorie qui peuvent être réutilisées dans tous les autres langages.

Après un premier cours Lua bien complet, on passe au C# et la Programmation Orienté Objet ou peut s’initier à la 3D. Je ne peux pas juger ce cours, car j’en suis qu’à la fin du cours sur Lua.

Il y a bien sûr d’autres cours : Le réseau, le C++ (en cours d’écriture), Unity3D, les bases du graphisme, et le Web (développer des jeux en JavaScript).

En plus des cours il y a des GameJams privées. Le professeur propose régulièrement un thème sur lequel on doit créer un jeu et le présenter aux autres élèves. Si vous êtes membre premium, vous aurez aussi accès à un PDF pour préparer au mieux ce petit concours et apprendre encore plus de choses et plus de théories.

Pour finir, vous avez aussi des e-books qui contiennent plusieurs choses à apprendre pour créer un type de jeu en particulier. Encore une fois, le but ici n’est pas de créer un jeu de tel type, mais bien d’apprendre la théorie qui se cache derrière.

Au final, les cours sont très simples à suivre, ils ne sont pas trop longs, et ils sont bien pensés.

Les inconvénients

Alors je ne suis qu’au début de ma formation et je n’ai donc pas trouvé grand-chose. Cependant, un point assez négatif, c’est la taille des vidéos. Elles sont toutes petites sur le site, on est donc obligé de les mettre en plein écran pour voir ce qu’il s’y passe. Cependant, si vous n’avez qu’un seul écran comme moi, c’est assez pénible de devoir mettre en pause la vidéo, la réduire, refaire la même chose que le professeur et rouvrir la vidéo.

Un autre point à noter, c’est que le parcours est assez difficile à comprendre au départ, et le site n’est pas très intuitif. J’ai encore du mal à trouver ce que je veux.

Dernier point, qui n’est pas vraiment un inconvénient mais c’est à savoir : Ne vous attendez pas à pouvoir créer un clone de The Witcher à la fin de la formation. C’est vraiment un bon point de départ qui vous permettra de vous débrouillez seul par la suite, mais ce n’est en aucun cas une formation complète comme dans une vraie école.

Est-ce gratuit ?

Malheureusement, non, ce n’est pas gratuit. Vous avez une période d’essai d’un mois, puis vous devrez prendre un abonnement premium à 19 euros par mois. Vous pouvez aussi prendre un abonnement premium pro à vie mais il coûte assez cher : plusieurs centaines d’euros. En revanche, il vous permet d’accéder aux e-books premium gratuitement, alors que vous devrez les acheter à l’unité si vous êtes premium « normal ».

Mais au fait… pourquoi présente-tu cette « école » ?

Si je vous en parle aujourd’hui, ce n’est pas pour faire une simple publicité. Comme je l’ai dit au début, je ne gagne absolument rien à vous en parler. Le créateur de ce site n’est même pas au courant. :p

Cependant, je trouve que cette formation est vraiment intéressante et elle donne un très bon point de départ pour pouvoir aller plus loin par la suite.

Si je vous la présente, c’est parce que j’aurais aimé découvrir ce genre de formation plus tôt, et je voulais donc que les personnes souhaitant se lancer dans le développement de jeu puisse gagner du temps.

Je trouvais cela égoïste de garder ça pour moi. Je vous le partage donc.


Je n’en suis qu’au début de la formation, mais j’ai un premier avis très positif. Cependant, j’aurais aimé avoir vos retours si vous avez déjà suivi cette formation. Cela pourrait aider les autres agrumes à se faire une idée peut être plus précise avec des avis différents.

Je vous remercie d’avoir lu ce cours billet, et n’hésitez pas si vous avez des questions. J’essayerais d’y répondre du mieux que je peux.

Bon apprentissage !

12 commentaires

Ah, c’est sûrement que j’ai mis la mauvaise URL et je n’ai pas ajouté le HTTPS devant. Je modifie ça. :)

Edit : Done ! (j’avais mit http et non https)

Édité par FougereBle

Çà brille, c’est debout sur un tonneau, c’est une lampe !

+0 -0

Je me rappelle avoir eu le même cheminement quand j’ai repris sérieusement la musique il y a quelques années :

  • Des tetrachiées de ressources gratuites sur le net, de niveau et de qualité variable,
  • On est paumé sans savoir où aller, alors on butine et on n’avance pas,
  • Soudain une école payante en ligne sauvage apparaît, et elle donne envie,
  • J’ai même échangé quelques mails avec son créateur, dont je trouvais la pédagogie vraiment super,
  • … mais à la place j’ai finalement pris des vrais cours avec un prof en chair et en os (et je ne regrette pas du tout, même si ça coûte 10 fois plus cher !).

Après plusieurs années, je me rends compte que ce que ces "écoles en ligne", et même les écoles en général apportent vraiment, c’est une structure, avec des cours pré-digérés et ordonnés, accompagnés d’ateliers et d’un suivi personnalisé : le contenu de leurs cours est déjà disponible gratuitement en plusieurs milliers de déclinaisons et d’approches sur le net, mais ce contenu ne sert à rien, mais vraiment rien du tout sans le cadre d’une école / d’un prof qui nous guide.

Du coup je suis mitigé : je crois que si je voulais me mettre au gamedev (et c’est une idée qui m’intéresse dans l’absolu), je rencontrerais le même problème qu’avec le jazz, et malheureusement je suis persuadé que ce site ne m’aiderait pas parce que je sais déjà programmer et mener des projets de développement, et que je voudrais plutôt me pencher sur les problématiques qui sont vraiment caractéristiques du développement de jeux (le pattern ECS, ces choses-là). Néanmoins, je suis tout autant convaincu que ce genre de site peut aider des débutants complets qui savent déjà qu’ils veulent faire des jeux à mettre le pied à l’étrier.

Édité par nohar

I was a llama before it was cool

+2 -0

Après plusieurs années, je me rends compte que ce que ces "écoles en ligne", et même les écoles en général apportent vraiment, c’est une structure, avec des cours pré-digérés et ordonnés, accompagnés d’ateliers et d’un suivi personnalisé : le contenu de leurs cours est déjà disponible gratuitement en plusieurs milliers de déclinaisons et d’approches sur le net, mais ce contenu ne sert à rien, mais vraiment rien du tout sans le cadre d’une école / d’un prof qui nous guide.

Je rebondis sur cette idée, pour un hors-sujet complet (mes excuses au créateur du billet). Est-ce que les parcours dont on parle depuis super longtemps sur ZdS rempliraient ce rôle selon toi ? Faudrait-il quelque chose de côté plus cadré ?

Il manquerait une partie tutorat, qui a aussi longtemps été discutée ici. :D

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+0 -0
  • … mais à la place j’ai finalement pris des vrais cours avec un prof en chair et en os (et je ne regrette pas du tout, même si ça coûte 10 fois plus cher !).

C’est vrai qu’avoir un professeur reste le mieux. Cependant, le prix n’est clairement pas le même et, même si ça restera toujours un bon investissement, on ne peut pas toujours se permettre de payer 20€ de l’heure. ;)

Après plusieurs années, je me rends compte que ce que ces "écoles en ligne", et même les écoles en général apportent vraiment, c’est une structure, avec des cours pré-digérés et ordonnés, accompagnés d’ateliers et d’un suivi personnalisé : le contenu de leurs cours est déjà disponible gratuitement en plusieurs milliers de déclinaisons et d’approches sur le net, mais ce contenu ne sert à rien, mais vraiment rien du tout sans le cadre d’une école / d’un prof qui nous guide.

En effet, ce qui est présent sur cette école que je présente n’est pas un contenu unique. On peut trouver 20 fois chacune des vidéos sur d’autres sites. Cependant, ici on à une vraie structure, avec tout rassemblé au même endroit, avec un professeur disponible pour nous et des forums.

En réalité, il ne faut pas voir cette école (ou ce genre d’école, par forcément celle-ci en particulier) comme des vidéos payantes, mais comme une structure, un guide et un suivis payant.

C’est assez cher de payer pour ça, mais cela peut nous faire gagner du temps. Bien sûr, si on le souhaite, on peut apprendre tout ceci de manière totalement gratuite, mais cela nous prendra plus de temps.

Du coup je suis mitigé : je crois que si je voulais me mettre au gamedev (et c’est une idée qui m’intéresse dans l’absolu), je rencontrerais le même problème qu’avec le jazz, et malheureusement je suis persuadé que ce site ne m’aiderait pas parce que je sais déjà programmer et mener des projets de développement, et que je voudrais plutôt me pencher sur les problématiques qui sont vraiment caractéristiques du développement de jeux (le pattern ECS, ces choses-là).

Tu apprend dans cette école tout ce qui est base du dev (variables, fonctions, boucles, etc). J’ai regardé ce chapitre pour voir la qualité (qui était plutôt bonne) mais je connaissait tout ça aussi. Par contre, on peut apprendre plein d’algo différents propre au jeux vidéo (génération procédurale, IA, et d’autres encore). Encore une fois, ces algorithme, on peut les apprendre gratuitement (et les apprendre quand on à besoin). Là, on à simplement une structure et des exercices pratiques.

Néanmoins, je suis tout autant convaincu que ce genre de site peut aider des débutants complets qui savent déjà qu’ils veulent faire des jeux à mettre le pied à l’étrier.

nohar

Exactement ! Pour les personnes un peu plus avancé par contre, ce n’est clairement pas une bonne option de partir sur cette école (peut être que d’autre sont bien mieux).


Sinon, pourrait-tu me dire où tu as trouvé ton professeur de musique ? Tu as un site en particulier à me conseiller ?

Çà brille, c’est debout sur un tonneau, c’est une lampe !

+0 -0

C’est assez cher de payer pour ça, mais cela peut nous faire gagner du temps. Bien sûr, si on le souhaite, on peut apprendre tout ceci de manière totalement gratuite, mais cela nous prendra plus de temps.

Attention, je ne crois pas que ce soit automatiquement une réalité. C’est d’ailleurs un des enjeux de ZdS de se mettre à proposer ce genre de structure et de tutorat (comme dit plus haut). Cela dit, à l’heure actuelle, il est juste normal que des profs se fassent payer leurs services en ligne. Payer un prof, c’est pas payer les connaissances, mais un apprentissage.


Sinon, pourrait-tu me dire où tu as trouvé ton professeur de musique ? Tu as un site en particulier à me conseiller ?

C’est une école associative à Paris : Le projet musical.

Édité par nohar

I was a llama before it was cool

+0 -0

En ce qui me concerne, je vois tout ça comme un échec pour des structures comme feu le site du zéro - où j’ai appris les bases pour me lancer dans le développement de jeux vidéo il y a plus d’une décennie de ça, en lisant les cours de gens passionnés qui avaient partagé - et dans une moindre mesure pour ZdS, parce que la masse critique n’est pas là pour produire l’immense série de cours de programmation, modélisation, level design et gamedev qu’on a pu avoir sur le SdZ.

Je rejoins nohar : le fil conducteur du gros tutoriel qui donne les bonnes pistes, c’est ça qui manque généralement à toutes les ressources sur le net. C’est donc aussi ce qu’il faut faire - mais il faut évidemment avoir le courage de passer un an ou deux à écrire un tel cours. Le mieux, pour se lancer dans le jeu vidéo en particulier, c’est encore de partir sur un des deux géants du domaine et de trouver une série de cours, soit sur Youtube, soit sur Udemy, pour apprendre toutes les bases.

Une fois qu’on a les clefs, tout le monde peut apprendre tout seul. Encore faut-il savoir où chercher.

Édité par Stranger

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte