Messages postés par "Goeland-croquant"

2 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Dibromation d'un réactif monohalogené

Travail sur la PseudoEphedrine

vendredi 02 janvier 2015 à 18h44 Juste une question au passage : dans ce cas on pourrait pas simplement chauffer l'acétal pour faire partir le groupe hydroxyle directement plutôt que de passer par HCl ? (Question sûrement bête, mais…
Les réactions chimiques en biologie
mardi 02 décembre 2014 à 18h10 Merci pour ces retours ! Comme je vous l'ai dit ne pas espérer de changements rapides mais pour guider un peu, j'aurais quelques remarques dès maintenant : -Mewtow : quand tu dis que c'est ardu…
Comprendre les recepteurs adrénergiques

Décongestionnant

dimanche 30 novembre 2014 à 19h58 > J'ai lu ça (j'ai passé le weekend a écrire un article pour ZdS sur l'homochiralité) et j'ai pas trouvé des infos "sérieuses" sur le sujet, donc j'avoue que si t'as de la doc', je prend :) J'ai lu a…
Comprendre les recepteurs adrénergiques

Décongestionnant

dimanche 30 novembre 2014 à 18h30 Oui bien sûr je connais absolument pas le fonctionnement de la fixation de l'éphédrine sur ces récepteurs (chaque cas est un peu particulier) mais l'idée est là. Un récepteur qui lie des molécules ch…
Comprendre les recepteurs adrénergiques

Décongestionnant

dimanche 30 novembre 2014 à 17h26 > Cette sensibilité est BIEN ENTENDU énantiosélective ! On parle de protéines construites à partir d'acide aminés, tous chiraux et même plus précisément tous issus de la série L. Autrement dit, une p…
Les réactions chimiques en biologie
dimanche 30 novembre 2014 à 11h59 Oups, un message a été généré automatiquement. Le tuto est également écrit par Blackline ; on avance quand on peut comme on peut c'est-à-dire qu'on est plutôt dans une période stagnante. Il y …
Les réactions chimiques en biologie
dimanche 30 novembre 2014 à 11h32 Bonjour à tous, J'ai commencé (il y a 4 mois, 1 semaine) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est **Les réactions chimiques en biologie**. J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci,…
Comment retenir ses cours de maths ?

... et toute la logique qui va avec

dimanche 23 novembre 2014 à 10h56 salut ! Ce que je vais te dire est surtout valable pour mes cours de bio mais ça peut aussi bien s'appliquer aux maths je pense. Premier cours : on croulait sous l'information. des abracadras c'e…
Un problème, complexe.
dimanche 21 septembre 2014 à 20h02 Salut ! Dans $1+z+\bar z + z^2 +\bar z ^2 = 0$, remultiplie par $\bar z$. Et pour la 4), pour commencer, je suppose que $\theta = 2\pi/5$ ? Si c'est bien le cas, ça devient $1+e^{2i\pi/5} + e^…
Port de Gant lors de manipulation.
jeudi 18 septembre 2014 à 21h02 Salut ! Pour moi les situations où il *faut* travailler sans gants c'est lorsqu'on manipule à haute ou basse température : typiquement on manipule de la carboglace ou on travaille avec un système…
Les équilibres de complexation

Un peu d'aide pour comprendre les équilibres de complexation

lundi 08 septembre 2014 à 17h33 Je dirais que l'erreur c'est de croire que 0.05-x si x=0.05 ça fait 0. Dis comme ça c'est assez provocateur je l'admets ! Alors détaillons un peu. - quand tu calcules la valeur de x, tu retombes s…
Les équilibres de complexation

Un peu d'aide pour comprendre les équilibres de complexation

dimanche 07 septembre 2014 à 20h32 On peut aussi raisonner en simplifiant un peu les calculs. La première complexation a une constante $K_1 \gg 10^3$, on peut la considérer comme totale. On peut donc supposer qu'on travaille ensuite a…
Bien rédiger en Mathématiques
dimanche 07 septembre 2014 à 20h21 > > Ensuite, même chose pour "alors il existe e tq … Donc ce e vérifie …". Pourquoi avec un quantificateur je suis bloqué ? Le français a des pouvoirs magiques insoupçonnés jusqu'alors ? Et pourquoi …
Bien rédiger en Mathématiques
dimanche 07 septembre 2014 à 09h24 Salut, pour ma part je suis désolé je vais sûrement être un peu vexant, mais pour moi le style d'écriture montre clairement que tu n'as pas encore pris du recul sur ta prépa (j'ai cru voir sur un…
Notions de base en probabilités
jeudi 21 août 2014 à 18h19 En ce qui concerne la 2), je ferais ça de la manière suivante : Le principe est d'associer à un grand morceau un petit. On part d'un ensemble $G$ contenant les grands morceaux de sucres, un ense…
Notions de base en probabilités
mardi 19 août 2014 à 21h28 > Un bon conseil passe-partout en proba c'est de passer par l'événement contraire. > > Par exemple au lieu de calculer à la question 5)a) : "aucun des manteaux" tu peux calculer "au moins un mante…
Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

dimanche 03 août 2014 à 17h15 Salut ! 1. **[Titre du tutoriel ]** : les réactions chimiques en biologie 2. **[Big ou mini]** : Big 3. **[Recherche de co-auteur]** : oui, surtout pour illustrations. (je n'ai pas encore c…
Diagramme potentiel pH-pO2

pour ne pas faire comme tout le monde

samedi 02 août 2014 à 22h13 Salut, oui honte à moi d'avoir oublié qu'on pouvait filtrer ! Mais je t'avoue que je ne trouve toujours pas d'explications supplémentaires, apparemment ce que je fais n'aurais pas beaucoup de sens…
Diagramme potentiel pH-pO2

pour ne pas faire comme tout le monde

vendredi 01 août 2014 à 10h05 Salut à tous ! Dans le cadre de cours de bio et de géologie, sur le cycle du carbone, la sédimento et autres on a vu qu'il fallait que la matière organique soit conservée dans un milieu dit réduct…
Présentation : Le forum a besoin de vous !
dimanche 20 juillet 2014 à 19h37 Salut ! Mon pseudo sur SdZ/OC c'est pepere250 (c'est ridicule je sais, c'était un pari perdu, bref j'me suis pas gêné pour changer). Je ressors de deux ans de prépa bio-géol, j'attends les résu…