Les bulles de savoir

Ou nous allons nous intéresser aux bulles dans lesquelles peuvent être plongés les lecteurs du site

Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais depuis maintenant deux ans, sur Zeste de Savoir, lorsque vous terminez la lecture d’une publication, le moteur de suggestions de Zeste de Savoir vous propose un nouveau contenu qui pourrait vous intéresser.

Les suggestions du tutoriel Un zeste de Python

Zds a t-il craqué et se mets à faire comme Youtube, Amazon et cie ? :colere:

Bien sur que non. Le moteur de suggestion de Zeste de Savoir est alimenté manuellement par l’équipe de de validateurs sur le site, des êtres humains et pas des robots/algorithmes (même si on pourrait en douter pour certains). L’objectif est de guider les lecteurs vers des publications liées à celle qu’il est en train de lire.

A force de relier des publications entre elles, Zeste de Savoir à fini par créer des bulles de Savoir. L’objectif de ce billet sera de découvrir ensemble les bulles que l’on retrouve sur le site d’une part, et d’autres part essayer de voir si l’on ne pourrait pas créer de nouveaux lien entre les bulles afin que Zeste de Savoir ne forme qu’un seul et même univers.

Les bulles significatives

Lorsqu’on extrait les données du site relatives aux suggestions de publications, on arrive à identifier 30 bulles au sein de Zeste de Savoir.

Les bulles sont les suivantes

La bulle PHP, Python et ses applications

PHP, python et ses applications.pdf

C’est très clairement la plus grosse bulle de Zeste de Savoir avec 34 publications reliées entre elles.

Au sein de cette bulle vous explorez entièrement les contenus Python du site ainsi que ses divers applications dans le domaine du jeu, ou encore de la programmation asynchrone.

On retrouve quelques bouts de publications autour de PHP grâce au lien fait entre la Sortie de PHP 8 et la sortie de Python 3.10.

On pourrait déplorer néanmoins le fait que le tutoriel sur les bases de la programmation ne soit pas relié à d’autres contenus sur la programmation.

La bulle sécurité

Sécurité.pdf

On voit que la bulle de sécurité est plutôt bien fournie sur le site. On parle de chiffrement, de failles de sécurité et de réseau.

La bulle du logiciel libre

Logiciel libre.pdf

On notera que les publications autour du logiciel libre sont nombreuses sur le site au point de former une bulle.

La bulle médécine et santé

Médécine et santé.pdf

Zeste de Savoir ne traite pas que d’informatique, la preuve, cette bulle autour de la médecine et de la santé qui intéressera certainement plus d’un.

La bulle de physique appliquée

Physique appliquée.pdf

Du coté de la physique il y a de quoi faire avec ces dix contenus.

Le langage C, la preuve formelle et la cuisine

Langage C, preuve formelle et cuisine.pdf

Qui aurait cru qu’il serait possible de faire le lien entre le Langage C et la cuisine ?

La bulle d’algorithmie

Algorithmique.pdf

Si vous êtes un fan d’optimisation et d’algorithmes, vous serez comme chez vous dans cette bulle.

La bulle des transport Français

Les transports Français.pdf

Vroum vroum … cocorico !!!

La bulle des Ig Nobel

Les Ig Nobel.pdf

Fidèle à la cérémonie de Ig Nobel au point de créer une bulle.

La bulle de musique

Musique.pdf

Encore la preuve que Zeste de Savoir ne fait pas que de l’informatique.

La liste des bulles est longue (30 pour être plus précis). Mais ça nous donne déjà une idée de comment la navigation dans les contenus du site est agencée.

Les autres bulles sont des bulles plus petites, mais si vous êtes intéressé, je peux vous les fournir.


On remarque tout de même que de nombreuses publications ne sont reliées à rien. Ce qui est assez dommage. Mais l’équipe de site est une équipe bénévole, on ne va pas leur jeter la pierre.

13 commentaires

J’avoue que je ne m’attendais pas à la bulle "Langage C, cuisine et Preuve formelle !". Merci pour ce billet. Très instructif.

+0 -0

J’avoue que je ne m’attendais pas à la bulle "Langage C, cuisine et Preuve formelle !". Merci pour ce billet. Très instructif.

ache

Grâce à Zeste de Savoir, je sais corriger mes pointeurs, faire un smoothie au spéculoos et démontrer la conjecture de Poincaré. :lol:

+1 -0

Tiens d’ailleurs, à part la bulle principale (et celle du C à cause de moi). Ce sont exclusivement des graphes acycliques.
Et bien souvent des arbres.

Ce qui à première vu, n’a aucune raison d’être. Un auteur semble compléter son contenu et c’est tout.

+0 -0

Coucou, j’aimerais bien voir la (ou les ?) bulles de LaTeX.

+1 -0

Le moteur de suggestion de Zeste de Savoir est alimenté manuellement par l’équipe de de validateurs sur le site, des êtres humains et pas des robots/algorithmes (même si on pourrait en douter pour certains). L’objectif est de guider les lecteurs vers des publications liées à celle qu’il est en train de lire.

Est-ce que les tags ne font pas le même boulot ?

+0 -0

Pas tout à fait, même si ça peut partiellement se recouper.

Les tags sont une classification qui groupent des contenus de manière plus fine et de manière indépendante des catégories de la bibliothèque (même si ça se recoupe en partie aussi). Plus d’info sur la vision qu’on a pour les catégories et tags sont sur cette page du guide du contributeur.

L’idée des suggestions, c’est de pointer vers un autre contenu qui pourrait intéresser le lecteur. C’est beaucoup plus spécifique que les tags et on peut par exemple suggérer un contenu plus avancé qu celui en cours (et pas un moins avancé), ce que tu ne peux pas faire avec les tags.

OK, merci pour la clarification ; j’avais une vision un peu plus algorithmique des suggestions (en l’occurrence, sans pister les/le usagers/lectorat, proposer automatiquement des contenus de la même catégorie qui le plus de tags en commun et classés par similarité des titres…)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte