- CVE-2021-44228 - Une faille 0-day découverte dans log4j
- L'hypothèse de Sapir-Whorf appliqué à la réinvention de la roue
Dans l’ère numérique actuel, les réseaux sociaux sont rois. Un royaume fait de pub, d’influence et de fake. Mais ne nous leurrons pas, les réseaux sociaux nous permettent de créer et garder des liens, et dans un contexte de pandémie, ce rattachement est for utile.
Avant de continuer plus loin dans ce billet, je tiens à dire qu’il rend trace d’une expérience personnelle que je me suis imposé. Par conséquent, l’intérêt peut vous paraître faible voire nulle. Cependant ce n’est pas le cas pour moi, il fait office de travail de recul.
Voilà 3 mois que j’ai fini mon cursus scolaire, et sans travail depuis, l’ennui se fait vite sentir. Il ne fallait pas plus pour me rendre dépendant des réseaux sociaux. Le constat se fait sentir, mais ce qui m’a achevé ce sont les statistiques de mon téléphone (qui ne sont qu’une partie du problème, puisque j’utilise beaucoup mon PC). On peut voir sur la capture suivante le temps passé sur 4 jours.
On notera, sans surprise pour ceux qui me connaissent, que je suis un gros utilisateur de Tiktok. Je passe aussi pas mal de temps sur Instagram, et Discord (surtout le serveur non-officiel de Zeste de Savoir). En considérant que j’ai perpétuellement Discord d’ouvert quand je suis sur PC, on peut multiplier ce nombre par au moins 5.
Bon le constat est bien fait, je suis accro aux réseaux sociaux. Je fais quoi maintenant ?
Défi : Pas de réseaux sociaux pendant une semaine !
Me voilà donc dimanche 5 décembre, tout plein d’entrain, à me dire que j’allais arrêter les réseaux sociaux pendant une semaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à ce qu’il allait se passer.
Quels réseaux sociaux arrêter ?
Tiktok, Instagram, Twitter, Discord, Facebook, Snapchat, LinkedIn (c’est pas plus mal celui-là ^^)
Et j’ai hésité à inclure Messenger et WhatsApp, que j’utilise plus pour des conversations privées. J’y ai finalement inclus Messenger mais pas WhatsApp pour pouvoir continuer à communiquer.
Pour bloquer sur mon PC, j’utilise l’add-on mozilla "Block Site" que je ne saurais ni vous conseiller, ni vous déconseiller. "Elle fait le boulot", comme on dit.
Jour 1
Le matin, j’hésite à prendre mon portable pour regarder Instagram, mais je m’en suis empêché. J’ai ré-organiser mes applications de téléphones pour rendre les réseaux sociaux difficilement accessibles. Je passe ma journée à voir cette notification :
Le pire étant que ce n’est pas du tout volontaire, mais bien un automatisme.
Je passe ma soirée à regarder un téléfilm de Noël. Je m’endors vers 22h, alors qu’habituellement c’est 2h du matin.
Jour 2
Le manque se fait bien ressentir, j’hésite à abandonner le défi, déjà. Je tente de m’occuper avec autre chose. J’ai jamais été autant appliqué dans mon travail.
Je prends un livre sur l’horlogerie à la médiathèque. Le soir, je dois aller sur Discord à 20h pour un groupe de travail de ZDS. On finit aux alentours de 22h, il m’a été difficile de ne pas regarder les autres salons et mes autres serveurs, mais j’ai réussi.
Je commence à lire mon livre sur l’horlogerie. Le début qui revient sur l’histoire des calendriers, m’ennuie un peu, j’aimerais plus de technique. Je m’endors après quelques pages.
Jour 3
Je ressens beaucoup moins le manque. Je me noie dans du travail. J’ai l’impression d’avoir du temps pour faire des choses. Je trouve le temps de commencer ce billet.
Je travaille sur un jeu (que j’ai peut-être déjà présenté sur le forum au moment où ces mots seront publiés. J’avais organisé mon premier jalon de sorte que le jeu sorte Samedi fin de le faire tester. Je sortirais le jeu peut-être au Jour 4, avec 2 jours d’avance donc.
Jour 4
Je regarde mon téléphone dans le vide. Par chance, j’ai beaucoup de travail ce qui m’occupe. Je dis " par chance" mais l’absence de réseaux sociaux provoque plus de travail.
Je vois des messages passer sur les notifications de mon téléphone, je résiste à la tentation de les ouvrir.
Jour 5
Rien de spécial, ce jour-là. Je regarde de temps en temps mon téléphone, mais je galère au travail donc je suis très occupé par autre chose.
Le soir, un téléfilm de Noël sauve ma soirée.
Jour 6
Samedi, « enfin le week-end », c’est pourtant ce que je redoutais le plus, car je n’ai plus de travail. Je lis un webtoon (+ de 50 épisodes) donc ça m’occupe un moment.
Je fais mon sapin de Noël et je m’occupe de ma grand-mère qui est malade (réaction au vaccin).
Je passe ma soirée sur wikipédia (je prévois quelques billets à venir).
Jour 7
Dernier jour, j’ai l’impression que le temps passe très lentement. J’appréhende demain. Vais-je tout rattraper ou vais-je accepter d’avoir perdu le fil ?
Je suis assez surpris d’avoir réussi ce défi. Je ne suis pas un adepte des défis réussi, en témoigne ma tentative d'AventOfCode 2021 ou encore celle d'Inktober.
Cette pause de réseaux sociaux m’a permis de me retrouver d’autres passe-temps, d’augmenter drastiquement ma productivité et surtout de me démontrer à quel point j’en étais dépendant.
Je vais tenter de réduire les réseaux sociaux au minimum avec un limiteur sur mon téléphone et en gardant l’application qui bloque les sites sur mon ordinateur.
Je n’ai plus qu’à vous remercier d’avoir lu ce travail qui fait suite à mon expérience.