Messages postés par "lmghs"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Analyse d'un programme potentiellement dangereux
mercredi 06 mai 2020 à 12h17 > > @Renault: Je n’aime pas ton argument de la compatibilité ascendante. C’est faux, C strict où non, la compatibilité n’est que moyenne. Grossomodo, ça marche mais, c’est bien plus compliqué que ça.…
mardi 05 mai 2020 à 18h25 > D’autant qu’hélas, beaucoup de programmes ont (volontairement ou pas) des UD dans leur code. Si tu graves dans le marbre le comportement de ces cas-ci, ces programmes seront à changer possiblement …
mardi 05 mai 2020 à 17h41 Pour le 2. La question peut être formulée différemment: quel est l'intérêt à spécifier le comportement de choses qui sont clairement des erreurs de programmation? Récupérer d'une erreur de programmat…
mardi 05 mai 2020 à 16h37 Chercher à anticiper comment va se comporter un morceau de code avec UB ne sert à rien. Le compilateur n'a qu'une seule obligation: générer un binaire dont le comportement observable est conforme à u…
mardi 05 mai 2020 à 12h31 > Il me semble que clang avec -O3 va faire sauter la pile (cf. un article sur le sujet dans la liste des billets). À tester ! C'est facile à vérifier sur godbolt et non, ce n'est pas le cas: https…
La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

jeudi 23 avril 2020 à 12h08 Si ça peut donner des idées... > La portée protected ? Je l'aborde en live en reprenant mon exemple de chat intoxiqué, et au lieu que le protagoniste soit le voisin à qui je donne les clés de l…

lundi 20 avril 2020 à 18h28 > Merci @lmhgs pour tes retours. Avec plaisir. > > e- Le premier include de fraction.cpp devrait être fraction.hpp. Toujours: c’est pour s’assurer que le fichier d’en-tête livré est auto-suff…
Class std::ratio, comment ça marche.

Oups ! C'est quoi cette syntaxe ?

lundi 20 avril 2020 à 14h17 PS: si tu cherches une classe pour les nombres rationnels, ben... il y a le tuto.

dimanche 19 avril 2020 à 23h48 > Je vais corriger ce point alors. En attendant, cette définition fera l’affaire. > > ```c++ > constexpr double pi { std::atan(1) * 4 }; > ``` Malheureusement, aucune de ces fonctions n'est of…

vendredi 17 avril 2020 à 16h50 §Qui va construire a- > ne vaille jamais nul. La formulation sonne étrangement à mes oreilles. J'aurai dit _"ne vaille jamais 0"_, ou _"ne soit jamais nul"_. b- Parenthèse sur les visibilité…

vendredi 17 avril 2020 à 15h31 Hello, En l'absence de diff, je fais des passes que de temps à autres. Sorry. Voici la dernière. Pour l'instant: c'est super chouette. Une première série sur les premiers pas. La suite après. …

mardi 14 avril 2020 à 11h59 On a effectivement plusieurs familles d'entités: celles généralement polymorphes, les handles, et probablement d'autres. Et les handles sont effectivement déplaçables. ils sont concernés par cet arti…
Utilisation de doxygen dans le code C++

C'est décidé, j'écrits bien mon code!

dimanche 05 avril 2020 à 15h18 L'auto brief permet d'éviter à devoir écrire le lourdingue `@brief`. Les docs sont déjà assez lourdes. Quand on te dit "remarquez", "notez", ou "faites attention", tu ressens les choses comment? B…
Remplir un tableau de pointeurs d'entiers
dimanche 05 avril 2020 à 14h12 > Je dirais plutôt que c’est un problème de conception du langage que d’autoriser ça… :-° Ce n'est certainement pas le crédo du C et du C++ que de s'interdire de prendre l'adresse de n'importe que…
dimanche 05 avril 2020 à 13h56 En C++ moderne-contemporain, on va utiliser `std::vector<std::unique_ptr<T>>`, ou `array` si on connaît la taille. En moderne-98, on avait `boost::ptr_vector<T>`. Ce sont des solutions infiniment…
Utilisation de doxygen dans le code C++

C'est décidé, j'écrits bien mon code!

dimanche 05 avril 2020 à 13h26 > Mettez-vous des balises Doxygen dans les .hpp, ou dans les .cpp, ou dans les deux ? - fonction: déclaration - classes: définitions Donc, principalement dans les .h(pp), mais il peut y en a…
dimanche 05 avril 2020 à 13h03 Accessoirement, hormis exercice, on n'a rarement, jamais?, besoin de faire ça.
Lire un fichier binaire et extraire ses informations
vendredi 03 avril 2020 à 12h51 L'hôte, c'est la machine courante. Quel que soit son endianisme. Le net, c'est en référence au NETwork byte order. Qui est l'endianisme typique des machins sérialisés sur le réseau ou sur disque. …
jeudi 02 avril 2020 à 21h26 Sérieusement, c'est quoi le problème avec l'utilisation d'une [solution standard (POSIX) et portable](https://linux.die.net/man/3/ntohl)? ```c++ std::uint32_t v; f.read(reinterpret_cast<char*>(…
jeudi 02 avril 2020 à 11h14 A moins d'être sous Windows (et encore c'est une question d'include), il n'y a aucune raison à ne pas utiliser les fonctions `ntoh*` PS: en ce qui me concerne, pour ces bouts de code, je copie-c…
mardi 31 mars 2020 à 12h51 Pourquoi une allocation? Pour seulement 4 octets. Et pourquoi ne pas utiliser les fonctions dédiées de conversion bigendian vers host? Elles sont éprouvées et non bugguées. Ta formule est fausse p…