Messages postés par "Luthaf"

4 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
(Octobre 2015) Créez une calculatrice
lundi 05 octobre 2015 à 20h02 [Maxi HS] > Berdes, je me doutait qu'il fallait faire un truc comme ça (même si j'aurai été incapable de le faire), mais ce n'est pas ce qu'encourage la doc. Et mes connaissance en Rust ou en fonc…
Les bases de la programmation

Ou comprendre ce qu’est un programme, un langage de programmation, l’algorithmique.

vendredi 25 septembre 2015 à 00h09 > J'ai même rédigé une section complète intitulée « Les limites du classement » où j'explique tout ça, c'est fou ! :P Arf, je n'ai pas relu la beta récemment, *mea culpa*.
Les bases de la programmation

Ou comprendre ce qu’est un programme, un langage de programmation, l’algorithmique.

jeudi 24 septembre 2015 à 20h44 > La différence entre langage interprété et langage à VM n'est pas très claire, notamment à cause du fait qu'on a dans les deux cas une étape intermédiaire (interpréteur ou VM). Et aussi parce qu…
La programmation Fortran

Programmation scientifique avec pépé Fortran !

lundi 21 septembre 2015 à 21h17 Bonjour à tous ! La beta du tutoriel a été mise à jour. -> [Lien de la beta du tutoriel : La programmation Fortran](http://zestedesavoir.com/tutoriels/beta/558/la-programmation-fortran/) <- …
Enregistrer des classes dans une Factory

Mais le faire sans action de l'utilisateur !

vendredi 18 septembre 2015 à 21h13 J'ai enfin réussi (après 3-4 tentatives foireuses) à [mettre ça en place](https://github.com/Luthaf/Chemharp/commit/2e1d522da131b9b8324b18f24a956edf51cc7ba2) ! J'ai finalement opté pour la versio…
Déterminer la formule brute d'un composé
mardi 15 septembre 2015 à 11h16 Sans calculatrices, il te reste à disposition toutes les méthodes de base de résolution des systèmes linéaires. En particulier, si tu écris les 3 équations, tu peut les combiner linéairement pour sup…
Opérateurs de comparaisons
mardi 15 septembre 2015 à 09h15 > Je vais donc dire que toutes les relations d'ordre mathématiques courantes existent en C++. Ceci est-il correct ? Toutes les relations d'ordre (totale) sur R, ou même pas ?
Spectre d'absorption des acides aminés
jeudi 10 septembre 2015 à 20h16 [HS] > Lambert-Beer pour nos amis les français, mais évidement, en temps que belge, dès qu'il y a de la bière, on se sent plus ;) ↩ Heu, non, Beer-Lambert aussi =) [/HS]
Créer un compilateur/interpréteur Brainfuck

Tous langages

jeudi 03 septembre 2015 à 00h20 Et une version en rust, une ! Contrairement au lien ci-dessus, mon code n'optimise presque rien, et se content d'interpréter l'entrée au fur et à mesure. La seul petite optimisation est le stockage d…
Votre générateur de documentation
mardi 01 septembre 2015 à 16h24 J'aime bien [Doxygen](http://www.stack.nl/~dimitri/doxygen/) pour le C++/C/Fortran/..., mais la sortie par défaut est horrible. Utilisée avec [breathe](http://breathe.readthedocs.org/), c'est plus sy…
Les bases de la programmation

Ou comprendre ce qu’est un programme, un langage de programmation, l’algorithmique.

lundi 24 août 2015 à 15h06 Cool ! Quelques remarques : > Malgré cet inconvénient, il est presque toujours plus pratique de créer un programme pour un système d’exploitation donné que de faire en sorte qu’il tourne sans syst…
Devenir Prof en 2015

Comment ça se passe ?

lundi 24 août 2015 à 12h15 > L'agreg, c'est dur. Genre, vraiment dur. C'est encore plus vrai en lettres que en science. En lettres, si tu n'as pas l'agreg, tu n'es pas pris pour faire une thèse. DU coup, tout le monde le fa…
La cheminformatics

Une discipline à la croisée de la chimie, de l'informatique et des mathématiques

samedi 15 août 2015 à 22h13 Article intéressant, mais pas assez poussé à mon goût ! Étant pour ma part plutôt du coté de la simulation moléculaire et de la chimie computationnelle, je n'ai jamais touché à la cheminformatique, e…
Organisation de dépôts liés

Sous-modules ou pas sous-modules ?

lundi 03 août 2015 à 15h02 > Lorsque tu crées une release de ton dépôt (par exemple une nouvelle version), GitHub crée automatiquement un fichier ZIP contenant tout le dépôt. Je ne sais pas trop si c'est ce que tu veux ? Ce…
Organisation de dépôts liés

Sous-modules ou pas sous-modules ?

samedi 01 août 2015 à 22h12 Pour un projet perso, j'ai pour le moment plusieurs dépôts git organisés ainsi : - (A) Dépôt principal, code C++ de la bibliothèque ; - (B) Dépôt des fichiers de tests (séparés car ce sont des g…
Zested, un éditeur hors-ligne pour ZdS

Parce que Python, ça roxxe du poney

samedi 11 juillet 2015 à 21h10 Alors c'est un bug dans l'installation de PySide, le binding Qt utilisé. Si tu es sur une distribution linux, essaye d'installer les paquets Qt4. Si ça ne marche pas, ça vaut le coup de faire un bill…
Apprendre le Rust

Le langage multi-paradigme de la fondation Mozilla

lundi 29 juin 2015 à 16h50 > Je ne connais Rust que de nom donc je ne peux pas te dire s'il est adapté à des débutants. Non. Il a une complexité équivalente au C++, et même si la doc est très bien, il n'y a pas de communaut…
Rédaction d'une collection de tutoriels Python

Qui ? Quoi ? Comment ?

vendredi 26 juin 2015 à 11h48 Kje a tout dit ! Le produit de base est une lib C++, qui a un binding Python. Pas un code Python que je veux accélérer. Et en effet, quitte à re-écrire des bouts de code Python en C++, autant le f…
Rédaction d'une collection de tutoriels Python

Qui ? Quoi ? Comment ?

mercredi 24 juin 2015 à 22h03 > C'est dommage, tu ne dis pas en quoi, personnellement, à part le fait qu'il est multi langages, je ne vois pas trop. Je ne comprends pas ce que tu veux dire =(. Je ne suis pas un fan de SWIG, lo…
Apprendre à programmer avec Python 3
mercredi 24 juin 2015 à 16h47 > On sait déjà que async et await vont s'ajouter à la liste dans Python 3.5, peut être les rajouter en le précisant pour que le lecteur ne soit pas tenté de les utiliser. Je crois que non justemen…
Rédaction d'une collection de tutoriels Python

Qui ? Quoi ? Comment ?

mercredi 24 juin 2015 à 12h53 > … et un binding 7 à 10 fois plus léger en performances, oui. Je n'ai pas parlé de perfs =) Mais dans mon domaine (prog scientifique), être capable de faire rapidement un binding, même *quick and…