Dans un des nombreux topics sur le vague à l’âme de l’association en ce moment, SpaceFox a fait un portrait qui m’a l’air plutôt positif de la situation.
Ce qu’on veut dire en fait, c’est que la vie d’un site, ce n’est pas que son développement technique.
Or, ce que je constate, c’est qu’on est dans une logique qui ressemble salement à ce qui s’est passé pour d’autres SdZ-like, mais en plus prononcé : le développement technique avance bien. Je dirais même, dans notre cas le développement technique avance de façon excellente.
La production de contenu aussi est plutôt sur une bonne pente en ce moment, et c’est une excellente chose.
Par contre, on a un souci au niveau de l’association : plus personne ne semble vouloir s’en occuper. Or, le but principal de l’association, à l’heure actuelle, c’est de récolter de l’argent pour payer le serveur. Sans serveur, les contenus sont perdus, et le développement effectué ne sert plus à rien ou presque. Ce qui serait quand même un gigantesque gâchis.
Alors oui, peut-être qu’on aurait de généreux donateurs qui permettraient de faire survivre le serveur. Mais ce serait clairement précaire, et nécessiterait des transferts légaux. Et ne serait pas un bon signe envoyé aux auteurs.
J’ouvre ce topic de discuter de s’il y a des façons de résoudre le problème en simplifiant la récolte d’argent.
Si c’était "juste" un soucis d’argent – ou de disponibilité régulière de l’argent, de pouvoir avancer de l’argent – je serais content de donner un coup de main. Je ne sais pas de combien d’argent on parle là : des chiffres sur le coût de fonctionnement, le budget de l’association ?
Je ne désire pas m’impliquer dans l’association parce moi, les tâches administratives, ça me donne des boutons. Je me demande si les problèmes d’organisation actuelles ne viennent pas justement des tâches administratives : si tout marche, sauf les démarches, c’est peut-être que les démarches sont à éliminer ? Est-ce qu’il y a une façon de faire les choses qui simplifie radicalement le fait de collecter l’argent pour l’entretien du serveur ?
(Je participe au maintien d’un petit serveur dans un groupe d’amis, on fait un virement à l’un d’entre nous tous les ans et puis basta. Aujourd’hui les façons de collecter de l’argent sont nombreuses et simples, il y a par exemple Liberapay qui est une plateforme de collecte de dons très sympa, que j’utiliserais avec plaisir pour financer les coûts de fonctionnement du site.)