Messages postés par "jtruc34"

Sujet Date Extrait
Comment gérer les différentes rapidités des composants dans un ordinateur ?
jeudi 20 avril 2017 à 18h41 Bonjour, en concevant des circuits qui ne seront jamais réalisés en vrai, je me suis rendu compte que pour un système synchrone, le délai le plus grand conditionne la fréquence d'horloge, c'est-à-…
Ceci est-il réalisable ?
vendredi 07 avril 2017 à 19h33 Bonjour, lors de la conception logique d'un circuit, je me suis retrouvé face à ce cas de figure : un évènement se passe à la condition nécessaire A d'un ou certains états d'un registre R1 (c'est…
Transferts mémoire entre CPU et RAM
samedi 12 novembre 2016 à 18h10 Mais si j'ai bien compris, l'élément pointé par une adresse quelconque fait en général un octet, non ? Ça signifie que si j'accède au contenu de l'adresse 0x0, sur mon bus de données de 32 bits, j'au…
Transferts mémoire entre CPU et RAM
samedi 12 novembre 2016 à 13h42 Bonjour, un mot d'un CPU actuel a souvent un taille de 32 ou 64 bits, tandis que, il me semble, les unités adressées de la RAM ont plutôt une taille de byte d'un octet. Comment se déroule la le…
Projet fou
mercredi 09 novembre 2016 à 09h15 Bonjour et merci ! Parles-tu bien des perfboards et non des breadboards ? Les perfboards ont besoin que les composants et fils soient soudés, il me semble, ça reste quand même sensibles ? D'autant…
Projet fou
mardi 08 novembre 2016 à 21h53 Bonjour, merci à tous de me répondre toujours aussi vite. Pour le choix portes logiques vs transistor, je ferais bêtement le calcul du nombre de composants en fonction de mon plan, et je verrai…
Projet fou
mardi 08 novembre 2016 à 19h29 D'accord ! Pour l'architecture logique, j'avais déjà fait un ordinateur minimaliste complet (après, ça ressemble peut-être à rien d'existant, mais ce qui m'intéressait était justement de le faire par…
Projet fou
mardi 08 novembre 2016 à 18h04 D'accord, je vais voir tout ça. Et concernant le support de fabrications ? Merci !
Projet fou
mardi 08 novembre 2016 à 17h51 Comme je l'ai dit, c'est pas trop pour l'approche logique, avec laquelle je me suis bien amusé en VHDL. C'est juste pour faire ça en vrai. Je pensais plutôt aux connaissances électroniques. Merci …
Projet fou
mardi 08 novembre 2016 à 16h52 Bonjour, je vois donc que je ne suis pas si fou. Le tout dernier projet du premier lien que tu as donné est fait entièrement à base de transistors (indiqué 3000 transistors). D'autant que je co…
Projet fou
mardi 08 novembre 2016 à 16h21 Bonjour, comme le dit ce titre, j'ai un projet sûrement un peu fou : j'aimerais construire un ordinateur à base de composants les plus élémentaires possibles (par là, je n'entends bien évidemment …
Explication d'un circuit de base
mardi 18 octobre 2016 à 12h13 > Ce n'est pas vraiment les équations qui m'intéressent [...], mais ce qu'il se passe physiquement dans le condensateur... Source:[jtruc34](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/7103/explication-du…
Explication d'un circuit de base
mardi 18 octobre 2016 à 00h47 Ce n'est pas vraiment les équations qui m'intéressent (je sais en gros les résoudre) mais ce qu'il se passe physiquement dans le condensateur, plutôt. Merci beaucoup !
Explication d'un circuit de base
lundi 17 octobre 2016 à 21h34 Non, le condensateur n'est pas relié à la masse (en fait si, mais via une résistance quasi infinie)
Explication d'un circuit de base
lundi 17 octobre 2016 à 19h25 Oui, il me semble. Donc ce n'est pas du tout dû à l'influence électrostatique entre les deux bornes ? Et pourrais-tu m'expliquer cela : ![Image utilisateur](https://dl.dropboxusercontent.com/u/…
Explication d'un circuit de base
samedi 15 octobre 2016 à 12h45 Up!
Explication d'un circuit de base
vendredi 14 octobre 2016 à 12h46 Bonjour, c'est bien aimable de me répondre, mais il me semble que la question n'était pas vraiment là. La question n'était pas tellement de savoir pourquoi les condensateurs ne laissaient pas pass…
Explication d'un circuit de base
vendredi 14 octobre 2016 à 05h42 Pour les condensateurs, j'ai fait une recherche et j'ai trouvé [ça](http://www.fsr.ac.ma/cours/physique/tadili/ChapI6.pdf). Le point I.2 semble expliquer ce que je ne comprenais pas. Je me suis do…
Explication d'un circuit de base
jeudi 13 octobre 2016 à 15h37 Si je suis ton explication, l'armature de droite de CB va donc se charger d'une valeur fixe, puisqu'elle est reliée à une source qui ne varie pas, et celle de gauche va voir sa charge varier en fonct…
Explication d'un circuit de base
jeudi 13 octobre 2016 à 03h17 Bonjour, j'ai essayé de comprendre un circuit de base d'utilisation des transistors bipolaires en montage émetteur commun. Hormis le fait que je n'ai pas compris l'ensemble, il y a des points que …
Source de tension précise
jeudi 28 juillet 2016 à 01h33 En fait, je n'ai pas encore réussi à comprendre comment fonctionnait un transistor bipolaire. Je vois l'effet qu'il a en mode saturé, je vois vaguement ce qu'il en mise linéaire, mais je n'ai pas enc…