Messages postés par "sotibio"

Sujet Date Extrait
Transferts de chaleur
dimanche 25 novembre 2018 à 16h55 Bonjour, J'apprends en ce moment la méthode du pincement pour les échangeurs de chaleurs. J'ai vraiment pas du tout compris le cours donc j'ai trouvé [ce PDF](http://people.utm.my/syedanuar/files…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
mardi 23 octobre 2018 à 00h02 Merci beaucoup ! J'ai réussi à faire fonctionner tout ça. En lisant un peu plus de documentation, je me suis rendu compte qu'on pouvait simplement écrire "X = M/R" dans Matlab. J'imagine que c'est en…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
dimanche 21 octobre 2018 à 19h22 > Ben... Non, tu te donnes un `mu_old` pour commencer l'itération. Enfin, vu ce que tu dis ensuite, j'ai probablement toujours pas compris correctement le problème. > Je peux mettre n'importe …
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
dimanche 21 octobre 2018 à 18h36 > Rien compris, lors du premier tour de boucle, `mu_new` n'a pas encore été calculé une seule fois, comment diable compte tu te servir de sa valeur ? Au deuxième tour de boucle, le `mu_old` sera le…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
dimanche 21 octobre 2018 à 17h17 > > Est-ce que c’est par exemple munew(2) qui va me renvoyer ${\mu {0,EB}}$ ? > > Ben ça je peux pas le deviner à ta place, je ne sais pas à quelle position dans le vecteur $\mu$ tu as mis ${\mu {…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
dimanche 21 octobre 2018 à 16h25 D'accord. Par contre, je vois pas comment est-ce que je peux récupérer une solution.. Est-ce que c'est par exemple mu_new(2) qui va me renvoyer ${\mu _{0,EB}}$ ? Je demande car j'en ai besoin pou…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
dimanche 21 octobre 2018 à 12h20 Si je reprends le code dans mon message précédent, j'aurai donc un while partir de la ligne 33 jusqu'à la ligne 300? Boucle de la forme: ```text while abs(T51(mu_old) - T51(mu_new)) <0.1 end ``…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
dimanche 21 octobre 2018 à 00h10 Salut, Je comprends tout à faire le concept mais pas tellement comment l'écrire... J'ai transcrit tout ça dans la matrice qui est donc une $45 \times 45$. J'ai pas encore mis les température $T_{…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
samedi 20 octobre 2018 à 13h51 Merci @adri1. Je voyais pas trop comment créer une matrice avec toutes ces variables mais j'ai écrit le code avec $fsolve$. Il manque encore des données (les pressions de saturation que je dois c…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
vendredi 19 octobre 2018 à 21h13 Exactement! Désolé si c'était très ambigu. Je vais tenter de faire un linslove avec la documentation MATLAB et revenir ici si j'ai des soucis. Mais du coup, si c'est un linsolve c'est bien un système…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
vendredi 19 octobre 2018 à 18h34 Je vais expliquer le problème d'abord pour être plus clair sinon ça reste très flou pour vous. Je dois résoudre un problème de chimie industrielle pour la production d'un polymère (styrène). J'ai deu…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
vendredi 19 octobre 2018 à 10h55 Ça m'est imposé car c'est un problème d'ingénierie et je dois estimer une température dans une colonne de distillation sauf que je sais pas si la bonne mais comme je connais le flux de produit que je…
[Matlab] Résoudre un système linéaire itératif
jeudi 18 octobre 2018 à 21h36 Bonjour à tous, La semaine dernière je vous demandais comment résoudre un système non-linéaire relativement simple, cette semaine c'est un système linéaire itératif (car il est implicite). Pour f…
Refroidissement rapide
mardi 16 octobre 2018 à 22h57 Merci pour vos réponses. En fait, je pensais plutôt à refroidir des objets du quotidien comme une boisson ou un aliment (genre glace) donc je suppose que l'hélium c'est extrême (et c'est cher) mais l…
Refroidissement rapide
mardi 16 octobre 2018 à 14h19 Bonjour à tous, Je réfléchissait aux techniques qui pourraient s'appliquer pour refroidir un objet le plus rapidement possible (même des technologies qui sont pas réalistes à grande échelle mais …
Estimer Température pour Distillation Flash
dimanche 14 octobre 2018 à 14h48 Pas bête... Ceci dit, j'aurai un mélange de 5 espèces dans le mélange. Probablement qu'on peut considérer 100% d'hydrogène en phase gazeuse du coup ça ferait 4 espèces. Est-ce que je choisis celle qu…
Estimer Température pour Distillation Flash
samedi 13 octobre 2018 à 13h48 Bonjour, J'étudie un procédé permettant de fabriquer du styrène à partir de benzène et d'éthylbenzene (les 2 réactions sont: C~8~H~10~ -> C~8~H~8~ + H~2~ et C~6~H~6~ + 3 H~2~ -> C~6~H~12~ . On a …
Résoudre système d'équation - Matlab
jeudi 11 octobre 2018 à 17h24 > Ca ressemble à de la chimie, ca :) > Bien deviné! ;-) Sinon, merci beaucoup. C'est en ordre maintenant! C'est chouette quand ça fonctionne :o
Résoudre système d'équation - Matlab
jeudi 11 octobre 2018 à 14h36 @Aabu: Voici le code: **Fonction root11d(.m) ** ```text function fval = root11d(x) x1 = x(1); x2 = x(2); x3 = x(3); x4 = x(4); x5 = x(5); x6 = x(6); x7 = x(7); x8 = x(8); x9 = x(…
Résoudre système d'équation - Matlab
jeudi 11 octobre 2018 à 12h21 J'ai essayé mais ça me renvoit malheureusement la même erreur. J'ai aussi déclaré les variables dans ma fonction en faisant x1 = x(1) etc. pour toutes les inconnues mais ça renvoie encore des erreurs…
Résoudre système d'équation - Matlab
jeudi 11 octobre 2018 à 11h48 Merci! J'ai essayé en utilisant la fonction *fsolve* (en essayant de suivre les instructions données dans leur documentation). J'ai donc créé un document pour la fonction: ```text function F…