Licence CC 0

Récap' sur les récaps' communautaires

Dernière mise à jour :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Plus d’un an s’est écoulé depuis que les récapitulatifs communautaires ont été redémarrés, et je vous avouerai que parfois ce n’est pas facile de trouver la motivation à la fin du mois, parce qu’on ne sait jamais trop si ils sont lus, et que parfois l’impression de ne pas recevoir beaucoup d’aide pour les écrire peut apparaître. D’autres fois, c’est très motivant, comme quand les zawards apportent une preuve (hum…) que c’est apprécié.

Dans ce billet, je présente quelques données que j’ai rassemblées, juste pour voir si je délirais ou pas. Elles sont disponibles sur ce framacalc si quelqu’un souhaite compléter, ou regarder d’autres choses.

Méthodologie

C’est extrêmement basique et extrêmement criticable.

En tant qu’indicateurs pour savior si les récaps étaient lus, j’ai choisi le nombre de vues et de visiteurs durant le premier mois (donc des durées disparates, moins de jours en février, un peu plus pour les récaps publiés le 30 au lieu du 31, etc) et les même nombres, mais jusqu’au 2 juillet (hier). Vue et visiteur sont définis sur la page des statistiques. Les lecteurs qui bloquent google analytics ne sont pas pris en compte il me semble, donc c’est une valeur indicative minimale.

J’ai aussi ajouté le nombre d’intéractions avec les récaps une fois écrits. Comme on n’a pas forcément les données qu’il faudrait, j’en ai choisi deux qui font un peu "qui a la plus grande", le nombres de commentaires, et le nombres de pouces (verts ou rouges) sur ces commentaires.

Enfin, pour l’écriture en elle-même, j’ai juste relevé le nombre de contributeurs. Pas le nombre d’auteurs, qui est souvent fantaisiste, mais ceux qui ont contribué sirectement sur l’article ou sur le sujet de bêta. J’ai compté toutes les contributions, ce qui inclut créer l’article, corriger une faute d’orthographe, suggérer de parler de quelque chose, etc. Ça n’inclut pas de demander d’être ajouté aux auteurs. Je n’ai pas non plus relevé la date à laquelle les différentes contributions apparaissent, ni leur "importance", ce qui aurait été beaucoup trop de travail. J’ai tout fait manuellement, donc mes excuses si j’ai oublié quelques contributeurs certains mois.

Je n’ai pas inclu les validateurs dans la liste des contributeurs, même si ils l’auraient mérité. Mercià eux !

Merci aussi à Aabu qui m’a fourni les donnés quand je n’étais pas auteur du récap.

Quelques graphiques

On commence par le nombre de vues et de visiteurs

Nombre de vues et de visiteurs
Nombre de vues et de visiteurs

Depuis le premier nouveau récap, quelle diminution ! Il pourrait être tendant de mettre une ligne de tendance et de décider à partir de quel mois on n’aurait plus aucune vue, mais ce serait bien entendu complètement faux. La vérité, c’est que si on enlève les trois premier récaps, on est stable dans le temps depuis un an. Avec certains gros mois, certains petits mois, peut-être une légère tendance à la baisse, mais rien de marqué.

Continuons avec le nombres de commentaires et de pouces.

Nombre de commentaires et de pouces sur les récaps
Nombre de commentaires et de pouces sur les récaps

Quels enseignement peut-on en tirer ? Et bien rien. Nada. Ingenting. Ces indicateurs n’étaient pas bien malins pour commencer, et c’est confirmé. Il suffit d’un commentaire un peu populaire pour que les chiffres s’envolent, dans les récaps anciens comme récents.

Passons donc au nombre de contributeurs.

Nombres de contributeurs à la rédaction des articles
Nombres de contributeurs à la rédaction des articles

Je ne sais pas vous, mais moi, ce que je vois, c’est que c’est stable. Certains mois les gens sont plus occupés, d’autres ils ont plus de temps, mais au final, c’est assez stable.

Je vous mets un dernier graphique, qui personnellement me fait très plaisir.

Nombre de contributions par contributeur
Nombre de contributions par contributeur

On y voit qu’en 15 récaps, on a eu pas moins de 30 contributeurs ! On y voit aussi que firm1 et artragis ont été très réguliers pour fournir des stats et des informations sur le développement du site, merci à eux ! On peut aussi remarquer que certains contributeurs aident presque tous les mois. Je ne mets pas de liste de noms, parce que je ne sais pas où m’arrêter et que je ne veux froisser personne, mais à eux aussi u grand merci !

Et enfin, je voudrais dire que ce chiffre de 30 contributeurs montre qu’on a réussi l’objectif d’avoir la communauté qui écrit ses propres récaps ! Bien sûr, l’effort pourrait être mieux réparti, mais c’est un excellent début !


Ma conclusion sera toute simple :

  • mes impressions de perte de popularité ne semblent pas fondées.
  • mes impressions que l’aide se fait de plus en plus rares ne semblent pas fondées non plus.
  • les deux assertions précédentes pourraient très bien être contredites en choisissant de meilleurs indicateurs.

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes simplistes. On se retrouve à la fin du mois pour un nouveau récap !

7 commentaires

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes simplistes. On se retrouve à la fin du mois pour un nouveau récap !

+1

:D

(En vrai j’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que je fais parti de cette masse silencieuse qui ne réagit pas toujours mais pour qui c’est toujours un plaisir de lire les récaps’ . Donc sincèrement un gros merci à leurs auteurs !)

ZdS, le best du Zeste ! | Tuto Arduino, blog, etc

+15 -0

Bonnes nouvelles tous ces graphiques ! :D Je vais essayer de participer plus activement ce mois-ci (j’ai plus de temps que d’habitude) mais j’aimerai savoir de quelle façon je peux contribuer : marquer des liens intéressants pour rédiger vers la fin de moi, etc ? :Popcorn:

+0 -0

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes simplistes. On se retrouve à la fin du mois pour un nouveau récap !

+1

:D

(En vrai j’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que je fais parti de cette masse silencieuse qui ne réagit pas toujours mais pour qui c’est toujours un plaisir de lire les récaps’ . Donc sincèrement un gros merci à leurs auteurs !)

Eskimon

Je vais pas faire un commentaire plus détailler que cette citation puisque Eskimon à dit ce que je pense ^^

"Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas." Léonard De Vinci

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte