Ce qu’on veut dire en fait, c’est que la vie d’un site, ce n’est pas que son développement technique.
Or, ce que je constate, c’est qu’on est dans une logique qui ressemble salement à ce qui s’est passé pour d’autres SdZ-like, mais en plus prononcé : le développement technique avance bien. Je dirais même, dans notre cas le développement technique avance de façon excellente.
La production de contenu aussi est plutôt sur une bonne pente en ce moment, et c’est une excellente chose.
Par contre, on a un souci au niveau de l’association : plus personne ne semble vouloir s’en occuper. Or, le but principal de l’association, à l’heure actuelle, c’est de récolter de l’argent pour payer le serveur. Sans serveur, les contenus sont perdus, et le développement effectué ne sert plus à rien ou presque. Ce qui serait quand même un gigantesque gâchis.
Alors oui, peut-être qu’on aurait de généreux donateurs qui permettraient de faire survivre le serveur. Mais ce serait clairement précaire, et nécessiterait des transferts légaux. Et ne serait pas un bon signe envoyé aux auteurs.
Bref, j’imagine que ça doit être chiant d’être dans l’équipe technique, de se bouger, et de voir des messages qui disent que rien ne bouge. Ça doit être assez tentant de le prendre pour soi, surtout quand on abat beaucoup de boulot plus ou moins invisible (même s’il y a les billets recap maintenant). En fait, je suis même persuadé que ton trait d’ironie, victor, n’est qu’une version edulcorée de ton ressenti. Et bien entendu personne ne peut te demander d’en faire plus.
Sauf que les faits sont là : sans personne pour prendre la responsabilité de l’association, le boulot de l’équipe technique, le boulot des auteurs, de tout le reste du staff : tout ça ne sert à rien.
Du coup je suis assez déçu de voir de l’ironie acide, là où je m’attendais plutôt à ce que ceux qui ont le plus à perdre (les gens les plus actifs sur le projet) se mobilisent pour éviter que le projet ne meure. Pas en prenant de la charge supplémentaire (ça ne fonctionne pas), mais en tentant de trouver des solutions.
PS : à moins qu’il n’y ait des canaux de communications dont je ne sois pas au courant, j’invite cordialement le CA (principalement le bureau) et l’équipe technique à lire et méditer ce billet.
Edit : horribles fautes.